[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ En quelques lignes ]

Les musées de l'ULB mis en boîte

Savez-vous que six campus de l'ULB abritent divers musées et collections de l'Université ? Et que la plupart de ces entités forment le Réseau des musées de l'ULB depuis 2004 ?

Si vous l'ignoriez, il n'est jamais trop tard pour découvrir les richesses du patrimoine de notre Alma Mater ! L'échantillon de collections présenté à la Galerie de la Bibliothèque des science humaines témoigne des missions fondamentales de l'Université, l'enseignement, la recherche et la diffusion des savoirs, mais permettent aussi de mettre en évidence les liens parfois très étroits entre art et science.

L'ULB permet à ses étudiants de se former à tous les domaines du savoir humain. Parallèlement, les collections de ses musées témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel de l'Université.

Une fois découverts ces quelques instruments anciens ou modernes, œuvres, dessins et autres modèles didactiques, vos jambes vous démangeront et vous ne manquerez pas de sillonner les campus d'Auderghem, Érasme, de la Plaine et du Solbosch, de Parentville et de Treignes pour vous régaler la vue mais, surtout, mettre vos neurones en effervescence.

N'attendez plus et rendez-vous à la Galerie de la Bibliothèque des sciences humaines jusqu'au 31 octobre pour un avant-goût des collections des musées.

> Réseau des musées de l'ULB
> Twitter des musées de l'ULB
> Facebook des musées de l'ULB

Expo "Le Vodoun aujourd'hui. Dieux d'Afrique en mouvement"

La Bibliothèque des sciences humaines (campus du Solbosch) accueille, du 16 septembre au 25 octobre, l'exposition "Le Vodoun aujourd'hui. Dieux d'Afrique en mouvement".

Pour être devenus l'une de ces images paradigmatiques d'une différence religieuse africaine authentique, les cultes vodoun du Bénin méridional n'en sont pas moins aujourd'hui des réalités pleinement en prise avec la modernité. Leur influence persiste dans bien des domaines de la société contemporaine, de la vie politique à la gestion de la maladie et du malheur, en passant par la place qu'occupent encore localement certains cultes dans la construction des identités collectives et individuelles.

Vingt-cinq panneaux, composés de photos et de textes, proposent de découvrir le Vodoun pratiqué dans le Bénin méridional.
Danser, Nourrir, Sacrifier sont autant de facettes du culte Vodoun que les visiteurs sont invités à explorer lors de l'exposition.

Textes: Joël Noret (Laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains) - Photographies: Geoffrey Fritsch

Expo "Dévoiler le corps, dessins de Nikoo Nateghian et manuscrits islamiques"


La Bibliothèque des sciences de la santé (campus Erasme) accueillera, du 19 septembre au 18 octobre, les dessins de Nikoo Nateghian, étudiante à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Le travail de Nikoo Nateghian se place dans le cadre d'un Master à finalité approfondie à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - Ecole supérieur des Arts, formation organisée en collaboration avec l'ULB.

Le travail graphique de cette étudiante est inspiré par des manuscrits médicaux islamiques (l'anatomie de Mansur entre autres) qui seront aussi présentés en fac-simile.

Le catalogue d'exposition a été rédigé par l'historien Jean-Charles Ducène (membre du groupe de recherche en histoire médiévale ULB) et par la philosophe Chaké Matossian.

Plus d'information sur le site de la Bibliothèque

DI-fusion souffle sa quatrième bougie !

DI-fusion, le dépôt institutionnel de l'ULB, fête ses 4 années d'existence. Depuis son ouverture, le 9 septembre 2009, DI-fusion a énormément évolué, tant au niveau de son interface d'encodage dont la dernière version a permis un gain notable en rapidité, qu'au niveau de l'indexation des références par d'autres moteurs de recherche (Google Scholar, OAIster, BASE...).

DI-fusion compte désormais plus de 114 000 références, dont 14 825 avec un fichier attaché.

