[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ En quelques lignes ]

Midis musicaux: "le bureau des arrangeurs"

Le "bureau des arrangeurs" rassemble les élèves de master 1 et 2 de la section Jazz du Conservatoire royal de Bruxelles. Depuis la création du cours d'arrangement en 2007, ils présentent régulièrement le fruit de leur travail en concert.

Au programme ce jeudi 20 février à 12h30: un répertoire unique d'arrangements et de compositions pour formations à géométrie variable. Attention: premières mondiales en perspective !

> En pratique:
Le jeudi 20 février à 12h30
Salle Delvaux - campus du Solbosch - bâtiment F1 - Entrée libre et gratuite.
Coordination artistique: Pirly Zurstrassen

La recherche visant à augmenter la qualité des greffes d'organes récompensée par le Fonds Carine Vyghen

Le docteur Chloé Spilleboudt, de l'Institut d'Immunologie Médicale de l'ULB a reçu, mardi, le Prix 2013 du Fonds Carine Vyghen pour le don d'organes. Mme Spilleboudt et son équipe ont décroché ce prix pour des travaux visant à augmenter la qualité des greffes d'organes.

La transplantation d'organes et la greffe de cellules hématopoïétiques permettent le traitement de nombreuses maladies jusqu'alors incurables. Le plus souvent, donneurs et receveurs diffèrent génétiquement ce qui est à la base d'une réponse immunitaire dite allogénique dirigée contre les antigènes perçus comme étranger par le système immunitaire (allo signifiant l'autre en grecque ancien). L'organe solide transplanté est exposé au risque de rejet par le receveur alors que la greffe de cellules hématopoïétiques expose l'hôte au risque de maladie du greffon contre l'hôte potentiellement mortelle. Cette complication se traduit par une agression de certains organes (peau, foie, tube digestif) de l'hôte par les lymphocytes T du donneur contenus dans la greffe de cellules hématopoïétiques. Afin de limiter ce phénomène, un traitement immunosuppresseur est mis en place, lui-même source de plusieurs complications telles que les infections sévères ou une récidive de la maladie princeps.

Les travaux de recherche menés par le Dr Spilleboudt et son équipe consistent à étudier des mécanismes qui pourraient réguler la maladie du greffon contre l'hôte.

Le Fonds Carine Vyghen a été créé en mémoire de Carine Vyghen, ancienne étudiante de l'ULB, échevine de la Ville de Bruxelles et députée bruxelloise. Apres son décès inopiné, sa famille et ses proches ont marqué le souhait de perpétuer son nom en créant une association favorisant la prise de conscience du grand public au sujet du don d'organes, de tissus et de sang ou de moelle osseuse.

Plus d'information:
www.fonds-carinevyghen.net

Un Esprit libre sous le signe du partenariat


L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), l'Interuniversity Institute of Bioinformatics in Brussels (IB)2, la convention entre Erasme et quatre hôpitaux importants du Hainaut, le Tribunal de la Famille, la coopération Nord-Sud, etc. Le magazine Esprit Libre fait la part belle aux collaborations et aux partenariats !

Dans les pages "Portraits", François Englert, Nobel de physique 2013 revient élégamment sur ses années de recherche tandis que Stéphane Vranckx nous fait partager sa passion des sciences. Enfin, Esprit libre salue l'ouverture de l'exposition Nass Belgica, consacrée à l'immigration marocaine en Belgique.

Sans oublier non plus les rubriques habituelles: brèves, agenda & livres. Un numéro à lire en ligne dès à présent. Bonne lecture!

Exposition "Corps - Anatomie", recherches en cours à la Bibliothèque des Sciences de la Santé


La Bibliothèque des Sciences de la Santé (campus Erasme) accueille des travaux d'étudiants des options dessin, gravure et lithographie de l'Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles.

Se voulant une fenêtre ouverte sur des horizons différents, mais en lien avec les thèmes d'enseignement du campus, la BSS souhaite montrer, avec l'exposition "Corps - Anatomie" que les approches méthodologiques d'enseignement et de recherche en art et en science ne sont pas aussi éloignées qu'il y paraît.

