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Centre d'étude de la vie politique [Center for the Study of Politics] (CEVIPOL)
Faculté de Philosophie et Sciences sociales / faculty of Philosophy and Social Sciences - Institut de Sociologie
Institut d'études européennes / institute of European Studies - Section politique (unité ULB590)

Le Centre d'Etude de la Vie Politique (Cevipol) est une unité de recherche de la Faculté de Philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, avec une spécialisation en sociologie politique et politique comparée. Ses travaux portent principalement sur la vie politique, les institutions, les acteurs, les règles et ressources des systèmes démocratiques. Les processus d'action, de mobilisation et de légitimation sont étudiés en s'appuyant sur des méthodes tant qualitatives que quantitatives, dans une perspective contemporaine éclairée par la prise en compte de la longue durée. La distribution du pouvoir entre groupes sociaux, le recrutement des élites, les conflits d'intérêts, d'appartenances ou de mémoires, le poids des normes et des valeurs sont autant de questions classiques de science politique remises constamment sur le métier par les recherches du Cevipol.Quatre axes thématiques structurent l'identité intellectuelle du Cevipol :- Partis, Elections, et Représentation- Intégration européenne: communautés en construction et valeurs en conflit- Sport et politique- Identités, mémoires, mobilisations [The Centre d'Etude de la Vie Politique (Cevipol) is a research unit of the Faculté de Philosophie et sciences sociales of the Université libre de Bruxelles. It specialises in political sociology and comparative politics. Its research mainly focuses on politics, institutions, rules, and resources in representative democracies, as well as collective action, mobilisation, and legitimation processes. Both quantitative and qualitative methods are applied to contemporary issues rooted in longitudinal perspectives. Other crucial issues at the core of Cevipol's researches are the distribution of power between social groups, elite recruitment, conflicts of interest, identities, or memory, and the weight of norms and values. Four research axes structure the intellectual identity of the Cevipol:- Parties, Elections, and representation - European integration: community building and conflicting values- Sports and politics- Identities, memory, mobilisations]



coordonnées / contact details


Centre d'étude de la vie politique [Center for the Study of Politics]
tel +32-2-650.40.39 / 31.81, fax +32-2-650.31.38, cevipol@ulb.ac.be
http://cevipol.ulb.ac.be/fr
Campus du Solbosch, Institut de Sociologie, niveau 11
CP124, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsables / head


François FORET Emilie VAN HAUTE


composition / members


Virginie ARANTES Camille BEDOCK Anne-Sophie BEHM Jan BEYER Michaël BOIREAU Céleste BONNAMY Arthur BORRIELLO Nathalie BRACK Oriane CALLIGARO Andrew CLEMENT Caroline CLOSE Ramona COMAN Amandine CRESPY Margaux DE BARROS Pascal DELWIT François DENUIT Jean-Michel DE WAELE Joël FICET Marie-Line FURST Suzan GIBRIL Ekaterina GLORIOZOVA Leslie GRIETENS Guillaume GRIGNARD Seda GÜRKAN Marylou HAMM Maria JIMENA SANHUEZA Camille KELBEL Kevin KERMOAL Ruslan KURBANOV Robin LEBRUN Frédéric LOUAULT Jessica LUCIANO GOMES Margarita MARKOVITI Aude MERLIN Émilie MONDO Ana NOPPEN Marco OGNIBENE Alvaro OLEART PEREZ-SEOANE Emilien PAULIS Jean-Benoit PILET Alena PROKOP SOBOTOVA Shuai QIN Lara QUERTON Fanny SBARAGLIA Vivien SIERENS David TALUKDER Luca TOMINI Simon TOUBEAU Julie VANDER MEULEN Pepijn VAN EEDEN Pierre VANHEUVERZWIJN Fanny VRYDAGH Sophie WINTGENS Anna ZAYTSEVA


