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Philixte : Études Littéraires, Philologiques et Textuelles [Philixte. Literary, Philological and Textual Studies] (PHILIXTE)
Faculté de Lettres, Traduction et Communication / faculty of Letters, Translation and Communication - Langues et Littératures (unité ULB720)

L'unité de recherche Études littéraires, philologiques et textuelles appréhende les textes comme des objets complexes et étudie le « littéraire » dans son acception la plus large, selon des approches caractérisées par leur dimension comparatiste et pluridisciplinaire. En s'attachant à l'explicitation de textes et à leur contexte de production, elle aborde les domaines traditionnels de l'étude de la langue et de la matérialité du texte mais elle s'ouvre également au renouvellement des disciplines des sciences humaines. Elle apporte de cette façon sa contribution à l'histoire des représentations et aux théories de la culture. [The research group ''Literary, Philological and Textual Studies'' regards texts as complex, multidimensional objects and examines literary phenomena in the broadest sense from both a comparative and an interdisciplinary perspective. This group seeks to bring to light the meanings of texts and the context of their production. As a result, it encompasses already established fields of study concerned with language and the materiality of texts but also embraces the new disciplines and approaches of the humanities. In this way, it contributes to the fields of cultural theory and the history of representations. (Trad. S. Vranckx)]



coordonnées / contact details


Philixte : Études Littéraires, Philologiques et Textuelles [Philixte. Literary, Philological and Textual Studies]
tel +32-2-650.48.84, fax +32-2-650.24.50, anengleb@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



responsable / head


Claudio GIGANTE


composition / members


Karine ALAVERDIAN Valérie ANDRE Paul ARON Farhad Mehdi ASHTARI Elise Solange BAGAMBOULA Craig BAKER Marcello BARBATO Michel BASTIAENSEN Sarah BÉARELLE Franca BELLARSI Henny-Annie BIJLEVELD Jessica BOURSEAUX Wouter BRACKE Laurence BROGNIEZ Beatriz CALVO MARTIN Françoise CHATELAIN Abdelmounem CHENTOUF Daniele COMBERIATI Manuel COUVREUR Gilbert DEBUSSCHER Alexandre DE CRAIM Alain DELATTRE Laurence DENOOZ Christophe DEN TANDT Clément DESSY Caroline DE WAGTER Fernando DIAZ RUIZ Marc DOMINICY Luis DOS SANTOS GARCIA Roland DRAUX Michel DUPUIS Meriem EL MAJERI Annick ENGLEBERT Frédéric FOUBERT Guillaume FRANCOIS Bibiane FRECHE Madeleine FREDERIC Luz GARCIA OCAMPO Vanessa GEMIS Sabina GOLA Paul HEILPORN Benoît HENNAUT Bruno HERIN Jérémy LAMBERT Patricia LEDESMA Robin LEFERE Luc LEGRAND Bruno LIESEN Eli-Ermete LONERO Stéphanie LORIAUX Audrey LOUCKX Alain MARTIN Marc MAUFORT Henri MELAERTS Isabelle MEURET Vanda MIKSIC Sophie MILQUET Valérie NAHON Barbara OBST Séverine OLIVIER Aurélie PAULET Vera PAVLOVSKAIA Floriane PHILIPPE Christian POETINI Fabrice PREYAT Sarah ROLFO Katherine RONDOU Jean-Maurice ROSIER Jan RUBES Clara SADOUN EDOUARD Ayumi SAITO Benoît SANS Elmostapha SEBGUI Mireille TABAH Guillaume TEDESCHI Marek TOMASZEWSKI Fabrice VAN DE KERCHOVE Katia VANDENBORRE Cécile VANDERPELEN Charlotte VANHELME Ghislaine VIRE Sylvie VRANCKX Dorota WALCZAK Nadhezda ZHIROVOVA


projets / projects


La Chanson d'Aspremont [The Song of Aspremont]
Le but de cette recherche est de combler une lacune majeure des études épiques, en fournissant l'étude et l'édition du corpus français d'une des chansons de geste les plus importantes du cycle du roi : la Chanson d'Aspremont. Plus précisément, la présente recherche se propose de fournir : a) une étude complète de la tradition manuscrite de ce poème, tant du point de vue matériel (caractéristiques codicologiques des différents témoins) que philologique (rapports entre les témoins) ; b) une édition interprétative, en format digital, de l'intégralité du corpus français ; c) une édition critique et raisonnée, sur papier, des principales versions du texte. Dans ce sens, cette recherche ne vise pas seulement à rendre accessibles d'importants matériaux inédits, susceptibles d'intéresser des chercheurs de différentes disciplines (philologues, littéraires et linguistes, bien entendu, mais aussi historiens de l'art, codicologues, spécialistes de la ponctuation, etc.) ; elle a aussi l'ambition de réfléchir en profondeur sur les techniques d'édition des textes médiévaux et de proposer un modèle pour d'autres recherches analogues. Chercheurs participant au programme ' à l'ULB : Craig Baker, Marcello Barbato, Annick Englebert ' en Belgique : Anna Constantinidis (FUNDP), Amélie Hanus (FUNDP), Nadine Henrard (ULg), Paola Moreno (ULg), Giovanni Palumbo (FUNDP; chef de projet) ' en Italie : Carlo Beretta (Università della Basilicata), Giuseppina Brunetti (Università di Bologna), Maria Careri (Università di Chieti), Paolo Di Luca (Università di Napoli Federico II), Salvatore Longo (Università di Napoli L'Orientale), Laura Minervini (Università di Napoli Federico II), Doriana Piacentina (Università di Napoli Federico II), Paolo Rinoldi (Università di Parma). [The project aims to repair a major lacuna in epic studies by offering a study and edition of the French corpus of one of the most important chansons de geste in the Charlemagne cycle : la Chanson d'Aspremont. More precisely, the project will produce: a) a thorough study of the manuscript tradition of the poem, from both material (codicological characteristics of manuscripts) and philological (relations between witnesses) standpoints; b) an electronic edition of the complete French corpus; c) a printed critical edition of the major versions of the work. The project will thereby not only make available important, previously unpublished materials of interest to researchers in various disciplines (philologists, literary critics, and linguists, to be sure, but also art historians, codicologists, historians of ponctation punctuation, etc.) ; it also aims to contribute an in-depth reflection on the techniques for editing medieval texts, and to establish a model for similar endeavors. Researchers participating in the program - At ULB: Craig Baker, Marcello Barbato, Annick Englebert - Belgium: Anna Constantinidis (FUNDP), Amelie Hanus (FUNDP), Nadine Henrard (ULg), Paola Moreno (ULg), Giovanni Palumbo (FUNDP - Project Manager) - Italy: Carlo Beretta (Università della Basilicata), Giuseppina Brunetti (Universita di Bologna), Maria Careri (Università di Chieti), Paolo Di Luca (Università di Napoli Federico II), Salvatore Longo (Università di Napoli L'Orientale) Laura Minervini (Università di Napoli Federico II), Doriana Piacentina (Università di Napoli Federico II), Paolo Rinoldi (Università di Parma).]

Édition critique de tous les ouvrages du Tasse [Critical edition of all the works of Tasso]
Le but de cette « Edizione nazionale » est d'offrir pour la première fois une édition critique de tous les ouvrages du Tasse. Mon édition de la Gerusalemme conquistata propose un texte ' la première version du poème ' qui était jusqu'à présent inédit. De la commission scientifique, présidé par Gianvito Resta (Accademia dei Lincei), font partie d'éminents chercheurs comme Guido Baldassarri (Université de Padoue), Ezio Raimondi (Accademia dei Lincei), Arnaldo Di Benedetto (Université de Turin). [The purpose of this' Edizione nazionale is to provide for the first time a critical edition of all the works of Tasso. My edition of the Gerusalemme conquistata offers a text - the first version of the poem - which remained unpublished until now. The Scientific Committee, chaired by Gianvito Resta (Accademia dei Lincei), are leading researchers such as Guido Baldassarri (Padova University), Ezio Raimondi (Accademia dei Lincei), Arnaldo Di Benedetto (University of Turin).]

Étude écocritique et comparée de la poésie anglophone (axe principal : Canada/USA) [Ecocritical and Comparative Study of Poetry in English (main focus : Canada vs USA)]
Emanant des Etats-Unis, l'écocritique ('ecocriticism') a connu une évolution et une internationalisation constante au cours des vingt dernières années. Dans les grandes lignes, ce courant de pensée ne rejette pas le postmodernisme, mais entend apporter certains correctifs importants à ce dernier, surtout vu la nécessité d'aborder les défis culturels liés au changement climatique. En particulier, la pensée écocritique reproche au postmodernisme d'avoir évacué à tort le concept de 'Nature' de ses théories et de n'avoir pas suffisamment dépassé l'anthropocentrisme et le dualisme classiques dans sa critique de l'humanisme. Initialement fort inspiré de la 'Deep Ecology' développée dans les oeuvres du philosophie norvégien Arne Naess, le courant écocritique se veut résolument biocentrique (ou écocentrique) et transhumaniste dans son étude de la représentation textuelle et culturelle de 'l'humain' et de 'l'inhumain' en interaction, ainsi que dans sa conception théorique du rôle que peuvent jouer la littérature et la culture dans le combat écologique d'aujourd'hui. Même si elle a aujourd'hui dépassé le simple cadre de la 'Deep Ecology,' la pensée écocritique considère l'espèce, la biodiversité et la biorégion, l'habitat et le monde sauvage comme étant des catégories critiques aussi pertinentes que celles de l'ethnicité, de la classe sociale ou du genre sexuel. Par ailleurs, l'approche écocritique remet aussi en question la tradition naturaliste/réaliste, doutant que celle-ci puisse vraiment interroger la nature en tant que texte ou la nature du texte. Enfin, dans sa tentative de comprendre la nature, le courant écocritique vise à entretenir un dialogue beaucoup plus étroit entre la théorie littéraire et les sciences dures. En collaboration avec d'autres spécialistes internationaux, le projet de recherche de FRANCA BELLARSI porte surtout sur l'écocritique et l'écopoésie/poétique, ainsi que sur les liens entre l'écologie et les formes de religiosités postmodernes. Son projet de recherche se situe aussi dans une optique résolument comparatiste entre le Canada et les Etats-Unis ainsi qu'entre ces deux pays et d'autres traditions littéraires anglophones. [Born in the USA, the paradigm of ecocriticism has considerably evolved and internationalized over the last twenty years. Broadly speaking, this school of thought does not reject postmodernism as such but seeks to correct some of its perceived excesses, especially in view of the need to address the cultural challenges brought on by climate change. In particular, ecocriticism believes that postmodernism has wrongly evacuated the concept of 'Nature' from its theories and has not sufficiently gone beyond the classical anthropocentrism and dualism of humanist thought. Initially heavily inspired by 'Deep Ecology' and the works of Norwegian philosopher Arne Naess, ecocriticism cultivates a resolutely biocentric (or earth-centred) and transhumanist approach in its study of the interaction between the 'human' and the 'non-human' in both literary and cultural representations, as well in its theorization of the role that literature and culture can play in today's ecological struggle. Even if its views are by now far more diversified than those of Deep Ecology proper, ecocriticism considers critical categories such as species, biodiversity and bioregion, dwelling, habitat, and wilderness to be as relevant as those of race, class, and gender. Moreover, ecocritics also question the naturalist/realist tradition, doubting that it can really satisfactorily interrogate nature as text or text as nature. Finally, when it comes to understanding nature, ecocritics aspire to a much more sustained dialogue between literary theory and the hard sciences. In collaboration with ecocritical specialists worldwide, FRANCA BELLARSI's research focuses mainly on ecocriticism and ecopoetry/poetics, as well as on the links between ecology and postmodern forms of spirituality ('ecopieties'). Her approach is a resolutely comparative one bridging Canadian and US ecopoetry/poetics, as well as bringing Canadian and US writing in dialogue with other literatures written in English. ]

Aux intersections de la spiritualité traditionnelle et postmoderne : réévaluations du mysticisme des écrivains de la "Beat Generation" [At the Crossroads of Traditional and Postmodern Religiosity: Beat Mysticism Re-assessed]
Kerouac avait défini l'état d'esprit des écrivains de la 'Beat Generation' comme oscillant entre les pôles de la défaite existentielle et de la béatitude spirituelle. En effet, dans le monde de l'après-Hiroshima, l'écrivain 'Beat' se sent attiré dans le gouffre d'une existence dominée par les pseudo-religions de la technologie et du consumérisme. Cependant, la 'nudité' existentielle qui en résulte constitue aussi le terreau fertile pour un réajustement des sens pouvant mener à une sacralisation du profane et à une attention accrue portée aux mouvements de la conscience et à sa relation au 'réel'. En fait, tout critique engagé dans une évaluation exhaustive du mysticisme de la 'Beat Generation' se trouve confronté à une double difficulté. D'une part, la religiosité de la 'Beat Generation' prit des formes très différenciées d'un écrivain à l'autre, cette hybridité exigeant un ancrage dans une grande diversité de traditions spirituelles. D'autre part, la complexité même et la nature dynamique du phénomène religieux en tant que tel constituent également un défi, particulièrement dans nos sociétés contemporaines postmodernes au sein desquelles les notions du 'sacré' et du 'spirituel' sont en mutation. En collaboration internationale avec d'autres spécialistes de la 'Beat Generation', le projet de recherche de FRANCA BELLARSI se penche donc sur ce qui, même cinquante ans après le début de sa visibilité médiatique, constitue l'un des aspects les plus controversés de la 'Beat Generation', à savoir : ses apports complexes à la religion aux États-Unis et à la spiritualité postmoderne. [Kerouac defined the Beat turn of mind as oscillating between the poles of existential defeat and spiritual beatitude. Indeed, the Beat writer feels dragged into the 'beaten-down' state of existence in a post-Hiroshima world dominated by a pseudo-religious embrace of technology and consumerism. Yet, the resulting existential 'nakedness' also constitutes a fertile soil for a re-attunement of the senses leading to a sacralization of the profane and to a heightened attention to the movements of consciousness and how it relates to the 'real.' In fact, any critic engaging in an in-depth assessment of Beat mysticism is faced with a double difficulty. On the one hand, Beat religiosity took a number of different forms from writer to writer, this very hybridity demanding from commentators that they be familiar with a wide range of spiritual traditions. On the other hand, the very complexity and dynamic nature of the religious phenomenon as such constitutes a challenge too, especially in contemporary postmodern societies with mutating notions of what constitutes the 'sacred' and the 'spiritual.' In collaboration with Beat specialists worldwide, FRANCA BELLARSI thus investigates what, even fifty years after it first emerged into public visibility, remains one of the most controversial aspects of the Beat bohemia: its complex contribution to American religion and to postmodern spirituality. ]

Presse et littérature [Press and literature]
Ce projet vise à étudier de manière approfondie un pan méconnu de la vie littéraire : les écrits des écrivains-journalistes. Les écrivains ont en effet partie liée avec la grande presse depuis l'apparition de celle-ci. Deux grandes étapes rythment leurs relations : celle du feuilleton et de l'essor des organes littéraires ou satiriques depuis les années 1830 d'une part, celle de l'apparition du grand reportage à la fin du xixe siècle. Cette dernière voit surgir de nouvelles figures dans les Lettres : le journaliste-écrivain, animateur de la vie littéraire, et le reporter, dont les qualités de langue et de style remplacent les dépêches d'agence au titre de médiation entre l'événement et les lecteurs. Chercheurs concernés : Paul Aron, Valérie Nahon, Clara Edouard Collaboration avec Isabelle Meuret et Grégory Escoufflaire (UR10) [This project aims to study in depth a little-known literary life: the writings of writers and journalists. The writers were in fact bound up with the mainstream press since the appearance thereof. Two milestones punctuate their relationship: the series and the rise of literary and satirical bodies since the 1830s on the one hand, the appearance of the big story in the late nineteenth century on the other hand. The latter sees new faces emerge in Letters: the writer-journalist, host of the literary life, and the reporter, whose qualities of language and style are replacing news agency under the mediation between the event and readers. Researchers involved: Aron Paul, Valerie Nahon, Clara Edouard Collaboration with Isabelle Meuret and Gregory Escoufflaire (UR10)]

Étude comparative de différentes formes de journalisme littéraire, de langue anglaise et française (literary journalism, gonzo journalism). [A comparative approach of various forms of literary journalism, in English and French (literary journalism, gonzo journalism).]
L'étude vise à théoriser le genre et le mettre en relation avec d'autres formes de reportage, en ce compris le photojournalisme. Le projet vise à théoriser ce que l'on entend par « journalisme littéraire » tel qu'il s'est développé à partir du New Journalism de Tom Wolfe, aux États-Unis, ainsi que du gonzo journalism, ou encore du new new journalism. Le projet consiste à définir les caractéristiques du genre, d'en établir la valeur littéraire et journalistique, et d'en étudier l'évolution historique et thématique. D'autre part, l'approche comparatiste permet de mettre en relation différents corpus de textes rédigés en anglais et en français, d'en définir les convergences et divergences, et d'y établir une filiation entre le grand reportage tel que pratiqué par Kessel ou Londres, et le journalisme littéraire de Capote et Didion, pour ne citer que quelques exemples. Le projet espère également s'élargir à d'autres littératures, en d'autres langues. Le projet s'attache également à faire découvrir les oeuvres des écrivains et photographes travaillant ensemble à des 'uvres de photojournalisme, comme par exemple Walker Evans et James Agee, Cartier-Bresson et Capote. Les deux chercheurs impliqués dans ce projet sont Isabelle Meuret et Grégory Escoufflaire, doctorant. [This study aims to theorise the genre and connect it to various forms of reportage, including photojournalism. The project aims to theorise the so-called « literary jounalism » as it developed from Tom Wolfe's New Journalism in the United States, as well as gonzo journalism, or new new journalism. The project consists in defining the features of the genre, in assessing its literary and journalistic value, and in studying its historic and thematic evolution. On the other hand, the comparative approach helps to connect different corpuses of texts written either in English or French, and to define their convergences and divergences, so as to link the so-called grand reportage by Kessel or Londres and literary journalism as practised by Capote and Didion, to name just a few examples. The two researchers involved in this project are Isabelle Meuret and Grégory Escoufflaire, PhD student.]

Presse et littérature en Belgique francophone (1920-1940) : inventaire des débats de la critique d'art et interprétation sociologique des positions des agents [Press and Literature in french-speaking Belgium ( 1920 - 1940 ) : a survey of the art critique debates and a sociological interpretation thereof]
De récents travaux ont montré que le champ littéraire belge de l'entre-deux-guerres produisait un mode de fonctionnement propre fondé sur la logique du réseau. On a mis à jour un type particulier de capital fortement mobilisé : le capital relationnel, c'est-à-dire la capacité que possède un agent d'utiliser ses relations en vue de produire certains effets. Dans cette perspective, un type d'intervenant appelle une attention particulière : celui des animateurs de la vie culturelle, dont le rôle est notamment de diffuser les débats qui animent les champs littéraire et artistique. Ce projet vise à étudier de manière approfondie la catégorie des écrivains-journalistes impliqués dans la vie artistique de leur temps. L'écrivain qui intervient dans les débats artistiques présente l'originalité de ne relever directement ni de la littérature ni de l'art, mais de se situer dans un entre-deux qui est la critique d'art. Cette activité constitue une stratégie d'investissement dont l'intérêt principal est d'enclencher des répercussions dans les deux champs. D'où l'intérêt de s'interroger sur la mobilisation par l'écrivain de cette forme d'intervention dans les valeurs culturelles. (membres du CR concernés : Paul Aron, Valérie Nahon) [Recent scholarship has shown that the Belgian interwar literary field functioned in a particular way, which was closely linked to the principle of networks. A particular type of highly mobilised capital has been defined: relational capital, i.e. an agent's capacity to use his relations in order to produce certain effects. In this context, a specific kind of agent requires particular attention: those who animate cultural life; the latter notably diffuse the debates which guide the literary and artistic fields. This project proposes an in-depth study of the category of writer-journalists involved in the artistic life of their day. The writer who intervenes in artistic debate has the particular characteristic of not directly belonging to the literary or artistic world, but is part of an in-between category, i.e. art criticism. This activity constitutes an investment strategy whose main interest is to generate repercussions in both fields. Hence our interest in studying the mobilisation, from the part of writers, of this kind of intervention in cultural values. (members of the research centre : Paul Aron, Valérie Nahon) ]

Traduction et édition de textes philosophiques de l'école de Lvov-Varsovie [Translation and edition of philosophical texts of Lvov-Warsaw School]
Ce projet de traduction repose sur la collaboration des philosophes Marc Peeters, Sébastien Richard de l'ULB et Fabien Schang de l'Université Technologique de Dresde avec la polonisante Katia Vandenborre. Il a pour but de diffuser en français des textes majeurs de logique de Stanisaw Le niewski et de Jan ukasiewicz. Deux ouvrages sont en préparation, l'un aux éditions Modulaire Européen et l'autre chez Vrin. [This project of translation is based on the collaboration of the philosophers Marc Peeters, Sébastien Richard from ULB and Fabien Schan from Dresden Technological University with Katia Vandenborre, PhD student in Polish philology. It aims to spread in French important texts of logics by Stanisaw Le niewski and Jan ukasiewicz. Two books will be published: the first at Modulaire Européen edition and the other at Vrin. ]

Édition critique de la version longue du Roman de Renart le Contrefait [Critical edition of the long version of the Roman de Renart le Contrefait]
Texte méconnu, le Roman de Renart le Contrefait n'a fait l'objet que d'une seule édition, celle de Raynaud en 1914, au demeurant peu satisfaisante. Le manuscrit édité, celui de la version longue, est en effet ce que l'on appelle une « mauvaise copie », dont les nombreuses corrections apportées par Raynaud masquent toutes les spécificités linguistiques et poétiques. L'objectif de cette nouvelle édition est de réhabiliter le texte original afin de mettre au jour les particularités linguistiques de son scripteur et ses spécificités poétiques. [The Roman de Renart le contrefait, a disregarded text, has been edited only once, by Raynaud, in 1914, but this edition is unsatisfactory in many respects. The manuscript edited by Raynaud, the long version, is indeed what we can call a ''poor copy'', whose too many corrections made by Raynaud hide all the linguistic and poetic features. The purpose of this new edition is to restore the original text in order to reveal the linguistic peculiarities of its writer and its specific poetic.]

Histoire de la littérature belge [History of the Belgian literature]
Il s'agit d'étudier l'histoire de la littérature belge en langue française, en insistant particulièrement sur les aspects sociologiques et historiques du domaine. On ne négligera pas cependant les études textuelles, les comparaisons ou l'aspect philologique. Chercheurs associés : Paul Aron, Vanessa Gémis, Cécile Vanderpelen-Diagre, Ingrid Mayeur, Florence Huybrecht (interim), Françoise Chatelain [It is a question of studying the history of the Belgian literature in French language, by insisting particularly on the sociological aspects and the history of the domain. We shall not neglect however the textual studies, the comparisons or the philological aspect.]

Histoire du théâtre de langue française en Belgique [Theater history in French in Belgium]
Décrire les mises en scène, les lieux et les institutions, les textes, les grandes options dramaturgiques, les conditions économiques d'exercice de l'activité théâtrale dans le pays depuis 1830, en insistant particulièrement sur la période contemporaine (depuis 1940). Chercheurs associés : Paul Aron, Benoît Hennaut, Christian Janssens [Describing the staging, places and institutions, texts, main dramaturgical options, economic conditions for the exercise of theatrical activity in Belgium since 1830, with particular emphasis on the contemporary period (since 1940). Research Associates: Paul Aron, Benedict Hennaut Christian Janssens]

Histoire et théorie de la littérature [History and theory of literature]
Recherches en sociologie de la littérature, histoire culturelle. Chercheurs associés : Paul Aron, Clément Dessy, Cécile Vanderpelen-Diagre [Research in the sociology of literature, cultural history. Research Associates: Paul Aron Clement Dessy, Cécile Vanderpelen-Diagre]

