Outils pour un site éditorial |
||||
Page d'accueil |
Présentation du siteAuteurs :Emilie Gambino et Jessica Santini Cadre dans lequel s'inscrit le site :Ce site est l'aboutissement d'un projet qui s'inscrit dans le cadre du cours de Conception Multimédia dirigé par Mme Atika Cohen à l'Université Libre de Bruxelles aux étudiants de 1ère année du Master en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (MASTIC) dont les auteurs font partie. Objet du site :Ce site traite des outils permettant de créer et de gérer un site éditorial. Un site éditorial est un site web dynamique dont la procédure de gestion et d'édition est simplifiée par un encodage via un formulaire et un simple navigateur web. Il prend en charge les tâches de rédaction, de mise en page, de validation et de publication des textes et images du site. La technologie CMS (Content Management System pour Système de Gestion de Contenu), stratégie de contenu unifié, permet de créer et de gérer ce type de site. Les CMS, comme leur nom l'indique, sont des systèmes c'est-à-dire qu'ils couvrent à la fois la création et la gestion d'un site mais également qu'ils constituent les applications elles-mêmes. La gestion de contenu est un concept récent qui a vite pris beaucoup d'importance. Le terme CMS, très générique, touche de nombreux domaines d'application : gestion de bibliothèques, gestion documentaire, gestion de site web. C'est un concept transversal qui concerne tous les secteurs d'activité puisque tous sont des générateurs de contenu. Les CMS partagent des fonctionnalités qui leur sont propres et d'autres prises à des outils existants (blogs, portails, moteurs de wiki):
Sources :OuvragesBOUCQ Romain, SPIP. Céez votre site web communautaire, Paris, Micro Application, 2004. CHU Nicolas, Réussir un projet de site web, Paris, Eyrolles, 2004. QUATRAVAUX Anne-Laure et Dominique, Réussir son site web, Paris, Eyrolles, 2004. Ressources électroniques |
|||
Présentation | ||||
Créer son site | ||||
Illustrations | ||||
Liens utiles | ||||
Contact | ||||
Plan du site | ||||