La vidéo

Initiation pour tous

Ce site a été conçu par trois étudiants de la section Infodoc (information et documentation) de l'Université Libre de Bruxelles, dans le cadre du cours de Conception multimédia. Nous nous sommes donnés pour but de faire découvrir la vidéo aux néophytes, en parcourant avec vous les étapes qui vont du tournage au produit fini.

Pour entrer dans le site :

Il va sans dire que ceci n'est qu'une initiation et que nous ne pourrons aborder que le minimum indispensable, ne serait-ce que parce qu'il y a encore peu de temps nous en savions aussi peu sur la video numérique que vous aujourd'hui. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement, une fois que vous commencerez à maîtriser votre sujet, de vous reporter à notre bibliographie pour approfondir les facettes qui vous intéressent. Si l'un ou l'autre des termes que nous employons ne vous est pas connu, n'hésitez pas à consulter les lexiques que nous avons mis en liens dans notre bibliographie.

Quelques questions à vous poser avant de commencer le tournage :

Dans quel but ce film est-il créé ? Question qui peut se traduire diversement par :

A quel public est-il destiné ? Pour une projection familiale ou dans votre cercle d'amis, vous ne ferez pas les mêmes choix que pour une diffusion en entreprise ou à destination de votre clientèle.

Que vais-je filmer exactement ? C'est pour répondre à cette question que vous devrez peut-être rédiger un scénario. Là aussi, sa nécessité dépendra du résultat que vous désirez obtenir au final : si votre film est long, présente nombre d'interlocuteurs, se déroule dans des lieux variés, il sera indispensable. Sinon, une simple liste de ce qu'il faut tourner (sans indication de mise en scène, etc.) peut faire l'affaire. Vous pourrez alors compenser l'éventuelle absence d'un plan significatif par le nombre de plans filmés (transitions, plans de coupe...).

Sur quel support vais-je le diffuser ? Télévision, moniteur ou borne interactive, CD-ROM, site Internet ?

Me faut-il un assistant ? (p. ex. pour le montage, étape délicate quand on ne s'y est jamais essayé ; mais aussi pour le son, etc.)

De combien de temps est-ce que je dispose ? Même pour une vidéo familiale, se fixer une date-limite n'est jamais une mauvaise chose et vous oblige à ne pas allonger indéfiniment la prise de vues, ce qui en outre vous encombrerait avec de trop nombreux rushes dont vous finiriez par ne plus savoir que faire.

*

Nous vous conseillons, pour vous assurer de maîtriser suffisamment l'ensemble des étapes du processus de production d'une vidéo, de délimiter une séquence-test que vous ferez passer par toutes les étapes de la "chaîne vidéo". Il sera ainsi possible de juger de la qualité à laquelle vous pouvez prétendre avant d'entreprendre tout le processus.

Enfin, un dernier conseil avant de prendre la route : lisez la documentation de la caméra pour vous familiariser avec ses possibilités (et pas uniquement les trucages intégrés !) et ses contraintes de manipulation. Vous devrez par exemple être en mesure d'activer l'affichage du "time code" à l'écran, régler la balance des blancs, insérer une cassette, recharger la batterie, etc.

Pour finir cette introduction, nous remercions les personnes qui nous ont aidé à réaliser ce site : Mme Atika Cohen et MM. Juan Andrès et Arnaud Wajda.

Attention : ce site nécessite l'emploi du logiciel Windows Media Player, sinon vous ne pourrez visionner les exemples de vidéos que nous avons tournés à votre intention.

N'hésitez pas, au cas où une explication ne vous semblerait pas claire, à contacter l'un d'entre nous pour poser vos questions.

Envie de nous contacter ? d'en savoir plus sur nous ?...

C. Vanderelst : cvdelst@ulb.ac.be / CV (PDF)

V. Maerschalck : vmaersch@ulb.ac.be / CV (WORD)

F. Wilvers : fwilvers@ulb.ac.be / CV (HTML)

Date de création : 13/05/2003
Mise à jour : 14/05/2003

ULB - Conception multimédia