Pictoriana : écrits d'artistes belges [Pictoriana : Belgian artists writings]
L'écrit d'artiste se cristallise historiquement dans l'humanisme de la Renaissance pour constituer ce qui, avec les périodes moderne et contemporaine, apparaît aujourd'hui comme une tradition féconde. Les voies empruntées par les artistes sont multiples et requièrent l'attention de l'historien de la littérature comme celle de l'historien de l'art. A la fois archive, document et objet esthétique, l'écrit d'artiste invite chaque discipline à repenser ses limites et ses outils conceptuels. En Belgique, la proximité entre peintres et écrivains fut particulièrement intense dès la naissance de l'État, favorisant la « double pratique » et les conversions en cours de carrière. En l'absence d'une véritable tradition littéraire autochtone, la peinture a d'emblée occupé dans la Belgique naissante une position dominante dans la hiérarchie des arts, s'imposant aux écrivains comme modèle. La récurrence, dans la littérature critique, de la figure du « peintre qui écrit » en Belgique, invite à se demander si la situation du champ culturel belge a favorisé, voire valorisé l'écriture des peintres. Si l'analyse des « écrits d'art » (critique d'art ou transposition littéraire d''uvres picturales), des pratiques « mixtes », où mots et images se partagent le même espace (logogrammes et poèmes visuels), ou des 'uvres d'artistes doubles (comme Jean Delville, Jean de Boschère ou Henri Michaux) ont généré d'importants travaux critiques, l'étude des écrits d'artistes belges n'a pas donné lieu, jusqu'à aujourd'hui, à une étude systématique. C'est à partir de ce constat, et également en raison des limites du corpus littéraire belge francophone, autorisant l'ambition d'une recherche exhaustive, qu'a été mis en chantier, en 2005, grâce à un Fonds Spécial de Recherche (FUNDP), le projet « Pictoriana », dont le premier objectif a consisté en l'élaboration d'une base de données consacrée aux artistes écrivains belges : cet outil a été conçu dans le but de recenser les différents types d'écrits produits par les artistes en Belgique, depuis 1830 jusqu'à nos jours, afin d'en comprendre les conditions d'émergence, les modalités, la réception. Le mandat d'impulsion scientifique du FRS-FNRS, obtenu en 2009, a pour but de développer, avec l'aide de Bibiane Fréché, collaboratrice scientifique, le site internet www.pictoriana.be, destiné à devenir un portail de référence consacré à la question des écrits d'artistes. Il a aussi pour but d'élargir le personnel artistique envisagé dans la base en intégrant des textes de sculpteurs, d'architectes et de décorateurs (avec l'aide, notamment, de nouveaux dépouillements d'archives). Le projet ambitionne d'étudier, à partir des données rassemblées, les modalités d'écriture des artistes en Belgique au travers de problématiques diverses : genres littéraires, contribitions à la presse, modes de sociabilité littéraire, etc. [The artists' writing crystallizes historically in the humanism of the Renaissance to constitute what appears today, with modern and contemporary periods, as a fertile tradition. The ways taken by artists are multiple and require both the historian of literature's and the art historian's attention. Being an archive, a document, as well as an aesthetic object, artist's writing invites every discipline to rethink their limits and concepts. In Belgium, the proximity between painters and writers has long been particularly intense and this, since the birth of the nation, facilitating the 'double practice' and the conversions in the course of the career. In the absence of an actual native literary tradition, painting immediately occupied a dominant position in the hierarchy of arts in an uprising Belgium, imposing itself upon the writers as a model. In Belgian critical literature, the recurrence of the figure of the 'painter that writes,' invited to wonder whether the situation of the Belgian cultural domain had facilitated or even brought additional value to painters' writing. If the analysis of the 'art literature', of the 'mixed' practices or of the works of 'double artists' generated some important critical works, so far the study of Belgian painters' writings did not give place to a systematic study. In the context of a Fonds spécial de recherche (FUNDP), in 2005 we started the 'Pictoriana' project. This project was made possible because of this report and also because of the limits of the French-speaking Belgian literary corpus, thus authorizing the ambition of an exhaustive research. Our first objective consisted in the elaboration of a database dedicated to the Belgian writing artists. This tool was conceived with the aim of listing the various types of writings produced by the artists in Belgium, from 1830 onwards and to understand the conditions of emergence, the modalities and the reception. Developed with the cooperation of a half-time researcher and of an IT specialist (2005'2008), the 'Pictoriana' database is henceforth accessible through consultation and through contributions (www.pictoriana.be). The mandat d'impulsion scientifique of the FNRS (2009-2011) will allow us to pursue, with the help of Bibiane Fréché, scientific collaborator, the enrichment and the development of 'Pictoriana'. The process of increase will be done from chronological (with particular attention to the 1900'1950 period) but also disciplinary viewpoints. One of the aims would indeed be to expand the concerned field by integrating, in addition to the texts of painters and sculptors, those of architects and Belgian designers. We also project building a commented anthology of a selection of hardly accessible artists' writings that prove significant for the history of arts and letters in Belgium. ]

Edizione dei commenti alla Divina Commedia di Dante [Edition of commentaries on Dante's Divine Comedy]
Le projet vise à produire le recensement et l'édition critique de tous les commentaires exégétiques sur la Divine comédie : à partir des gloses de Jacopo Alighieri (un des fils de Dante), réalisées en 1322, deux ans après la mort du poète, jusqu'au commentaire (paru en 1926) d'Isidoro del Lungo, considéré comme le dernier représentant significatif de la « Scuola Storica ». [The project aims to produce identification and critical edition of all the exegetical commentaries on the Divine comedy glosses from Jacopo Alighieri (a son of Dante), conducted in 1322, two years after the poet's death, until at comment (published in 1926) from Isidoro del Lungo, considered the last significant representative of the ''Scuola Storica"]

Tradition et fortune de l'oeuvre d'Ugo Foscolo en Europe [Tradition and wealth of the work of Ugo Foscolo in Europe]
Le projet vise à étudier les différentes formes de réception de l'oeuvre foscolienne dans l'Europe du XIXe siècle [The project aims to study the different forms of reception of Foscolo's work in Europe in the nineteenth century]

Etude des genres dans les littératures allemande et autrichienne des XXe et XXIe siècles [Gender Studies in 20th Century Geraman and austrian Literature]
Analyse critique de la représentation des genres sexuels dans les littératures allemande et autrichienne, surtout féminines, du XXe siècle à nos jours, en particulier depuis le deuxième mouvement féministe (I. Bachmann, M. Haushofer, E. Jelinek, C. Wolf, G. Kolmar'). Le projet débouche sur la publication d'articles dans des revues et volumes scientifiques ainsi que sur des thèses de doctorat (en cours : « Wenn Frauen über Leichen gehen. Die Geschlechterperspektive in Kriminalromanen deutscher Autorinnen ab 1990 ») Personnes concernées : Mireille Tabah (Professeure), Barbara Obst (Assistante) [Crtical analysis of the modes of representation of sexual gender in 20th and 21th century German and Austrian literature, especially women literature from the second feminist movement onwards ((I. Bachmann, M. Haushofer, E. Jelinek, C. Wolf, G. Kolmar'). The project gives rise to the publication of articles in sientific reviews and collected volumes as well as to PhD theses (« Wenn Frauen über Leichen gehen. Die Geschlechterperspektive in Kriminalromanen deutscher Autorinnen ab 1990 ») Researchers involved: Mireille Tabah (Professor), Barbara Obst (Assistant)]

Littérature autrichienne contemporaine [Contemporary Austrian Literature]
Etude d'auteurs représentatifs de la littérature autrichienne du 20e siècle, en particulier depuis le milieu des années 1960 (Améry, Bachmann, Bernhard, Handke, Jelinek'). Le projet conduit à l'organisation de colloques, à la publication d'articles scientifiques et à un volume d'essais (en cours). Chercheurs concernés : Mireille Tabah (Professeure), Barbara Obst (Assistante), Eva Gradinger (ATLV). Thomas Bernhard : « Persiflage et subversion » (colloque et volume). Le persiflage peut se définir comme une attitude d'esprit consistant et à tourner en ridicule, entres autres par la raillerie, la déformation, l'exagération ou la provocation, l'ordre social établi et les discours hégémoniques dans un contexte donné qu'il remet fondamentalement en question. Le persiflage de phénomènes historiques (le nazisme), socioculturels (le catholicisme, le patriarcat), philosophiques (le logocentrisme, l'idéalisme allemand,) et esthétiques (la tradition de la mimesis) dominants de la culture occidentale, et singulièrement autrichienne, de l'Après-Guerre par la dérision, l'outrance la distorsion et la mascarade, caractérise à des degrés divers presque chaque pièce ou récit de l' « artiste de l'exagération » (Schmidt-Dengler) qu'est Thomas Bernhard. La discrépance entre la défiguration du modèle critiqué et celui-ci provoque, particulièrement dans ses pièces de théâtre, un effet comique qui, lié aux thèmes de la déchéance physique et intellectuelle, de l'échec et de la mort, vire au grotesque. Si le persiflage n'est pas une forme littéraire spécifique, il a néanmoins recours à des stratégies littéraires dont dépend sa portée et donc son pouvoir de subversion. Il s'agira, dans cette optique, d'étudier les procédés rhétoriques, narratifs, théâtraux ' la parodie et la mascarade, l'hyperbole, la théâtralité, le comique et le grotesque' ¬' mais aussi médiatiques qui permettent le persiflage et la subversion des discours dominants chez Thomas Bernhard. Analyser le persiflage chez Thomas Bernhard signifie dégager dans quelle mesure le persiflage est chez l'auteur un exercice gratuit et dès lors affirmatif, ou réalise au contraire la « performance » consistant à déstabiliser les modèles idéologiques et esthétiques dominants. Il s'agit donc de dégager si le persiflage a dans, l''uvre de Thomas Bernhard, effectivement une dimension subversive. [Study of representative Austrian authors, in particular fom the 1960s onwards Améry, Bachmann, Bernhard, Handke, Jelinek'). The project engenders international conferences (Améry, Bernhard) and the publication of articles. A volume of collected essays is in progress. Researchers involved: Mireille Tabah (Professeure), Barbara Obst (Assistante), Eva Gradinger (ATLV) ]