L'enseignement du dessin s'organise à l'Académie sous forme d'ateliers dont la forme ne diffère guère de celle d'un séminaire. Une problématique est exposée et analysée selon différentes approches: elle va servir de point de départ à l'étudiant pour faire avancer sa démarche plastique personnelle. Cette dernière ne peut exister en dehors d'une réflexion théorique.

> En pratique:
Vernissage: ce mercredi 19 février à 18h dans le hall du Bâtiment D de la bibliothèque.

Du 19 février au 4 avril (lundi au vendredi, de 10 à 18 h)
Bibliothèque des Sciences de la Santé, Route de Lennik, 808, campus Erasme, bâtiment D, 1070 Bruxelles

Don de la bibliothèque Pierre-François Pinaud à l'ULB

À la suite du décès de l'historien français Pierre-François Pinaud, le 5 octobre 2012, son épouse a choisi de faire don de la bibliothèque de son mari à l'ULB, en accord avec ses convictions philosophiques.

La bibliothèque offerte à l'Université est constituée autour de quatre axes principaux: l'histoire économique et financière ; l'histoire de France, Consulat, Empire et Second Empire ; biographies de notables (généalogie, histoire familiale, bibliographie) surtout pour les XVIIIe et XIXe siècles ; l'histoire de la Musique.

Madame Pinaud a, en outre, offert à la Réserve précieuse une œuvre du peintre Jo Delahaut qui ira, heureusement, compléter le fonds Marie-Thérèse Lenger, en partie consacré à cet artiste.

La bibliothèque de Pierre-François Pinaud constituera, après rénovation des locaux, un cabinet particulier de la Réserve précieuse. Les livres qui la constituent sont d'ores et déjà présents dans le catalogue des bibliothèques et consultables à la Réserve précieuse.

Pierre-François Pinaud, né le 9 mars 1951 à Chatou (Yvelines), docteur d'État ès lettres, docteur en histoire, diplômé de l'École pratique des hautes études et de l'École des hautes études en sciences sociales, ancien maître de conférence à l'École pratique, était chargé de mission à l'Inspection générale des Finances au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire des finances publiques au XIXe siècle, il fut un passionné de musique et détenteur d'une licence en musicologie. Il publiera d'ailleurs un livre novateur et remarqué "Les Musiciens francs-maçons au temps de Louis XVI, de Paris à Versailles, histoire et dictionnaire biographique".

Police Scientikicks au Centre de culture scientifique

Dans le cadre du festival Kicks organisé par le Théâtre de l'Ancre de Charleroi, le Centre de culture scientifique propose aux ados de 12 à 16 ans "Police Scientikicks", le samedi 22 février 2014, à 10h et à 14h30.

Ils intègreront la police scientifique pour découvrir les différentes facettes de ce métier passionnant et varié. C'est sur la scène d'un crime qu'ils oeuvreront. Collecte d'indices, analyses d'empreintes, tests sanguins, recoupements de témoignages... Voici quelques une des missions qui leur seront confiées pour élucider le meurtre commis à Parentville.
De vrais experts scientifiques (policier, médecin légiste, technicien de laboratoire...) seront également présents pour répondre à toutes les questions et qui sait... peut-être les aiguiller vers leur futur métier.

> En pratique:
Le 22 février 2014 - Séance 1: de 10h à 12h30, séance 2: de 14h à 16h30
Prix: 5€/ado (une boisson offerte)
Public: 12-16 ans
Réservation obligatoire au 071 600 300
Lieu: Centre de culture scientifique - ULB
Rue de Villers 227 - 6010 Couillet

"Université Livre" du 24 au 27 février

Le Cercle des Romanes (CROM) organise du 24 au 27 février l'événement "Université Livre": quatre jours de foire aux livres originaux et abordables, quatre jours de réflexion autour de la thématique de la censure, quatre jours pour inciter les étudiants à lire mais aussi à écrire...

En dehors des conférences et événements festifs, une vente permanente de livres à prix libre sera organisée au FoCus (Bâtiment F1 sur le campus du Solbosch).

Consultez le programme complet en ligne sur le site romanes.be