projets / projects


ARC - Action de recherche concertée [ValEUR ''Governing values, governing through values, governed by values? The European Union as a risk polity'']
Voir version en anglais [Values at the core of European integration have been widely discussed in recent years due to major evolutions in EU governance. Claims to define common references likely to hold European countries and citizens together and to justify public action have coexisted with divergences in the interpretation of these values. ValEUR analyses three main occurrences of ''European values''. Firstly, it may be a call to identity, memory and communicative resources in a quest for legitimization (governing through values). Secondly, it may come from the necessity to deal with ethical issues calling for normative policy choices (governing values). Thirdly, values may cause legal and political conflicts and challenge established balances of powers and regulation (governed by values). The EU has encountered the three scenarios. In each configuration, ''European values'' are invoked with different meanings and purposes. The hypothesis is that common patterns can still be found, turning the EU into a ''risk polity'', a political system where values become a usual part of European politics either as an answer to or a factor creating uncertainties. The project aims at a better understanding of the reasons and modalities of the emergence of ''European values'' on the EU agenda; of the way they create unity or division, circulate and frame different models of political community for Europe. ]

ENLIGHTEN
''European Legitimacy in Governing through Hard Times: the role of European Networks'' (voir version en anglais) [''European Legitimacy in Governing through Hard Times: the role of European Networks'': ENLIGHTEN addresses the ways in which the EU's modes of governance cope with hard times on short- term and long-term issues. To do so it investigates the European governance architecture, which includes: modes of governance; expert networks; policy instruments; and legitimizing narratives. The ENLIGHTEN project suggests that an understanding of temporal issues is crucial to dealing with hard times, and for the legitimacy of the European project overall. It distinguishes between Europe's 'fast- burning' and 'slow-burning' crises, setting out to compare the ways in which EU policy actors have attempted to deal with them. The project maps how European institutions and expert networks handle these crises, and what European modes of governance relate are best suited to addressing these crises. ]

ERC Consolidator Grant Les organes non-élus : remède ou fléau de la démocratie ? [ERC Consolidator Grant Cure or Curse? Non-elected politics. Cure or Curse for the Crisis of Representative Democracy? ]
Alors que de moins en moins d'Européens déclarent avoir confiance dans les institutions traditionnelles de la démocratie représentative, les autorités politiques tendent à multiplier les réformes institutionnelles pour réinstaurer la confiance. Parmi les multiples réformes observées ces dernières années, deux retiennent l'attention : la délégation de compétences politiques à des organes politiques composés soit d'experts, soit de citoyens tirés au sort. Cela revient cependant à déléguer du pouvoir politique à des non-élus, le contraire de la démocratie représentative ! Le nouveau projet de recherche de Jean-Benoit Pilet interroge ce paradoxe : de telles réformes auront-elles un effet positif sur le soutien des citoyens à l'égard de la démocratie représentative, ou vont-elles plutôt approfondir le fossé entre citoyens et les acteurs et institutions centrales? Le projet prévoit de combiner des données déjà collectées à l'échelle européenne afin de rédiger un ''cadastre'' de ce type de réforme et d'explorer le sentiment des citoyens européens vis-à-vis de celles-ci. A cette fin, de nouvelles enquêtes expérimentales en ligne et enquêtes par panel seront réalisées. [Evidence of a growing disengagement of citizens from politics is multiplying. Electoral turnout reaches historically low levels. Anti-establishment and populist parties are on the rise. Fewer and fewer Europeans trust their representative institutions. In response, we have observed a multiplication of institutional reforms aimed at revitalizing representative democracy. Two in particular stand out: the delegation of some political decision-making powers to (1) selected citizens and to (2) selected experts. But there is a paradox in attempting to cure the crisis of representative democracy by introducing such reforms. In representative democracy, control over political decision-making is vested in elected representatives. Delegating political decision-making to selected experts/citizens is at odds with this definition. It empowers the non-elected. If these reforms show that politics could work without elected officials, could we really expect that citizens' support for representative democracy would be boosted and that citizens would re-engage with representative politics? In that sense, would it be a cure for the crisis of representative democracy, or rather a curse? Our central hypothesis is that there is no universal and univocal healing (or harming) effect of non-elected politics on support for representative democracy. In order to verify it, I propose to collect data across Europe on three elements: (1) a detailed study of the preferences of Europeans on how democracy should work and on institutional reforms towards non-elected politics, (2) a comprehensive inventory of all actual cases of empowerment of citizens and experts implemented across Europe since 2000, and (3) an analysis of the impact of exposure to non-elected politics on citizens' attitudes towards representative democracy. An innovative combination of online survey experiments and of panel surveys will be used to answer this topical research question with far-reaching societal implication. ]