La mémoire de la Shoah dans la littérature allemande et autrichienne [The Memory of the Holocaust in German language literature]
Etude de la représentation et de la mémoire de la Shoah ainsi que de la problématique de la survie dans la littérature allemande et autrichienne de l'après-guerre jusqu'à nos jours (J. Améry, R. Klüger, R. Ausländer, G. Kolmar, W.G. Sebald'), dans une perspective interdisciplinaire (théories de la culture), intertextuelle (I. Kertész) et intermédiale (arts plastiques, cinéma, photo). Le projet donne lieu à l'organisation de colloques internationaux (W.G Sebald, J.Améry), à la publication d'articles et livres (sur Jean Améry, sur W.G. Sebald) et de thèses de doctorat. Projet Mini-Arc : L'écriture de la survivance chez Jean Améry, Imre Kertész et W.G. Sebald. Le terme de survivance insiste sur la continuité et l'irréversibilité de l'expérience concentrationnaire ainsi que sur la précarité de la survie tant au niveau individuel ' pour le rescapé lui-même ' qu'à celui de la civilisation occidentale ' la survie d'un humanisme tenant compte la césure historique de la Shoah. Quatre aspects intimement liés sont principalement analysés chez les trois auteurs envisagés : l'écriture de la survivance (1) en tant que regain de la dignité et de la liberté personnelles pour le survivant (auteur et/ou personnage fictionnel), incluant la possibilité du suicide, (2) en tant que mémoire de la Shoah et résistance à l'oubli comme fondements non seulement de la dignité des survivants, mais également de la civilisation de l'Après-Shoah, (3) en tant que stratégie de survie en sursis: survivre n'est possible que par l'écriture de la double expérience de la Shoah et de la survivance comme processus où la mort ne peut être différée que par l'écriture elle-même ; la survivance est non seulement l'objet mais aussi l'objectif même de son écriture, (4) en tant que recherche d'une forme d'écriture fictionnelle visant à rendre l'expérience de la Shoah et de la survivance de la façon la plus adéquate possible. L'analyse devrait, en fin de compte, permettre de vérifier si l'on peut affirmer l'existence d'un discours transculturel de la survivance. Mireille Tabah (Professeur), Christian Poetini (Chercheur Mini-Arc) [Study of the Representation fo the Holocaust, Study of the Problem of Survival in post war German language literature to the present day (J. Améry, R. Klüger, R. Ausländer, G. Kolmar, W.G. Sebald'). The analysis is based on an interdisplinary (theories of culture) , intertextual and intermedial (visual arts, photos, cinema) perspective. The project engenders international conferences (W.G Sebald, J.Améry ), publications (Améry, Sebald, Kolmar), articles and books (Améry, Sebald) as well as PhD theses. Mireille Tabah (Professor), Christian POETIN (Research Mini-Arc)]

Étude de la réception française de l'oeuvre d'Ugo Foscolo [Study of the French reception of the work of Ugo Foscolo]
Un dialogue culturel entre l'Italie et la France a toujours été de mise. Au XIXe siècle, Ugo Foscolo a nourri ces processus de contact mais, bien que les Lettres françaises témoignent de son intervention, aucune étude approfondie n'a encore investigué sur les rapports qu'il a entretenus avec la France. La présente recherche entend réaliser une étude de la réception française de l'oeuvre de Foscolo. Pour ce faire, la première composante de notre entreprise se fonde sur la délimitation des influences françaises de ses écrits littéraires et ' dans un deuxième temps ' de ses idées politiques afin d'évaluer l'imprégnation française de son art et de sa pensée. Un troisième point consiste à explorer les éditions françaises de Foscolo ainsi que les sources secondes que l'écrivain et ses travaux ont générées au XIXe siècle. Afin de veiller à la complétude du troisième point, il doit s'y greffer la constitution du corpus des inédits français relatifs à son 'uvre et l'analyse de celui-ci. En outre, de manière conclusive, nous choisissons d'observer où l'auteur ressurgit dans la littérature française de l'époque en tant que personnage. Projet de thèse réalisé par Sarah Béarelle sous la direction de Claudio Gigante. [A cultural dialogue between Italy and France has always prevailed. In the nineteenth century Ugo Foscolo furthered these exchanges but although French literature and language bear witness to his contribution, no in-depth analysis has yet been carried out of the contacts he maintained with France. The present research intends to study the French reception of the work of Foscolo. To this end we will firstly define the scope of the French influences of his work, and then of his political ideas, in order to assess how much his art and thinking become imbued with the French world. Thirdly, we will explore the French editions of Foscolo as well as the secondary sources that the writer and his work generated in the nineteenth century. In order to ensure the completeness of the latter, we will append the constitution of the corpus of hitherto unpublished French material connected with his work and its analysis. Furthermore and in a conclusive manner, we choose to observe where the author surfaces as a character in the French literature of the time. Research conducted by Sarah Béarelle and promoted by Claudio Gigante. ]

La question de l'unité narrative dans L'Astrée (1607-1627) [The question of narrative unity in L'Astrée (1607-1627)]
L'Astrée d'Honoré d'Urfé marqua à divers titres le roman de la première moitié du XVIIe siècle. Non seulement cette 'uvre ouvrait la voie aux vastes fictions héroïques de Gomberville ou de Scudéry, mais elle apparaissait également comme un modèle de composition parvenant à unir, au sein d'un unique roman, une matière hétéroclite. La complexité de L'Astrée est donc tout autant thématique que structurelle : les traditions pastorale et chevaleresque s'entremêlent et le récit principal est sans cesse interrompu par des narrations secondes prises en charge par les personnages mêmes de la diégèse. Cependant, le récit n'en forme pas moins un ensemble cohérent ; d'ailleurs, il fut d'emblée reçu comme un roman et non comme un recueil de nouvelles. C'est pourquoi, nous désirons étudier le « système » que l'auteur met en place afin d'unifier l''uvre aussi bien au niveau de la forme qu'au niveau du contenu. Pour y parvenir, notre recherche suivra deux axes. Premièrement, nous établirons une description complète des structures narratives de L'Astrée via une observation narratologique de différents paramètres tels que l'espace, le temps, la voix narrative et le mode de narration. Deuxièmement, d'un point de vue davantage thématique, nous souhaitons mettre au jour les divers mécanismes ' dont la variation sur le thème édifiant de l'honnête amitié occupe une des places les plus importantes ' qui assurent au roman une unité quant à sa matière foisonnante. Par ces analyses, nous espérons éclairer le fonctionnement d'un roman-clé de l'histoire, qui posa les premiers jalons de la modernité romanesque. [L'Astrée of Honoré d'Urfé marked in various ways the novel of the first half of the seventeenth century. Not only does this work paved the way for large heroic fiction from Gomberville or Scuderi, but it also appeared as a model of composition reaching unite in a single novel, a heterogeneous material. The complexity of L'Astrée is therefore equally thematic and structural: the pastoral and chivalric traditions intermingle and the main narrative is constantly interrupted by second narratives supported by the same characters of the diegesis. Nevertheless, the narrative forms a coherent whole, and besides, it was immediately received as a romance and not as a collection of short stories. That's why we want to study the ''system'' that the author puts in place to unify the work both at the level of form than content. To achieve this, our research will follow two axes. First, we will issue a full description of narrative structures of L'Astree through narratological observations of various parameters such as space, time, narrative voice and narrative style. Second, a more thematic perspective, we hope to uncover various mechanisms - including variation on the theme of inspiring the honest friendship that occupies one of the most important places - which provide the novel as a unit to its abundant material. For this analysis, we hope to shed light on how a key novel of history, which laid the foundations of the modern novelistic.]

La Communauté des initiés. Les écrivains français et les Nabis. [The Fellowship of the initiates. French writers and Nabi painters.]
En 1888, une communauté de peintres s'associe sous l'appellation « Nabis ». Ce terme, issu de l'hébreu, signifie à la fois les « prophètes » et les « initiés ». Paul Sérusier qui vécut sa rencontre avec Paul Gauguin comme une révélation est à l'origine de la formation du groupe. Une année auparavant, le symbolisme littéraire triomphe en France et suscite l'émulation parmi une nouvelle génération d'écrivains qui se cristallise autour de La Revue Blanche et le Mercure de France. Entre les Nabis et les symbolistes s'établit dès lors un intense réseau de collaborations. Tant dans l'élaboration des décors et programmes du Théâtre de l''uvre de Lugné-Poe que dans l'illustration d'ouvrages d'André Gide, d'Alfred Jarry ou encore de Jules Renard, les Nabis participent activement à la vie littéraire de leur temps tout en s'incarnant volontairement comme une avant-garde picturale. Les échanges nombreux entre peintres et écrivains sont alors loin de se limiter à de simples commandes. Ils aboutissent souvent à des amitiés durables comme celles qui unirent Gide à Maurice Denis et Jarry à Pierre Bonnard. Ma recherche s'interroge sur la motivation de cette nouvelle génération d'écrivains qui sollicita le groupe nabi, ainsi que sur la nature des projets qui les unirent. Le dynamisme et la volonté des Nabis de percer dans le champ artistique auraient insufflé aux « littérateurs » un enthousiasme au moins équivalent. D'autre part, le rapprochement souhaité entre les deux groupes fut tel que la production littéraire ne put qu'être influencée par les théories des Nabis. Ces deux axes résument l'essentiel de la problématique que je me suis fixée. [In 1888, a community of painters associated as the ''Nabis''. This term, derived from Hebrew, means both ''prophets'' and ''insiders.'' Paul Sérusier who lived his encounter with Paul Gauguin as a revelation is to the origin of the group's formation. A year ago, the symbolism literary triumphes in France and creates emulation among a new generation of writers that crystallizes around La Revue Blanche and the Mercure de France. Between Nabis and Symbolists came when an intense network of collaborations. Between Nabis and Symbolists came then an intense network of collaborations. Both in the development of sets and programs of the Theatre's work Lugné-Poe and in the illustration of works of André Gide, Alfred Jarry or Jules Renard, the Nabis participate actively in the literary life their time voluntarily while incarnated as an avant-garde painting. The numerous exchanges between artists and writers are then far from being limited to simple commands. They often lead to lasting friendships as those that united to Gide and Maurice Denis Jarry Pierre Bonnard. My research questions the motivation of this new generation of writers who sought the Nabis, and on the nature of projects that united them. The Nabis dynamism and willingness to break into art field would have blown the writers at least equal enthusiasm. On the other hand, the desired approximation between the two groups was such that the literary output could not but be influenced by the theories of the Nabis. These two lines summarize the essence of the problem that I fixed. ]

Expressions dramatiques de l'altérité en Océanie contemporaine [Cultural Encounters on the Contemporary Oceanic Stage]
Eudes comparatives des diverses formes dramatiques développpées par des auteurs de minorités ethniques, sexuelles et sociales en Australie, Nouvelle Zélande, Fiji, Samoa et Hawaii. Collaboration entre le Prof. Marc Maufort et le Prof. David O'Donnell, Université Victoria de Wellington [Comparative study of the various dramatic forms developed by playwrights from ethnic, sexual, and social minorities in Australia, New Zealand, Fiji, Samoa, and Hawaii. Collaboration between Prof. Marc Maufort and Prof. David O'Donnell, Victoria University of Wellington]

L'événement guerrier au féminin: Mémoire et identité dans les romans sur la guerre civile espagnole et le franquisme [Warlike event in the feminine: Memory and identity in the novels about the Spanish Civil War and Francoism]
Il s'agit de comprendre les caractéristiques liées à l'expression de la mémoire et de l'identité féminines dans les fictions sur la guerre civile espagnole (1975-2008). La recherche interdisciplinaire (littérature/histoire/women studies/philosophie) englobe une réflexion théorique sur l'écriture de l'événement guerrier (S. Milquet, S. Parent, M. Frédéric). [It aims to understand the characteristics associated with expression of memory and identity in women's fiction about the Spanish Civil War (1975-2008). This interdisciplinary research (literature / history / women studies / philosophy) includes a theoretical reflection on the writing of the event Warrior (S. Milquet, S. Parent, Frédéric).]

Étude philologique du texte d'Hésiode aux périodes hellénistique et romaine [Philological Study of Hesiod's Text in Hellenistic and Roman Times]
Le but du projet de thèse de Guillaume Tedeschi est d'examiner la méthode philologique appliquée par les critiques des époques hellénistique et romaine à l'édition et au commentaire du texte d'Hésiode. Il s'agira tout d'abord de rassembler les fragments et témoignages dispersés, ensuite de les classer et de les comparer, afin de distinguer différents courants d'exégèse, et de confronter les résultats avec ce que nous savons du travail critique des Anciens sur l'Iliade et l'Odyssée. Il sera dès lors envisageable de tenter d'attribuer à un philologue connu ou à une école philologique les notes anonymes contenues dans les scholies, et d'évaluer l'influence des grammairiens antiques sur la tradition manuscrite médiévale. Cette analyse permettra d'une part de mieux comprendre comment les poèmes d'Hésiode ont été lus et interprétés aux périodes hellénistique et romaine, d'autre part d'étudier sous un angle nouveau le travail philologique des Anciens, sans se limiter à l'érudition homérique. [The purpose of Guillaume Tedeschi's thesis project is to examine what philological method critics of Hellenistic and Roman times applied to editing and commenting Hesiod's text. This involves first collecting scattered testimonies and fragments, then classifying and comparing them, so as to characterize exegetic trends, and to confront results with available evidence about Ancients' critical work on the Iliad and the Odyssey. The following step will attempt to ascribe anonymous notes in scholia to a known philologist or to a philological school, and to evaluate ancient grammarians' influence on the medieval manuscript tradition. This analysis will make it possible on the one hand to understand better how Hesiod's poems were read and interpreted in Hellenistic and Roman times, on the other hand to study Ancients' philological work from a new angle (not restricted to Homeric scholarship).]

