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Centre de recherche en linguistique LaDisco (Langues et discours) [Center of research in linguistics] (LADISCO)
Faculté de Lettres, Traduction et Communication / faculty of Letters, Translation and Communication - Langues et Littératures (unité ULB719)

Ce centre regroupe un ensemble de linguistes qui représentent les principaux courants de la linguistique contemporaine. Les recherches menées au sein du centre s'articulent autour de quatre axes principaux : Langage & Cognition, Morphologie & Syntaxe, Sémantique & Pragmatique et Sociolinguistique & Analyse du Discours.Le premier, Langage et Cognition, met en lumière les corrélats cognitifs des phénomènes linguistiques en utilisant des modèles et des méthodes empiriques issus des sciences cognitives, de la psychologie expérimentale et clinique. L'axe Sémantique et Pragmatique se centre sur la question de l'interface entre le sens conventionnel et son usage en contexte, en interaction étroite avec la philosophie du langage et de l'esprit mais aussi en se nourrissant d'études expérimentales. L'approche proposée par l'axe Morphologie et Syntaxe favorise une étude poussée des structures linguistiques, allant de la linguistique française au générativisme chomskien, en passant par la linguistique cognitive. Le dernier axe, Sociolinguistique et Analyse du discours étudie le langage dans son contexte d'usage social et se base sur l'analyse de corpus autant que sur des méthodes issues de la sociologie ou de l'ethnographie. [This Center groups linguists representing the main trends in contemporary linguistics. Research conducted within the Center is organised around four main axes: Language & Cognition, Morphology & Syntaxe, Semantics & Pragmatics and Sociolinguistics & Discours analysis.The first axis, Language & Cognition, highlights the cognitive correlate of linguistic phenomena, using empirical methods from cognitive sciences and experimental and clinical psychology. The Semantics and Pragmatics axis focuses on the interface between conventional meaning and its use in contexte, in close interaction with philosophy of language and mind, but also informed by experimental studies. The Morphology and Syntax axis encourages an in-depth study of linguistic structures, with approaches ranging from French linguistics to Chomskian generatistivism, and including cognitive linguistics. The last axis, Sociolinguistics and Discourse Analysis, studies language in its context of social use and is based on the analysis of corpora as well as on methods derived from sociology or ethnography.]



coordonnées / contact details


Centre de recherche en linguistique LaDisco (Langues et discours) [Center of research in linguistics]
tel +32-2-640.66.78, fax +32-2-650.24.50, mkissine@ulb.ac.be, fstercq@ulb.ac.be
http://ladisco.ulb.ac.be/
Campus du Solbosch, DB.8.150
CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsable / head


Mikhail KISSINE


composition / members


Fethia AIAD Livia BESSA Henny-Annie BIJLEVELD Gregory BOCHNER Domitille CAILLAT Laura CALABRESE Elise CLIN Marie-Eve DAMAR Philippe DE BRABANTER Anne-Rosine DELBART Gaétane DELIENS Astrid DE WIT Marc DOMINICY Philippine GEELHAND Sue GOOSSENS Jürgen JASPERS Fidèle KANYUGU Justine KEMLO Philippe KREUTZ Katja LOCHTMAN Guy N'DOULI Rémy NDIKUMAGENGE Laurent NICAISE Alchaimaa OSMAN Ekaterina OSTASHCHENKO Myrto PANTAZI Philippe PAQUIER Christian PEETERS Marie-Christine POLLET Audrey ROIG Laurence ROSIER Kirsten ROSIERS Nicolas RUYTENBEEK Antonin THUNS Cristina-Alice TOMA Ian TUDOR Hyacinthe UKELO WANG WONYATHO-JATIM Luz VALLE VIDELA Emma VANDEN WYNGAERD Jean Pierre VAN NOPPEN Dan VAN RAEMDONCK Sylvie VANSEVEREN Bob VAN TIEL Gemma VILANOVA SANCHEZ Xiaoyue WANG Stéphanie WEISSER Zhengfeng ZHONG Qin ZOU


projets / projects


Axe Analyse du discours et Sociolinguistique [Discours analysis and sociolinguistics Axis]
Cet axe de recherche regroupe des sujets aussi variés que l'étude de la norme langagière, les politiques de gestion du multilinguisme, la violence verbale et l'insulte, le discours rapporté, ou encore le langage à l'heure du numérique. [This axis of research gathers subjects as varied as the study of linguistic norms, multilinguism management policies, verbal violence and insults, theories of reported speech, or language use in the digital era.]