Folks, Authorities and Radicalism: between polarization and social construction (FAR) [Folks, Authorities and Radicalism: between polarization and social construction (FAR)]
Folks, Authorities and Radicalism: between polarization and social construction (FAR) [The main objective of this project is to providea comprehensive and systematic analysis of the process of terrorism and radicalization in Belgium. More precisely, we propose an interdisciplinary agenda that interconnects three approaches that deal with different families of factors (political, sociological and criminological). ]

How Europe defines the "good god". The European Union' strategies to advocate freedom of religion and belief and to counter radicalization" « GOODGOD » [How Europe defines the ''good god''. The European Union' strategies to advocate freedom of religion and belief and to counter radicalization'' « GOODGOD »]
The European Union (EU) has recently emerged as a significant player to promote freedom of religion and belief (FoRB) in its external policy and to build a coordinated approach of counter-radicalization (CR) in internal affairs.On both issues, public authorities at all levels of governance are led to define a ''good religion'' congruent with democratic and social norms to be protected and a ''bad religion'' that must be kept under control. The EU is no exception even if it has no direct competencies on FoRB as well as on CR and meets its usual difficulties to deal with value-loaded issues.The purpose of GOODGOD is to explain the reasons, modalities and effects of this new role of European institutions and arenas; and what is says about the contemporary recombination between the member states and the EU on one hand; between politics and religion on the other hand. The main hypothesis is that what happens at the level of the EU reflects andadapts slightly societal and political trends at work at national level: the 'securitization of religion', managed as a risk factor; its 'culturalization', as a mere symbolic resource to assert the legitimacy of public institutions and collective identity.Overall, it would mean that the EU has a limited transformative influence and is in the continuity of national secularisms and secularization. [The European Union (EU) has recently emerged as a significant player to promote freedom of religion and belief (FoRB) in its external policy and to build a coordinated approach of counter-radicalization (CR) in internal affairs.On both issues, public authorities at all levels of governance are led to define a ''good religion'' congruent with democratic and social norms to be protected and a ''bad religion'' that must be kept under control. The EU is no exception even if it has no direct competencies on FoRB as well as on CR and meets its usual difficulties to deal with value-loaded issues.The purpose of GOODGOD is to explain the reasons, modalities and effects of this new role of European institutions and arenas; and what is says about the contemporary recombination between the member states and the EU on one hand; between politics and religion on the other hand. The main hypothesis is that what happens at the level of the EU reflects andadapts slightly societal and political trends at work at national level: the 'securitization of religion', managed as a risk factor; its 'culturalization', as a mere symbolic resource to assert the legitimacy of public institutions and collective identity.Overall, it would mean that the EU has a limited transformative influence and is in the continuity of national secularisms and secularization.]

JP : Jeunes et enjeux politiques
Le projet entend relier trois défis (rapport des jeunes au politique, cohésion sociale, révolution numérique) à la question de l'éducation citoyenne, et ce de manière innovante. Il vise à développer un dispositif d'apprentissage par projet à l'occasion des deux prochains cycles électoraux (élections communales 2018 et régionales 2019). Il vise également à évaluer l'impact d'un tel dispositif sur les attitudes et connaissances politiques de ces jeunes (rapport au politique), et sur leurs rapports aux autres jeunes et aux acteurs du champ politique (rapport aux autres acteurs). La question centrale de ce projet de recherche est donc la suivante : A quelles conditions un dispositif d'apprentissage par projet autour des cycles électoraux peut-il transformer les rapports des jeunes au politique et leurs perceptions des autres (jeunes et acteurs politiques) ? La population visée par le projet correspond aux jeunes primo-votants bruxellois en 2018 ou 2019. Le dispositif vise à concilier plusieurs principes essentiels : intégrer internet sans céder sur l'exigence de rigueur ; faire collaborer diverses catégories sociales de jeunes ; lier l'éducation à un agir qui ait du sens ; ouvrir le champ d'investigation aux actes et paroles d'autres acteurs que le personnel politique ; autoriser un questionnement des processus et institutions démocratiques. Ces principes seront mis en 'uvre dans un dispositif concret où les groupes de jeunes sélectionnés, encadrés par des enseignants, participeront à un dispositif d'apprentissage par projet en deux temps : (1) production d'informations sur les institutions, les acteurs, et les discours politiques en Région de Bruxelles-Capitale au moyen de la plateforme collaborative WebDeb ; (2) production d'analyses basées sur les informations ainsi collectées, et diffusion de ces analyses dans des médias écrits et audiovisuels. [The project intends to link three challenges (youth report to politics, social cohesion, digital revolution)]

