information destinée aux membres du PATGS
sommairesommairepage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Maternité

En cas de grossesse, un certificat médical précisant la date prévue de l'accouchement, doit être transmis - après que le chef de service en ait été informé - au Service traitements (CP 104) au plus tard 8 semaines avant la date prévue de l'accouchement.

Le congé de maternité est de 15 semaines maximum (ou 19 en cas de naissances multiples) réparties comme suit:

Congé prénatal:

  • 1 semaine "obligatoire". Au cas où cette semaine n'aurait pas été prise avant la naissance (ex. naissance prématurée), celle-ci est perdue ; elle ne peut être reportée après le repos postnatal.

  • 5 semaines "facultatives" (7 semaines "facultatives" en cas de naissances multiples). L'intéressée est libre de prendre ou non les 5 semaines de repos prénatal. Celles-ci peuvent être prises en totalité après la période de repos prénatal obligatoire, soit après le repos postnatal, soit en partie après le repos prénatal obligatoire et en partie après le repos postnatal.

  • En outre, il est dorénavant possible de convertir 2 de ces 5 semaines de repos prénatal facultatif en jours de congé de repos postnatal. Elles seront alors échelonnées pendant une période de maximum 8 semaines à compter de la fin du repos postnatal.

Congé postnatal :

  • 9 semaines "obligatoires" (11 semaines "obligatoires" en cas de naissances multiples).

Dès réception du certificat médical, le Service traitements vous indiquera les différentes démarches à accomplir vis-à-vis, soit du Service médical de l'ULB, soit de la mutuelle.

Renseignements

Véronique VAN WEYENBERG

DAF, Service Traitements

tel 02 650 2337, fax 02 650 4689,

Campus du Solbosch

ULB CP104, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles