[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

La médecine en 6 ans dès la rentrée prochaine

Sous réserve de modification de dernière minute au parlement, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de faire passer la durée des études de médecine de 7 à 6 ans, pour les nouveaux étudiants, dès la rentrée académique prochaine.

Un décret devrait être prochainement voté en ce sens.

Concrètement, la réforme des études de médecine prévoit l'organisation d'examens, en janvier 2013, sur certaines matières enseignées au cours du 1er quadrimestre. Selon les résultats obtenus, le jury du 1er bachelier orientera chaque étudiant, soit vers le 2e quadrimestre du 1er bachelier, soit vers un étalement en 2 ans de cette 1ère année avec l'organisation au 2e quadrimestre de cours de remédiation permettant de mieux aborder cet étalement, soit vers d'autres études dans le domaine de la santé.

À partir de la rentrée 2013, il est également prévu d'organiser un test d'entrée obligatoire mais non contraignant car son résultat ne conditionnera pas l'accès aux études. Ce test permettra aux étudiants désireux d'étudier la médecine d'autoévaluer leurs connaissances en sciences de base (mathématiques, physique, chimie, biologie) mais aussi leur capacité à communiquer et analyser l'information d'une manière critique, y compris en testant les connaissances minimales nécessaires en français et en anglais.