> D'autres projets voient le jour tout au long de l'année

Parmi ceux-ci, épinglons:

  • 2017-2018: Année des diversités des diversités à l'ULB

  • Chaque étudiant réfugié sera parrainé par un étudiant plus expérimenté. "Ce nouveau projet initié par les étudiants du BEA (Bureau des étudiants administrateurs), explique Chems Mabrouk, a pour objectif d'aider les étudiants réfugiés inscrits à l'ULB en leur proposant un étudiant "référent" qui les accompagnera dans leur vie à l'université et dans la compréhension des procédures administratives. Dans un contexte où le racisme et l'islamophobie augmentent dans la société, il nous a semblé essentiel, poursuit-elle, de pouvoir montrer que la solidarité et l'entraide existent toujours."

  • Des enseignants mettent leur expertise et recherches au service d'un projet qui s'inscrit dans le cadre de la troisième mission de l'Université, celle du service à la communauté. Il vise en effet, au moyen de différents supports, à sensibiliser un large public, et tout particulièrement les jeunes, à des problématiques liées à la migration et à la "crise des réfugiés" actuelle.

Nos actions depuis 2015 ...

Citons, notamment, une collecte de jouets, livres et instruments, sans oublier la forte mobilisation étudiante au sein de l'association "ULB Students with refugees", une campagne destinée à financer des chaires de recherche ainsi que le rôle moteur de l'ULB dans le dossier des étudiants réfugiés auprès de l'ARES.
L'ULB voit l'aboutissement de ces deux derniers projets avec la venue, lors de la rentrée universitaire 2016, de neuf chercheuses et chercheurs réfugié·e·s bénéficiaires d'une chaire post-doctorale ainsi que la mise en place d'un desk d'accueil spécifique destiné à encadrer et accompagner les étudiants réfugiés.

NOS ACTUALITÉS ENGAGÉES

loading...ajax1

CONSULTEZ TOUTES LES ACTUS VALEURS ET ENGAGEMENTS À L'ULB.