[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Serge Jaumain élu au Comité de direction d'UNICA

À l'occasion de l'assemblée générale d'UNICA (Réseau des universités des capitales européennes) qui s'est tenue à le 8 novembre dernier à Rome, le Vice-recteur aux Relations internationales, Serge Jaumain a été élu comme nouveau membre du Comité de direction pour un mandat de deux ans.

Les autres élus sont issus des universités La Sapienza (Rome), la Sorbonne Nouvelle Paris 3, l'Université Nova de Lisboa et l'Université de Zagreb.

Le rôle de ce comité est d'assurer la direction politique du réseau, de proposer de nouvelles initiatives et d'accompagner le travail du Secrétariat dont les bureaux sont établis à Bruxelles.

Plus d'information sur le réseau UNICA:
www.unica-network.eu

L'ULB renforce ses collaborations avec l'Inde

Une délégation de l'ULB emmenée par le recteur Didier Viviers accompagne la mission en Inde de la princesse Astrid jusqu'au 28 novembre. De Delhi à Chennai en passant par Mumbai, cette mission constitue pour l'Université libre de Bruxelles une excellente occasion de renforcer les collaborations existantes en matière d'enseignement, de recherche et de mobilité des étudiants-enseignants-chercheurs, mais aussi d'en développer de nouvelles et d'identifier les instruments permettant de faciliter ces collaborations.

L'ULB compte à ce jour 23 collaborations bilatérales avec des institutions indiennes principalement dans le domaine des sciences humaines et des sciences ainsi que, minoritairement, en sciences de la santé et en sciences appliquées.

En matière de mobilité étudiante, la quasi-totalité des échanges inter-universitaires concerne le domaine du business et donc la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM). Au cours des 5 dernières années, le nombre d'étudiants de cette faculté partis étudier en Inde a presque triplé tandis que le nombre d'étudiants indiens accuelli dans le cadre du programme d'échange développé à la SBS-EM doublait.

Le programme "Erasmus +" voté au Parlement européen

Le Parlement européen vient d'adopter le nouveau programme Erasmus +. Avec un budget global de plus de 14 milliards d'euros pour la période 2014-2020, Erasmus + disposera de moyens financiers plus importants pour permettre à davantage de jeunes Européens de se former à l'étranger.

Erasmus + regroupe désormais l'ensemble des programmes actuels de l'Union europénne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports, notamment le "programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie" (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés). Ce regroupement devrait permettre de rendre plus lisible et de faciliter l'accès au programme pour tous les candidats.

Le Service des relations internationales de l'ULB organisera une session d'information au début de l'année 2014 afin de communiquer les implications et les changements engendrés par le programme Erasmus +.

L'ULB collabore avec la RDC pour inscrire des biens culturels sur les Listes du patrimoine mondial matériel et immatériel de l'UNESCO

L'ULB siège dans la Commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO à l'occasion d'un programme appuyé par l'Institut des Musées nationaux du Congo. Ce programme vise à aider la RDC à faire reconnaître la très grande qualité et diversité de son patrimoine culturel sur les listes du patrimoine mondial de l'Unesco.

Une importante table ronde s'est tenue fin octobre réunissant près de 60 spécialistes au chevet du patrimoine culturel de la RDC. Durant ces travaux, l'ULB a animé les débats et insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des stratégies associant le patrimoine au développement économique et social de la société, notamment dans le cadre de concepts patrimoniaux comme les centres urbains anciens et les paysages culturels. Notre Université a également souligné l'importance et l'urgence de dispenser des formations en matière de conservation-restauration du patrimoine.

Au cours de ses travaux, l'assemblée a ainsi identifié cinq biens culturels considérés comme prioritaires et pouvant donc donner lieu à l'ouverture d'un dossier de candidature à la reconnaissance UNESCO:
- le complexe du massif de Lovo et les annexes comprenant entre autre les grottes de Ndimba et de Ngovo,
- le site d'Ishango,
- la cité de Niangara avec entre autres son tribunal,
- le village artistique de Mushenge, capitale royale Kuba,
- la ville de Kasongo /Tongoni (route orientale des esclaves).
Pour le patrimoine culturel immatériel, proposition a été faite par la Table ronde de classer la rumba au niveau national, régionale et interrégionale.