[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Projet ULB-VUB: développement de l'enfant

Depuis plusieurs années, des chercheurs de l'ULB et de la VUB, emmenés par Lotta De Coster (Unité de Psychologie du Développement et de la Famille, Centre de Recherche en Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychosomatique de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation), Gerrit Loots et Martine Van Puyvelde (Interpersonal, Discursive and Narrative Studies in Psychology and Educational Sciences – IDNS, VUB) collaborent étroitement, donnant lieu notamment à plusieurs publications sur le thème des interactions et du développement précoces chez l'enfant. Ils viennent d'ailleurs de publier deux articles, l'un dans la revue Infant Mental Health Journal, l'autre dans la revue Infancy.

De cette collaboration de terrain pourrait naître prochainement un centre de recherche commun, le Brussels Research Center on Early Human Interaction and Development (BRC-EHID). L'objectif est de mener à Bruxelles des recherches interdisciplinaires communes sur le thème du développement précoce du bébé et de l'enfant, en privilégiant une perspective intersubjective et interactionnelle.

Cinq axes de recherche prioritaires ont d'ores et déjà été définis qui traiteront notamment de la synchronie interactionnelle dans les interactions parent(s)-enfant dyadiques et triadiques ; du vécu intersubjectif du jeune enfant dans son milieu d'accueil et d'éducation ; du développement intersubjectif de l'interaction parent-enfant dans un contexte d'handicap (enfants aveugles, sourds, avec un implant cochléaire...) ou dans le cadre de difficultés de parentage (liées à une naissance prématurée, une dépression postnatale...).

Le professeur Lotta De Coster a demandé une aide à la Brussels University Alliance (BUA) pour rechercher des sources de financement dédiées à des projets conjoints VUB-ULB. La BUA a relayé cette demande auprès du Département Recherche et du Vice-Recteur Pierre Marage; ensemble, ils ont identifié avec Lotta De Coster des pistes de financement potentiel.

Propriété intellectuelle, protection et valorisation des résultats des recherches effectuées à l'ULB

La société attend des universités qu'elles délivrent un enseignement de haute qualité, appuyé sur la recherche: ce sont les deux missions traditionnelles de l'Université. En outre, la société attend aujourd'hui des universités qu'elles contribuent activement au développement économique, social et culturel. C'est la troisième mission de l'Université, au service de la collectivité. Sur le plan économique, cette mission comprend le soutien à l'effort d'innovation des entreprises, la "valorisation de la recherche".

Comme déjà annoncé dans l'ULB Pratique du 27 février dernier, le Conseil académique du 17 février 2014 a adopté le nouveau règlement interne en matière de propriété, de protection et de valorisation des résultats de la recherche effectuée à l'ULB. Il concerne chaque chercheur désireux de valoriser sa recherche sur le plan économique. Ce document se structure en 8 chapitres. Le premier définit chaque concept: qui est chercheur, qui est inventeur, quels sont les droits attachés aux résultats des recherches, etc. L'organisation de la valorisation des résultats de la recherche y est ensuite détaillée, incluant les missions du Comité de valorisation et du TTO (le Technology Transfer Office du Département Recherche). Le règlement décrit également la propriété intellectuelle, les brevets, les licences, les cessions de droits et la création de spin-off. Il est consultable sur le site web du Service du greffe.

Pour en savoir plus sur la politique de valorisation à l'ULB, vous pouvez consulter les lignes générales et orientation des dispositions réglementaires, approuvées lors du Conseil de la Recherche du 12 novembre 2013.