[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ En quelques lignes ]

Charles Joachain, nouveau président de l'Académie royale de Belgique

Charles Joachain, professeur ordinaire émérite de l'ULB, a été élu président de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Arts de Belgique.

Physicien, Charles Joachain est devenu membre de l'Académie en 2004. Depuis le 1er janvier 2015, il est le nouveau président de l'Académie pour une période de deux ans. Il est également directeur de la Classe des Sciences.

Création du Fonds Prix Nobel François Englert

La Fondation ULB a créé Fonds Prix Nobel François Englert dédié à la recherche d'excellence en sciences exactes et naturelles de l'ULB. Placé sous le patronnage du professeur François Englert, il a pour mission de récolter des dons en vue de financer des chercheurs à haut potentiel.

Si vous désirez contribuer à ce projet, vos versements peuvent être effectués sur le compte bancaire de la Fondation: BE95 3630 4292 4358 avec la mention "FONDS PRIX NOBEL".

Plus d'information sur le site de la Fondation ULB.

Expo TiMBUKTU Renaissance

Des manuscrits d'une inestimable valeur culturelle, venus de Tombouctou (Mali) sont présentés à BOZAR, au sein de l'exposition "TIMBUKTU Renaissance" réalisée en collaboration avec le Département de langues et lettres (Langues orientales) de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB.

Datant de plusieurs siècles, ces manuscrits couvrent de nombreuses sources de savoir. L'exposition regroupe en effet des textes touchant tant aux sciences qu'à la politique ou au droit et est porteuse d'une étonnante modernité. "Les tragédies sont dues aux divergences et au manque de tolérance. Gloire à Celui qui crée la grandeur à partir de la différence et fait régner la paix et la réconciliation", nous enseignent-ils notamment. Ces témoignages historiques de Timbuktu seront accompagnés de sons et d'images de la Tombouctou d'aujourd'hui, pour souligner davantage encore la pérennité de son patrimoine.

> En pratique:
L'exposition est accessible jusqu'au dimanche 22 février 2015, de 10h à 18h, au Palais des Beaux-Arts / White Box [Rue Ravenstein – 1000 Bruxelles] – Entrée gratuite pour tous.

Prix Max Poll à Bruno Danis

Chercheur au Laboratoire de biologie marine de la Faculté des Sciences, Bruno Danis est lauréat du Prix Max Poll remis le 13 décembre dernier à l'Académie royale de Belgique. Réservé aux chercheurs de moins de 40 ans, ce prix est décerné tous les trois ans pour récompenser un travail de recherche en zoologie dans les domaines de la systématique, de l'anatomie comparée, de la zoogéographie ou de l'écologie animale.

Bruno Danis travaille sur la biodiversité́ polaire en combinant les approches taxonomique, biogéographique et informatique. Il a récemment participé à la publication du Biogeographic Atlas of the Southern Ocean, un inventaire complet des connaissances actuelles en biodiversité marine antarctique qui a reçu, à titre collectif, le Cosmos Prize. Il est également coordinateur du projet fédéral BRAIN-be, vERSO (Ecosystem Responses to global change: a multiscale approach in the Southern Ocean), dans le cadre duquel il focalise ses recherches sur différents aspects de la biologie des astéries australes, notamment leur biogéographie (abordée avec un panel d'outils de modélisation) et leur écophysiologie (étudiée sur le terrain, de manière expérimentale) afin d'établir le lien entre ces deux facettes dans un contexte de changement environnemental rapide.

Découvrez ses activités plus en détails.

Prix de l'économie sociale 2014 à Arnaud Michel (SBS-EM)

Arnaud Michel, ingénieur de gestion issu de la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM) de l'ULB, a reçu le 2 décembre dernier le Prix de l'économie sociale 2014 pour son mémoire intitulé "The impact of community currencies: A systematic Review", effectué sous la direction du professeur Marek Hudon (SBS-EM).

"Le jury a apprécié l'originalité du mémoire d'Arnaud Michel qui a réalisé la première étude synthétisant les connaissances scientifiques sur l'impact économique, social et environnemental des monnaies complémentaires ou communautaires dans le monde. Ce travail constitue ainsi l'un des travaux les plus complets sur la question et est basé sur l'analyse d'une impressionnante base de données de plus de 1000 articles ou livres scientifiques collectée par le lauréat. Par ailleurs, le jury a décidé d'accorder une mention spéciale à Thibaut Leroy dont le mémoire apporte un éclairage nouveau sur les community land trust et propose des pistes intéressantes pour le développement de celles-ci en Belgique".

Le prix pour le travail de recherche consiste en la publication de celui-ci en livre numérique sur le site de Luc Pire et sur d'autres à déterminer par les organisateurs et l'éditeur. Le lauréat recevra également une bourse de 1000 euros.

Subsides postdoctoraux pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener-Anspach attribue pour l'année 2015-2016 des subsides aux chercheurs de toutes disciplines et sans poste définitif ayant présenté leur thèse à l'ULB et souhaitant poursuivre leurs recherches à l'Université d'Oxford ou de Cambridge.

Pour bénéficier du subside, il faut:
- avoir obtenu au minimum une grande distinction (ou équivalent) pour le MA
- avoir complété son doctorat au plus tard le 31 décembre 2015 ou depuis moins de cinq ans au moment du début de la recherche à Oxford ou à Cambridge.

> En pratique:
Date limite pour la remise des dossiers: 27 mars 2015.
Toutes les informations sont sur le site: http://fwa.ulb.ac.be
Contact: fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).