La colonisation est un processus si intime : traumatisme historique, résilience autochtone et autonomisation communautaire dans les littératures amérindiennes du Canada, 1985-2010 [Colonization is an intimate process : historical trauma, autochtonous resiliency and independency process in the Canadian amer-indian literatures, 1985 - 2010]
Commencé en 2008-2009 sous la direction de Marc Maufort, ce projet de thèse en littérature d'expression anglaise porte sur la représentation du traumatisme et de la guérison dans les 'uvres de fiction de six auteurs contemporains amérindiens du Canada d'allégeances identitaires et origines géographiques diversifiées. Par le truchement de la littérature, Joseph Boyden, Beth Brant, Tomson Highway, Lee Maracle, Beatrice Culleton Mosionier et Richard Van Camp élaborent leurs propres théories des causes et effets de traumatismes collectifs dans diverses communautés autochtones canadiennes. Ceux-ci peuvent être conceptualisés comme une série de strates qui se superposent et s'entremêlent dans un schéma complexe, impliquant entre autres les violences physiques, politiques et symboliques de la colonisation continue, l'impact intergénérationnel de politiques agressives d'assimilation et les violences latérales liées à l'identification à l'agresseur. De plus, ces auteurs soulignent à tous les niveaux les liens étroits qui leur semblent exister entre les psychismes individuels et collectifs, notamment dans le concept amérindien de « mémoire du sang ». Malgré le constat déplorable qu'ils offrent, ils soulignent la survie de leurs peuples et la résilience des individus et communautés. Certains commentateurs considèrent même ces littératures extrêmement politisées comme une forme d'activisme qui contribue à la revitalisation des cultures et communautés amérindiennes en confrontant les lecteurs à l'existence et aux origines coloniales de ces blessures psycho-sociales et en mettant en scène la vitalité autochtone. Ce projet répond à un déficit de critique substantielle et culturellement appropriée traitant de cet aspect dans toutes ses nuances ; en effet, plusieurs théoriciens et cliniciens autochtones soulignent que les principaux modèles psychologiques existants (et, par extension, leur application au domaine de la littérature) pathologisent l'expérience des Amérindiens en isolant les souffrances de l'individu de leur contexte socio-historique ainsi que des cosmologies, constructions de l'âme et traditions médicales amérindiennes. Cette thèse se base donc sur une méthodologie pluridisciplinaire qui présente entre autres des facettes psychologiques, sociologiques et anthropologiques. Le comité d'accompagnement comprend également Franca Bellarsi et Isabelle Meuret. [This thesis project started in 2008-2009 under the direction of Marc Maufort and bears on the representation of trauma and resilience in fictional works by six contemporary Native Canadian authors with a broad range of identity allegiances and geographic origins. Through literature, Joseph Boyden, Beth Brant, Tomson Highway, Lee Maracle, Beatrice Culleton Mosionier, and Richard Van Camp develop their own theories on the causes and effects of collective traumas in varied Aboriginal Canadian communities. Those traumas can be viewed as a complex pattern of overlapping and intermingling layers which involve e.g. the physical, political, and symbolic violence of ongoing colonization, the intergenerational impact of aggressive policies of assimilation, and the lateral forms of violence tied to identification with the aggressor. These authors further underline the intimate links that might exist at all levels between individual and collective psyches through Amerindian concepts such as 'blood memory.' Despite their stark picture of contemporary Aboriginal life, they underline their peoples' survival and the resilience of both individuals and communities. Several scholars even view these extremely politicized literatures as a form of activism which contributes to the revitalization of Amerindian cultures and communities by confronting their audience with the existence and colonial roots of these psycho-social wounds and by celebrating Aboriginal vitality. This research addresses the lack of substantial and culturally appropriate criticism dealing with these themes in all their nuances. For several Aboriginal theorists and therapists, mainstream psychological models (and, therefore, their application to the field of literature) pathologize the Native experience by isolating individual sufferings from their socio-historical context as well as from Amerindian cosmologies, healing traditions, and constructions of the soul. Thus, this thesis is based on a transdisciplinary methodology with psychological, sociological, and anthropological facets among others. Franca Bellarsi and Isabelle Meuret also stand on its committee.]

Le conte littéraire polonais [The Polish Literary Fairy Tale]
Ce projet de recherche, centré sur le conte littéraire polonais, s'articule autour de plusieurs axes : la compilation, l'analyse et l'édition. La tentative de définir un corpus de contes littéraires polonais est associée à une étude approfondie des problèmes que soulève ce genre dans un contexte large. Ce projet est porté entre autres par la thèse de doctorat de Katia Vandenborre. Le travail réalisé dans ce cadre débouchera sur des publications en polonais et en français. En collaboration avec Dorota Walczak (promoteur de thèse). [This project, focused on Polish literary fairy tale, is based on compilation, analysis and edition. The attempt to define a corpus of Polish literary fairy tales is connected with a study of the problems, which poses this genre in a large context. This project is supported in particular by Katia Vandenborre's PhD dissertation. The work realized in this frame will be published in Polish and in French. In collaboration with Dorota Walczak (thesis tutor).]



publications





theses


BIEGANSKI Nicolas, Recherches sur l'administration de la Thébaïde à l'époque ptolémaïque (323-30 av. notre ère), Université Libre de Bruxelles - Université Lumière Lyon 2, 2011. Promoteur(s): Alain Martin., 2011

CHATELAIN Françoise, La place de la littérature dans les programmes de l'enseignement secondaire en Belgique francophone., 2011. Promoteur(s): P. Aron., 2011

FLOCK Sarah, Rayonnement de la poétique d'Otomar Krejca en Belgique francophone, 2011. Promoteur(s): J. Rubes., 2011

SADOUN-EDOUARD Sarah, Le roman de la Vie parisienne (1863-1970). Presse, genre, littérature et mondanité, 1863-1914, 2011. Promoteur(s): Paul Aron., 2011

COMBERIATI D., Écrire dans la langue de l'autre. La littérature des immigrés en Italie (1989-2007), 2008. Directeur : C. Gigante, 2008

FOUBERT Frédéric, Les Res gestæ Alexandri Macedonis de Julius Valerius. Études lexicales, syntaxiques et stylistiques, 2007.Directeur : Gh. Viré, 2007

KERSKENS Christel, Escaping the labyrinth of deception : a postcolonial approach to M. Atwood's novels, 2007. Directeur: M. Maufort, 2007

RONDOU Katherine, Le thème de Marie-Madeleine dans la littérature française de 1814 à 2000, 2006.Directeur : M. Bastiaensen, 2006

DRAUX Roland, Beatrijs' biecht. Stilistisch en semiotisch onderzoek, 2006. Promoteur(s): Henny Bijleveld., 2006

PARENT Sabrina, Poéthiques » de l'événement dans les oeuvres de Claude Simon, Jean Rouaud, Jean Follain, Jacques Réda, François Jacqmin et Eugène Savitzkaya, Université Libre de Bruxelles - Université de Paris IV-Sorbonne, 2006. Promoteur(s): Madeleine Frédéric. Co-promoteur(s) de direction : Didier Alexandre., 2006

HOUSEHOLD Sarah, Negotiating the nation : time, history and national identities in Scott's mediaeval novels. Directeur: M. Maufort, 2005

MARTIN Jocelyn, The theme of exile in post-colonial anglophone literature in the Philippines, 2005.Directeur: M. Maufort, 2005

MIKSIC Vanda, Des silences poétiques à la poétique des silences. L'oeuvre de Stéphane Mallarmé, 2005. Directeur : M. Dominicy, 2005

DELATTRE Alain, Papyrus coptes et grecs du monastère d'apa Apollô de Baouît conservés aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles. Directeur : A. Martin, 2004

DE WAGTER Caroline, Negotiating imagined identities in north american multicultural drama.Directeur: M. Maufort

GEMIS Vanessa, L'émergence d'une écriture féminine professionnelle en Belgique.Directeur : P. Aron

MUNOZ-CABRERA Patricia, Remembered bodies : Portraits of Black womanhood in the works of Toni Morrison and Gayl Jones.Directeur: C. Den Tandt

OLIVIER Séverine, Le roman d'amour contemporain et sa lecture : regards sur un genre paralittéraire méconnu et méprisé, et analyse approfondie du profil sociologique et culturel de son lectorat.Directeur : P. Aron

TECTOR Amy, Wounded warriors : The portrayal of injured soldiers in Canadian First World War novels.Directeur: M. Maufort



collaborations


Prof. Geoff Davis, Université de Aachen, Aachen, ALLEMAGNE (REP.FED.)

Prof. Irmela von der Lühe, Freie Universität Berlin, Institut für Deutsche und Niederländische Philologie, Berlin, Belgique

Prof. Joanne Tompkins, University of Queensland-Brisbane, Department of English, Brisbane, Australie

Prof. Maryrose Casey, Monash University, Department of Theatre, Melbourne, Australie

Prof. William Peterson, Monash University, Department of Theatre, Melbourne, Australie

Prof. Hans Höller, Universität Salzburg, Institut für Germanistik, Salzburg, Autriche

Dr. Manfred Mittermayer, Thomas-Bernhard-Privatstiftung, Wien, Autriche

Dr. Stefan Krammer, Universität Wien, Institut für Germanistik, Wien, Autriche

Bart Eeckhout, Universiteit Antwerpen, Dept. of Modern Languages, Antwerpen, Belgique

Prof. Heidy Müller & Dr. I. Arteel, Vrije Universiteit Brussel (V.U.B.), Vakgroep TALK, Brussel, Belgique

Johan Callens, Vrije Universiteit Brussel, Dept. of Modern Languages, Brussel, Belgique

Marc Quaghebeur, Archives et Musée de la littérature, Bruxelles, Belgique

Véronique Jago-Antoine, Archives et Musée de la littérature, Bruxelles, Belgique

Bernard Bousmanne, Bibliothèque Royale, Département des Manuscrits, Bruxelles, Belgique

André Joassin, Cinematek, Bruxelles, Belgique

Michel Draguet, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, Belgique

Virginie Devillez, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, Belgique

Mark Depauw, Katholieke Universiteit Leuven, Onderzoekseenheid Geschiedenis, Leuven, Belgique