Axe Langage et Cognition [Language and Cognition Axis]
Les projets qui s'articulent autour de cet axe explorent des sujets tels que le développement du langage chez les personnes avec autisme, les effets cognitifs du multilinguisme, ou les mécanismes sous-tendant la compréhension du langage indirect, comme le sarcasme et les requêtes implicites. [The projects articulated around this axis explore subjects such as the development of language in people with autism, the cognitive effects of multilinguisme and the mecanisms underlying the comprehension of indirect speech, as sarcasme and implicit requests.]

Axe Sémantique et Pragmatique [Semantics and Pragmatics Axis]
Autour de cet axe s'organisent des sujets de recherche touchant aux questions de l'émergence du sens: référence, actes de langage, requêtes indirectes, interfaces entre sémantique et pragmatique sont quelques-uns des aspects abordés. Ces problématiques sont étudiées dans des perspectives tant théoriques qu'expérimentales. [Around this axis are organised subjects related to the question of the emergence of meaning: reference, speech acts, indirect requests, interfaces between semantics and pragmatics are some of the tackled aspects. These issues are studies from both theoretical and exerimental perspectives.]

Axe Morphologie et Syntaxe [Morphology and Syntax Axis]
Cet axe de recherche voit converger de nombreux travaux sur les temps, aspects et modes verbaux, sur les structures syntaxiques telles que la subordination ou la complémentarité ainsi que sur les facteurs grammaticaux en jeu dans le phénomène d'alternance codique. [This axis converges numerous works on verbal tenses, aspects and modes, on syntaxic structures as subordination and complementarity as well as on grammatical factors at play in the phenomenon of codeswitching.]

ACTE - Autisme en Contexte: théorie et expérience [ACTE - Autism in Context: theory and experiment]
Le projet ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) est né en 2015, à l'Université libre de Bruxelles. Notre objectif principal est de contribuer à mieux comprendre la nature et l'origine des difficultés dans la communication, ainsi que des fréquents retards dans le développement du langage, qui caractérisent les Troubles du Spectre de l'Autisme. Nous intégrons les techniques d'investigation de la psychologie cognitive et de la linguistique au sein d'un programme de recherche écologique, dont la dimension expérimentale est façonnée par les sensibilités spécifiques d'enfants et d'adultes avec autisme. Actuellement, les thématiques de recherche de notre équipe incluent :· Le rôle de la prise de perspective dans l'acquisition du langage par les jeunes enfants atteints d'autisme ;· L'impact du bilinguisme sur le développement cognitif et linguistique dans l'autisme ;· La gestion du discours et de la conversation par les adolescents et les adultes avec autisme ;· La compréhension du mensonge et du langage non littéral dans l'autisme;· Le rôle des difficultés de sommeil dans l'acquisition du langage et la régulation émotionnelle dans l'autisme;· La perception multimodale dans l'autisme.Au travers de tous les volets du projet ACTE, nous accordons une importance primordiale à la grande diversité qui caractérise l'autisme ; grâce à une approche sur la durée, nous essayerons également d'investiguer l'évolution et la progression individuelle des enfants. [The project ACTE (Autism in Context: Theory and Experience) started in 2015 at the Université libre de Bruxelles. Our main objective is to contribute to a better understanding of the nature and origins of communication difficulties and language delays in Autism Spectrum Disorder. We bring together investigation techniques from cognitive psychology and linguistics within an ecological research program, whose experimental dimension is geared towards specific sensibilities of children and adults with autism. Current research topics of our team include:· The role of perspective-taking in word learning by young children with autism;· The impact of bilingualism on cognitive and linguistic development in autism;· The management of discourse and conversation by adolescents and adults with autism;· The comprehension of deception and non-literal language in autism;· The role of sleep disorders in language acquisition and emotional regulation in autism;· Multimodal perception in autism.Across all modules of the ACTE project, we take into account the great heterogeneity that characterises the autism spectrum. Whenever possible, we will also attempt to gain insight to children's individual progression and evolution, by designing longitudinal studies. ]

REFER: Transparence cognitive des contenus sémantiques et détermination pragmatique des référents [REFER: Cognitive Transparency of semantic contents, pragmatic determination of reference]
Ce projet vise à explorer la pertinence et les avantages théoriques potentiels des sémantiques relativistes sur les modèles classiques propositionnalistes dans les débats linguistiques, logiques, et philosophiques concernant la transparence cognitive des contenus sémantiques.Un contenu est transparent si un penseur ou locuteur compétent peut l'identifier et le distinguer de tout autre contenu par la seule introspection, sans passer par une enquête empirique.Les théories relativistes évaluent les contenus de nos énoncés ou pensées à des mondes centrés, consistant en un monde possible w et un centre c dans ce monde. Elles permettent ainsi de distribuer les différentes composantes des conditions de vérité sur deux niveaux : le contenu et la circonstance d'évaluation.Ce que nous souhaitons explorer en détail, c'est l'idée novatrice selon laquelle la circonstance d'évaluation (plutôt que le contenu) peut être référentielle, c'est-à-dire centrée sur un référent. Si elle est viable, cette idée promet de réhabiliter la thèse de la transparence des contenus tout en préservant les nouvelles orthodoxies externalistes : on pourrait avoir des contenus qui ne sont jamais en eux-mêmes référentiels, et restent purement descriptifs ou qualitatifs, et en même temps des conditions de vérité qui sont externalistes, et dépendent essentiellement de l'environnement. C'est le cas quand le contenu d'un énoncé ou d'une pensée empirique, qui porte sur notre environnement, doit être évalué relativement à cet environnement, ou monde centré.Ce modèle comme sa famille relativiste seront explorés tous azimuts. Ses succès explicatifs, ses fondements théoriques, son champ d'application, et ses limites seront éprouvés collectivement au travers d'analyses linguistiques, logiques, et philosophiques. [The aim of this project is to explore the relevance and the potential theoretical advantages of relativist semantics over the classical propositionalist theories within the debates over the cognitive transparency of semantic contents in linguistics, logic, and philosophy.A content is transparent if a competent thinker or speaker is able to identify it and to distinguish it from any other content by introspection alone, without an empirical inquiry.Relativist theories evaluate the contents of our utterances and thoughts at centred worlds, consisting of a possible world w and a centre c in that world. They allow for a distribution of truth-conditional components over two levels: the content and the relevant circumstance of evaluation.What we propose to explore in detail is the original idea that the circumstance of evaluation (rather than the content) may be referential, i.e. centred on a referent. If it is viable, this idea promises to reinstate the thesis that contents are transparent while preserving the new externalist orthodoxies: we can have contents that are never in themselves referential, and remain purely descriptive or qualitative, and at the same time truth-conditions that are externalistic, and depend essentially on the environment. That is the case when the content of an empirical utterance or thought, which bears on a certain environment, must be evaluated relative to that environment, or centred world.This theory, just like the relativist family to which it belongs, will be explored in several directions. Its explanatory success, its theoretical foundations, its domain of application, and its limits will be assessed through linguistic, logical, and philosophical analyses.]

Entre le marteau et l'enclume : la mise en oeuvre d'une politique linguistique dans les écoles urbaines hétéroglossiques [Between the Devil and the Deep Blue Sea: implementing language policy in urban heteroglossic schools]
L'objectif de ce projet est de décrire et comprendre comment les enseignants concilient l'irréconciliable: comment est-ce que les enseignants dans des écoles citadines et hétéroglossiques mettent-ils en 'uvre des politiques linguistiques basées sur des perspectives monolingues sur l'enseignement, la mobilité sociale et la société? Le projet vise à analyser en particulier (1) comment les enseignants articulent une politique monolingue; (2) si, et dans quelle mesure, les enseignants sont sensibles à la diversité linguistique; et (3) quelles conditions facilitent ces articulations et réponses. [This project sets out to describe and understand how teachers reconcile the irreconcilable: it explores how teachers in heteroglossic urban schools implement linguistic policies predicated on a monoglossic view of education, social mobility and society. In particular it analyses (1) how teachers articulate a monolingual policy; (2) if and to what extent teachers are responsive to linguistic diversity; and (3) which conditions facilitate these articulations and responses. ]

BIBI: l'impact du bilinguisme et du bi-dialectalisme sur le développement cognitif et linguistique. [BIBI: the impact of bilingualism and bi-dialectalism on cognitive and linguistic development.]
Le projet BiBi (l'impact du bilinguisme et du bi-dialectalisme sur le développement cognitif et linguistique) est une collaboration entre les chercheurs en linguistique de l'ULB et de l'Université de Cambridge. Ensemble, ils visent une meilleure compréhension de l'impact qu'a le fait de parler deux langues ou deux dialectes sur le développement cognitif et linguistique des enfants. Pour le moment, le projet se concentre principalement sur les locuteurs ouest-flandriens/néerlandais, et sur les trilingues arabe/français/néerlandais. [The BiBi-project (the impact of bilingualism and bi-dialectalism on cognitive and linguistic development) is a collaboration between language researchers from the Université libre de Bruxelles and University of Cambridge. Together they aim to unravel the impact of speaking two languages or dialects on the cognitive and linguistic development in children. At the moment, the project mainly focuses on speakers of Western Flemish/Dutch, and trilingual Arabic/French/Dutch speakers.]



publications





theses


RUYTENBEEK Nicolas, The Mechanics of Indirectness : A Case Study of Directive Speech Acts, ULB, 2017. Promoteur: Mikhail Kissine, 2017

PANTAZI Myrto, False Words Seem True: The power of Truth Bias in shaping Memory and Judgment, ULB, 2017; Promoteurs: Mikhail Kissine et Olivier Klein, 2017

CAILLAT Domitille, Le discours rapporté dans les débats politiques télévisés : formes et fonctions des recours au discours autre. Le cas des débats de l'entre-deux-tours des présidentielles françaises (1974-2012), ULB et Université Lumière Lyon 2, 2016. Promotrice: Laurence Rosier, 2016

UKELO'WANG WO-NYA-THO JATIM Hyacinthe, Compétences langagières et écriture romanesque de Massa Massa Makan Diabaté, ULB, 2016. Promotrice: Laurence Rosier, 2016

N'DOULI Guy,Etude comparative du Kituba et des langues d'influence, ULB, 2016. Promoteur: Xavier Luffin, 2016

TOUNGOUZ Katia, Le « mime de la compréhension » dans les productions écrites étudiantes. Analyse linguistique et transdisciplinaire - Approche didactique, ULB, 2011. Promoteur(s): Marie-Christine Pollet. Co-promoteur(s) de direction : Laurence Rosier., 2011

NICOLAS Loïc, La rhétorique et sa critique. A la rencontre du discours et de la liberté , 2011. Promoteur(s): Emmanuelle Danblon, 2011

MANIRAMBONA Fulgence, Africanité et mondialisation à travers la production romanesque de la nouvelle génération d'écrivains francophones d'Afrique noire, ULB, 2011. Promoteur(s): Anne-Rosine Delbart. Co-promoteur(s) de direction : Dan Van Raemdonck. Co-promoteur(s) de cotutelle : Melchior Ntahonkiriye, 2011

BOCHNER Grégory, Naming and contingency : towards an intertnalist theory of direct reference, ULB, 2011. Promoteur(s): Philippe Kreutz, 2011

CALABRESE Laura, à la faculté de Lettres de l'ULB : Le rôle des désignants d'événements historico-médiatiques dans la construction de l'histoire immédiate. Une analyse du discours de la presse écrite, 2010. Promoteur: Laurence Rosier, 2010

PIRLOT Barbara, De l'appartenance générique à la dynamique des échanges. Une analyse linguistique de témoignages recueillis par la Fondation Auschwitz, 2007. Promoteur: Marc Dominicy et Jean-Philippe Schreiber, 2007

KISSINE Mikhail, Contexte et force illocutoire. Vers une théorie cognitive des actes de langage, 2007.Promoteur: Marc Dominicy, 2007

DAMAR Marie-Eve, à la Faculté de Lettres de l'ULB : Pour une linguistique applicable : l'exemple du subjonctif en FLE. 2007. Promoteur: Dan Van Raemdonck, 2007

MARTIN Fabienne, Prédicats statifs, causatifs et résultatifs en discours. Sémantique des adjectifs évaluatifs et des verbes psychologiques, 2006. Promoteur: Philippe Kreutz, 2006

MENUET Laetitia, à l'Université de Nantes (co-tutelle avec ULB) : Le discours sur l'espace judiciaire européen : analyse du discours et sémantique argumentative, 2006. Promoteur: Laurence Rosier, 2006

WEISSER Stéphanie. Etude ethnomusicologique du Bagana Lyre d'Ethiopie,. 2005. Promoteur: Didier Demolin, 2005

FALESSE Mireille, à la Faculté de Lettres de l'ULB : Une analyse de l'entame conversationnelle de communications orales et écrites, 2005. Promoteur: Laurence Rosier, 2005



collaborations


Patrick Dendale, Universiteit Antwerpen, Anvers, Belgique

B. Harmegnies, M. Piccaluga, V. Delvaux, M. Berré, Université de Mons-Hainaut, Mons, Belgique

Napoleon Katsos, University of Cambridge, Dep. of theoretical and applied linguistics, Cambridge, Grande-Bretagne

Jessica de Villiers, Université de la Colombie-Britannique, Dep. of English, Vancouver, Canada

Hela Slama & Naoufel Gaddour, Université de Monastir & CHU de Mahdia, Monastir, Tunisie

Ira Noveck, Université Lyon 1, Laboratoire sur le Langage, le Cerveau et la Cognition, Lyon, France

HUDERF (Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola), Bruxelles, Belgique

APEPA, Association de Parents qui vise l'Épanouissement des Personnes avec Autisme, Bruxelles, Belgique

centre Nos Pilifs, Bruxelles, Belgique

Infor Autisme, Bruxelles, Belgique

Bruno Leclercq, Université de Liège, Dep. de philosophie, Liège, Belgique

Sébastien Richard, Université de Genève, Genève, Belgique

Laura Michaelis, University of Colorado at Boulder, Depa. of Linguistics, Boulder, Etats-Unis (USA)

Tanja Mortelmans, Universiteit Antwerpen, research group Grammar and Pragmatics, Anvers, Belgique

Frank Brisard, Universiteit Antwerpen, dep. de linguistique, Anvers, Belgique

Claude Quevillon Lacasse, Université du Québec à Montréal, Dep. de didactique des langues, Montréal, Canada

Lisa Henderson, University of York, Department of Psychology, UK, Dep. of Psychology, York, Grande-Bretagne

Claudine Moise, Université de Grenoble, Laboratoire de linguistique et didactique des langues etrangères et maternelles, Grenoble, France

Bénédicte Henderick, Arts au Carré (Ecole Supèrieure des Arts de Mons), Mons, Belgique

Neftalí Villanueva Fernández, Universidad de Granada, Dep. de Filosofía, Grenade, Espagne

François Recanati, CNRS-EHESS-ENS, Institut Jean Nicod, Paris, France

Isidora Stojanovic, CNRS-EHESS-ENS, Institut Jean Nicod, Paris, France

Marina Terkourafi, Universiteit Leiden, Center for linguistics, Leiden, Pays-Bas

Jef Verschueren, Universiteit Antwerpen, International Pragmatics Association (IPrA), Anvers, Belgique

Sarah Van Hoof, Universiteit Gent, Multilingual Practices and Language Learning in Society, Gand, Belgique

Lian Malai Madsen, Université de Copenhage, Dep. of Nordis studies and linguistics, Copenhage, Danemark

Ben Rampton, King's College London, Centre for Language Discourse & Communication, London, Grande-Bretagne

Elizabeth Lanza et Bente Ailin Svendsen, Université d'Oslo, Center for multilingualism across the Lifspan, Oslo, Norvège



prix / awards


Prix de la Fondation Max Wajskop, octobre 1998, Caroline Corneau, Une étude EPG de la palatalisation en français - Caroline CORNEAU

Prix du jeune chercheur de la ville de Lyon, avril 1999, Mélissa Barkat, Identification automatique des parlers Arabes

Prix de l'Association Phonétique Internationale, Août 1999, Phonetic characteristics of an unexploded stop in Hendo - Didier DEMOLIN Hubert NGONGA Alain SOQUET

Prix de la coopération au développement, Février 2000, Notes on Baale - Moges YIGEZU

Prix de la Fondation Perelman pour l'ouvrage Rhétorique et rationalité - Emmanuelle DANBLON

Prix Francqui 1986 - Marc WILMET

Prix Constant de Horion 1991- Prix de thèse Jean-Claude Cassaing 2003 - Prix Humblet 2005 - Anne-Rosine DELBART



savoir-faire/équipements / know-how, equipment


1 Camera Sony HDR PJ410 9,2MG Pixel

1 Dictaphone

1 MacBook Air 13″ ' pour testing

1 Pied micro

1 Sony HDV 1080i 4.0MG Pixel

1 Sony Handycam Shooting Gear Tripod VCT-R640

1 TV Sony + VHS

1 bracelet Empatica E4

1 écran 23' tactile

2 PC portables HP

2 Tobii eye-trackers X2-60 Hz

2 ordinateurs portables DELL M3800 precision (avec écran tactile) ' pour testing

CELF (Clinical Evaluation of Language Fudamentals) Nederlandse Versie 4NL.

Leiter-III

Licence E-Prime

Logiciel Tobii Studio

PST Serial response box packing:-2 PST Serial Response Box ' Model 200A-1 PST Refresh Detector-2 Microphones-DB9 Female to DB25 Male (9 conductor)

Peabody Picture Vocabulary Test III-NL (Pearson)

WAIS IV

WISC V

expertise en politiques linguistiques

expertise sur la violence verbale

expertise sur le multilinguisme - multidialectalisme - multiglossie

expertise sur les liens entre langage et sommeil

études expérimentales sur le langage



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


cognition discours grammaire linguistique signification


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


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