Didier COMMUNI (Chercheur Qualifié - 2002)

Etude du rôle physiologique et de la signalisation de nouveaux récepteurs activés par les nucléotides extracellulaires

Les nucléotides constituent une des familles de molécules les plus essentielles de notre organisme. Ils sont à la fois source d'énergie majeure intracellulaire et médiateurs intercellulaires. Ils interagissent avec des récepteurs membranaires couplés aux protéines G qui sont ubiquitaires et appelés récepteurs purinergiques. Les nucléotides extracellulaires sont ainsi impliqués au niveau de la neurotransmission, la vasodilatation, la transmission de la douleur, la réponse immune,... Des antagonistes de récepteurs purinergiques tels que le clopidogrel, puissant agent contre la thrombose, ont été décrits comme ayant une réelle valeur thérapeutique. Nous avons précédemment isolé et caractérisé quatre nouveaux récepteurs activés par divers nucléotides. Des demandes de brevets relatives à ces récepteurs ont été déposées. Deux de ces récepteurs constituent des cibles thérapeutiques dans le cadre de la mucoviscidose et des bronchopathies obstructives. Les deux autres sont impliqués au niveau du système immunitaire présentant des intérêts potentiels au niveau de la vaccination et du traitement de la leucémie.

Le séquençage du génôme humain nous permet d'envisager des études à très large échelle plutôt que de poursuivre des études restreintes à l'un ou l'autre élément d'une cascade de signalisation. En effet, il est maintenant possible grâce à la technique du micro-array (utilisation de lames de verre contenant tous les gènes d'un organisme donné) d'étudier en une expérience la majorité des régulations induites par un agent dans une cellule. Les gènes les plus intéressants régulés spécifiquement par les nucléotides seront étudiés plus en avant. Nous utiliserons également le protein array, équivalent du micro-array permettant d'étudier les régulations protéiques, encore en développement actuellement. Dans le cadre de ce vaste projet, nous étudierons plus particulièrement les systèmes immunitaire et cardiovasculaire, et notamment l'angiogenèse, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Ces expériences nous permettront d'identifier de nouveaux rôles physiologiques des nucléotides tout en étayant l'éventail de leurs implications thérapeutiques.

Caractérisation moléculaire de trois nouveaux récepteurs activés par les nucléotides extracellulaires (publiée le 19/02/1998)