Paola Moreno, Université de Liège, Linguistique italienne, Liège, Belgique

Prof. Alexandra Pontzen, Université de Liège, Littérature allemande, Liège, Belgique

Agnès Guiderdoni-Bruslé, UCL, Philosophie & Lettres, Louvain-la-Neuve, Belgique

Myriam Watthee-Delmotte, UCL, Philosophie & Lettres, Louvain-la-Neuve, Belgique

Mattia Cavagna, UCL, Littérature et philologie médiévales, Louvain-la-Neuve, Belgique

Prof. Anke Bosse, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP), Langues et littératures germaniques, Namur, Belgique

Amélie Hanus, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP), Langues et littératures romanes, Namur, Belgique

Giovanni Palumbo, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP), Langues et littératures romanes, Namur, Belgique

Véronique Carpiaux, Musée provincial Félicien Rops, Namur, Belgique

Université Laval, CRELIQ, Québec, Canada

Pamela Banting, University of Calgary, Dept. of English, Calgary, Canada

Prof. Ric Knowles, University of Guelph, Department of English, Guelph (Ontario), Canada

Prof. Reid Gilbert, University of British Columbia, Department of English, Vancouver, Canada

Jihee Han, Gyeongsang National University, Jinju, Corée du sud

Simon Estok, Sungkyunkwan University, Department of English Literature, Seoul, Corée du sud

Won Chung Kim, Sungkyunkwan University, Department of English Literature, Seoul, Corée du sud

Carmen Flys Junquera, Universidad de Alcalá, Dpto. Filología Moderna, Alcalá, Espagne

Prof. Miceala Symington, Université de la Rochelle, Départment de littérature comparée, La Rochelle, France

Joëlle Prungnaud, Université de Lille 3, Faculté des Lettres, Littérature comparée, Lille, France

Prof. Gérard Thiériot, Université Lille-III, Études germaniques, Lille, France

Christine Planté, Université de Lyon 2/UMR LIRE, Faculté des lettres, Littérature française, Lyon, France

Prof. Héliane Ventura, Orléans, France

Thomas Pughe, Dept. de Langues et Littératures, Orléans, France

Silvère Menegaldo, META, Orléans, France

R. Lenoir, Centre de sociologie européenne, Paris, France

Gisèle Sapiro, Centre de sociologie européenne, Paris, France

Jean-Marie Klinkenberg, Université de Liège, Collectif interuniversitaire d'étude du littéraire, Liège, Belgique

Benoit Denis, Université de Liège, Collectif interuniversitaire d'étude du littéraire, Liège, Belgique

Jean-Pierre Bertrand, Université de Liège, Collectif interuniversitaire d'étude du littéraire, Liège, Belgique

Dominique Bénazeth, Musée du Louvre, Département des antiquités égyptiennes, section copte, Paris, France

Françoise Levaillant, Université de Paris 8/CNRS/INHA, Paris, France

Prof. Marta Dvorak, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, Paris, France

Axel Goodbody, University of Bath, Dept. Of Modern Languages, Bath, Grande-Bretagne

Prof. Jean Chothia, Cambridge University, Department of English, Cambridge, Grande-Bretagne

Nick Selby, University of Warwick, School of American Studies, Coventry, Grande-Bretagne

Nathalie Aubert, Oxford Brookes University, Avant-garde et modernité, Oxford, Grande-Bretagne

Prof. Coral Ann Howells, University of Reading, Department of English, Reading, Grande-Bretagne

Giuseppina Brunetti, Università di Bologna, Bologna, Italie

Maria Careri, Università di Chieti, Chieti, Italie

Rosario Pintaudi, Università degli Studi di Firenze, Istituto Papirologico ''Girolamo Vitelli'', Firenze, Italie

Matteo Palumbo, Università di Napoli ''Federico II'', Napoli, Italie

Laura Minervini, Università di Napoli ''Federico II'', Napoli, Italie

Salvatore Luongo, Napoli, Italie

Enrico Malato, Università di Napoli Federico II, Napoli, Italie

Guido Baldassarri, Università di Padova, Padova, Italie

Paolo Rinoldi, Università di Parma, Parma, Italie

Carlo Beretta, Università della Basilicata, Potenza, Italie

Victoria University of Wellington, Department of Theatre, Wellington, Nouvelle Zélande

Petra Sijpesteijn, Universiteit Leiden, Institute for Area Studies (LIAS), Leiden, Pays-Bas

Mihai Stroe, University of Bucharest, Dept. of Modern Languages, Bucuresti, Roumanie

Franz Schultheis, ESSE, (Pour un Espace des Sciences Sociales Européen), Genève, Suisse

Robin Chen Hsing Tsai, Tamkang University, Dept. of English, Taïwan, Taiwan (Formose)

Prof. Randolph Pope, University of Virginia, Department of Comparative Literature, Charlottesville, Etats-Unis (USA)

Prof. John Burt Foster, George Mason University, Department of Comparative Literature, Fairfax (Virginia), Etats-Unis (USA)

Bron Taylor, University of Florida, Dept. of Religious Studies, Gainesville, Etats-Unis (USA)

Prof. Dorothy Figueira (Marc Maufort), University of Georgia, Department of Comparative Literature, Georgia, Etats-Unis (USA)

Prof. Kathleen Komar, UCLA, Department of Comparative Literature, Los Angeles, Etats-Unis (USA)

Prof. Ross Shideler, UCLA, Department of Comparative Literature, Los Angeles, Etats-Unis (USA)

Prof. Steven Sondrup, Brigham Young University, Department of Comparative Literature, Provo (Utah), Etats-Unis (USA)

Prof. Michele Elam, Stanford University, Stanford, Etats-Unis (USA)

Prof. Gerald Gillespie, Stanford University, Département de Littérature comparée, Stanford, Etats-Unis (USA)

Prof. Harry Elam, Stanford University, Drama Department, Stanford, Etats-Unis (USA)

Prof. Haun Saussy, Yale University, Département de Littérature comparée, New Haven, Etats-Unis (USA)

Domingo Pujante, Université de Valence, Valencia, Espagne



prix / awards


Membre de la Koninklijke Academie voor Nlse Taal-en Letterkunde, Dupuis 1999. - Michel DUPUIS

Lauréat du concours universitaire (1967) - Michel DUPUIS

Lauréat du Prix J. Vercoullie décerné par la Koninklijke Vlaamse Academie voor Taal-en Letterkunde (1974) - Michel DUPUIS

Lauréat du Prix J. Eeckout décerné par la Koninklijke Vlaamse Academie voor Taal-en Letterkunde (1981) - Michel DUPUIS

Lauréat du Prix R. Teirlinck décerné par l'Académie Royale des Sciences, des lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1985) - Michel DUPUIS

Prix Wermaers du FNRS, juillet 2000 - Paul ARON

Prix Joseph Gantrelle, Classe des Lettres de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 2000 (en partage avec O. Primavesi) - Alain MARTIN

Prix Théodore Reinach, Association pour l'Encouragement des Études grecques en France, 1999 (en partage avec O. Primavesi) - Alain MARTIN

Prix de l'Académie Royale de Belgique - Madeleine FREDERIC

Premier prix de l'Université des Femmes (Bruxelles), 2006. - Vanessa GEMIS

Chaire Franqui au titre belge auprès de l'ULG, 2008-2009. - Paul ARON

Prix de bibliographie du SLAM (Syndicat national de la Librairie ancienne et moderne), 2010 - Paul ARON

Prix Marcel-Florkin (Histoire des sciences), 2002 - Laurence DENOOZ

Prix du concours de la meilleure thèse organisé par l'Institut d'études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman (Paris, France), 2002 - Laurence DENOOZ

Prix Joseph Gantrelle, Classe des Lettres de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1986 - Alain MARTIN

Prix Emmanuel Vossaert, 2007 - Valérie ANDRE

Prix « Tasso » du Centro di Studi Tassiani de Bergamo (Italie), 1995 - Claudio GIGANTE

Lifetime Achievement Award for the Promotion of Canadian Drama outside Canada (Prix décerné par l'Association canadienne pour la recherche théâtrale), 2009 - Marc MAUFORT

Polonicum (Université de Varsovie), 2009 - Dorota WALCZAK

Prix des Journées Mondiales de la Poésie (Unesco), 2006 - Dorota WALCZAK

Prix Constant de Horion 2010 pour l'ouvrage ''Littérature et société en Belgique francophone'' (paru au Cri en 2009) - Bibiane FRECHE



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Études textuelles histoire culturelle littérature philologie


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