DI-fusion comporte déjà de nombreuses références. Mais il reste un effort à faire pour enrichir le Dépôt institutionnel en documents... Il y a en effet au moins 10 bonnes raisons de déposer le texte complet d'une publication dans DI-fusion. De plus en plus de chercheurs optent pour la pratique de l'Open Access comme le montre une étude récente de la Commission européenne: 40% de la production scientifique pour les années 2004-2011 serait disponible sous cette forme ! Il nous reste donc du chemin à faire pour nous inscrire dans cette tendance de fond.

Alors vous aussi, soyez un acteur du changement et tirez ainsi parti des avantages de cet outil mis à disposition de la communauté scientifique: listes de vos publications en 2 clics pour le FNRS, le CV ULB ou une liste à la carte ; dissémination tous azimuts de vos publications ; alimentation automatique de la partie Publications de votre page web personnelle à l'ULB, etc.

Depuis le 1er janvier 2013, la liste des publications générée par DI-fusion est la seule officielle au sein de l'ULB pour chaque chercheur, et chacun(e) est désormais responsable de sa mise à jour. Ainsi, si vous postulez pour n'importe quel dossier de candidature (FNRS, PAI-ULB, etc.), vous devez joindre à votre dossier la liste de vos publications extraite à partir de DI-fusion.

Vous souhaitez de l'aide ? N'hésitez pas à vous inscrire à l'une des prochaines séances de formation à DI-fusion.

Les Cordées de la solidarité au sommet du Mont Blanc pour le Fonds Carine Vyghen

L'idée derrière les Cordées de la Solidarité est d'amener plusieurs cordées composées de membres de familles de donneurs, de médecins transplanteurs et de patients greffés sur l'un des sommets du massif du Mont-Blanc et pourquoi pas au sommet du toit de l'Europe (4810 m).

Après plus d'un an de préparation intensive et d'entraînement, les 12 grimpeurs sont enfin prêts pour relever ce magnifique défi à la fois symbolique, sportif et humain au profit du don d'organes lancé par le Fonds Carine Vyghen pour le don d'organes.

L'ascension d'un sommet du Massif du Mont-Blanc, prévue le jeudi 12 septembre, marquera le 5e anniversaire du Fonds.

Suivez les grimpeurs sur www.fonds-carinevyghen.net.

Du son sur tes tartines

Du son sur tes tartines, est le nouveau RDV hebdomadaire du mercredi du PointCulture (nouveau nom de la Médiathèque) de l'ULB entre 12h15 et 13h15.

Pour sa première séance, le 11 septembre prcohain, PointCulture collabore avec le festival "Un autre Chili" organisé par la Vénerie et les bibliothèques de Watermael-Boitsfort.
PointCulture soumettra à votre écoute attentive des musiques de Angel Parra et d'autres chanteurs qui se sont exprimés autour du coup d'état du 11 septembre 1973 au Chili.

Libre à vous d'amener vos tartines ou votre sandwich...

La "Jefke" reliftée accueillera les festivités estudiantines de la rentrée !

Le 20 septembre 1993, les autorités de l'ULB inauguraient un tout nouveau bâtiment financé par l'Université et destiné à accueillir les événements festifs organisés par les étudiants. La nouvelle Jefke était née !

Après 20 ans de bons et loyaux services et un nombre incalculable de soirées au compteur, ce haut lieu de la fête estudiantine avait besoin d'une bonne cure de jouvence afin d'offrir plus de confort et de sécurité aux étudiants de l'ULB lors de leurs activités festives.

Grâce aux démarches entreprises par la Commission culturelle en collaboration avec les responsables de l'Association des cercles étudiants (ACE), au travail du Département des infrastructures de l'ULB et à la volonté et au financement de l'Université, ces travaux de rénovation ont pu être entrepris dès le mois de juin dernier. Tout a pu être réalisé dans les délais prévus afin que tout soit prêt pour la rentrée universitaire: désinfection totale, décapage des murs, sols et plafonds, nettoyage du système de ventilation, remplacement des sanitaires et de leurs portes.

Aujourd'hui, la Jefke brille comme un sous neuf et n'attend plus qu'une chose: que "ses" étudiants investissent les lieux. Ce sera chose faite ce jeudi 12 septembre avec le premier "TD" organisé par l'Association des cercles étudiants dans le cadre de la Journée d'accueil des nouveaux étudiants.