[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Environnement ]

Le campus du Solbosch, premier site universitaire labellisé "entreprise écodynamique" !

Dans le cadre de sa politique environnementale, l'ULB a choisi de suivre la méthodologie du "label entreprise écodynamique" pour inscrire son engagement au sein d'un système de management environnemental. Le campus du Solbosch a ainsi posé sa candidature en 2013. Avec succès, puisque l'ULB décroche pour la première fois le label avec "deux étoiles" !

Ce label, initiative de Bruxelles Environnement, récompense officiellement la bonne gestion, le dynamisme et les progrès réalisés en matière d'environnement des entreprises implantées en Région de Bruxelles-Capitale. Il couronne aujourd'hui toute une dynamique mise en place par l'ULB depuis 2006.

"À mon arrivée en fonction, j'ai pu constater que de nombreuses actions en faveur d'une réduction de notre impact sur l'environnement étaient mises en place par différents services. Mais chacune individuellement et avec peu d'indicateurs de suivi. Mettre en place un système de gestion environnemental permettait d'une part de hiérarchiser les domaines d'actions et d'autre part de définir des indicateurs de suivi. Donc avant de viser ou d'espérer un label, le premier objectif poursuivi était de formaliser la démarche de l'ULB et de lui donner la cohérence nécessaire", explique Alexandra Demoustiez, coordinatrice environnementale de l'ULB.

Décrocher deux étoiles pour le "label entreprise écodynamique" est un beau succès ! "Ces deux étoiles reflètent la dynamique engagée depuis des années par l'ULB, et en cela est une belle reconnaissance pour l'ensemble des services concernés qui généralement communiquent extrêmement peu sur leurs démarches. Mais ces deux étoiles montrent également, comme aime à le préciser Alexandra Demoustiez, notre marche de progression potentielle !".

Le label entreprise écodynamique ne portant que sur un site, l'ULB a choisi de travailler en priorité sur le campus du Solbosch. Ce campus est le plus ancien, le plus complexe, le plus vaste. Il occupe le plus grand nombre de membres du personnel (plus de 3 000) et draine le plus d'étudiants (plus de 17 000 étudiants). Dans les prochaines années, l'ULB inscrira les deux autres campus bruxellois (Erasme et La Plaine) dans la même démarche.

4e UGAF Workshop: les systèmes de gestions environnementales

Dans le cadre de la présidence de l'ULB du réseau UNICA Green Academic Footprint (UGAF), l'ULB organise, du 26 au 28 mars, un workshop qui portera sur les systèmes de gestions environnementales et le rôle des universités en la matière.

En séance d'ouverture, le 26 mars, le professeur Frank Pattyn de l'ULB présentera les conclusions du 5e rapport du GIEC et le rôle et l'importance de l'engagement des universités en matière de développement durable.

La journée du 27 mars sera consacrée aux différents systèmes de gestion environnementale existant, avec une proposition de mise en place d'indicateurs de suivi commun au sein de ce réseau universitaire en création. La troisième journée, le vendredi 28 mars, sera, quant à elle, consacrée à l'implication des étudiants dans la dynamique environnementale des universités.

Plus d'information:
www.unica-network.eu/event/4th-ugaf-workshop

Mobil2040, regards sur la mobilité du futur


Bruxelles Mobilité a lancé, en février dernier, un projet de prospective en matière de mobilité afin de débattre de la mobilité à l'horizon 2040 avec les futurs adultes de demain.

Pour rêver la mobilité de demain, Bruxelles-Mobilité a ainsi initié une démarche exploratoire avec Mobil2040, une étude prospective et pluridisciplinaire réalisée par les bureaux d'études Technum et Espaces-Mobilités. Cette vision de la mobilité doit désormais être mise en débat avec les jeunes adultes de demain: créatifs, porteurs de solutions attractives et innovantes, ce sont eux les usagers et les futurs décideurs de la mobilité de demain.

Dans ce cadre et en partenariat avec Espaces-Mobilités, l'ULB organise une conférence sur cette thématique le 1er avril prochain (campus du Solbosch - auditoire K.3201 de 18h à 20h). L'objectif sera d'imaginer la mobilité de Bruxelles à l'horizon 2040.

Cette conférence est réservée exclusivement aux étudiants, toutes années et facultés confondues. Pour y participer, ils doivent s'inscrire auprès de ulbmobilité@ulb.ac.be.

N'hésitez donc pas à communiquer l'information auprès des étudiants !

Plus d'information:
www.mobil2040.be