PAIRDEM
''Party-Interest Group Relationships in Contemporary Democracies'' [''Party-Interest Group Relationships in Contemporary Democracies'':A common view in scholarly literature and public debate is that the relationship between parties and interest groups shapes the nature of democratic governance. Still, party-group relationships have been largely overlooked by political scientists to date and taken for granted across different countries, institutional make- ups, types of party systems, and sectors. The proposed research project will advance the state of the art in this field by seeking to systematically examine the nature, the shaping factors and the consequences for policy- making of party-group relationships in long-established democracies across the world. ]

PPDB (Political Party Database) [PPDB (Political Party Database)]
voir version en anglais [The Political Party Database Project is a cross-national collaborative initiative that is currently working to establish an online, public, database as a central source for key information about political party organization, party resources, leadership selection, and political participation within political parties in many representative democracies. ]

Reforming Representative Democracy? [Reforming Representative Democracy? ]
Dans les démocraties contemporaines, une part importante de la population se déclare mécontente de la façon dont le système représentatif fonctionne. En réaction, de multiples réformes institutionnelles sont mises à l'agenda et approuvée à travers l'Europe (Bedock, 2017). Cela va de réformes visant à renforcer la transparence aux initiatives soutenant une plus forte participation des citoyens à la politique. Il semble que les partis politiques et les élus jugent que la réponse au mécontentement citoyen soit de repenser les institutions démocratiques. Mais est-ce vraiment le cas ? Le projet propose de répondre à cette question en trois temps à partir du cas belge. Premièrement, nous allons dresser un inventaire de toutes les initiatives de réforme institutionnelle observées au cours des 25 dernières années. Ensuite, nous allons tenter de mieux cerner le rapport des citoyens belges à la démocratie représentative. Comment l'évalue-t-il ? Quels sont les reproches qu'ils lui adressent ? L'objectif est de dépasser les modèles et outils actuels qui visent à saisir les attitudes des citoyens à l'égard de la démocratie. Pour cela, nous proposons de combiner une approche inductive et qualitative par des focus groups avec une enquête quantitative. Enfin, nous allons étudier les attitudes des citoyens belges par rapport aux réformes institutionnelles proposées au cours des dernières années. Une dernière composante majeure de ce projet est l'attention portée aux citoyens les plus désavantagés politiquement, socialement et économiquement (femmes, moins éduqués, minorités ethniques). L'une des pierres angulaires de la démocratie est d'octroyer à chaque citoyen le même poids. Tout diagnostic du malaise démocratique qui ignorerait les plus faibles serait vain. Ces groupes sont toutefois difficiles à approcher (Braconnier et Mayer, 2015). Notre projet leur prêtera une attention toute particulière, et fera en sorte de bien les inclure dans nos dispositifs de collecte de données. [Dans les démocraties contemporaines, une part importante de la population se déclare mécontente de la façon dont le système représentatif fonctionne. En réaction, de multiples réformes institutionnelles sont mises à l'agenda et approuvée à travers l'Europe (Bedock, 2017). Cela va de réformes visant à renforcer la transparence aux initiatives soutenant une plus forte participation des citoyens à la politique. Il semble que les partis politiques et les élus jugent que la réponse au mécontentement citoyen soit de repenser les institutions démocratiques. Mais est-ce vraiment le cas ? Le projet propose de répondre à cette question en trois temps à partir du cas belge. Premièrement, nous allons dresser un inventaire de toutes les initiatives de réforme institutionnelle observées au cours des 25 dernières années. Ensuite, nous allons tenter de mieux cerner le rapport des citoyens belges à la démocratie représentative. Comment l'évalue-t-il ? Quels sont les reproches qu'ils lui adressent ? L'objectif est de dépasser les modèles et outils actuels qui visent à saisir les attitudes des citoyens à l'égard de la démocratie. Pour cela, nous proposons de combiner une approche inductive et qualitative par des focus groups avec une enquête quantitative. Enfin, nous allons étudier les attitudes des citoyens belges par rapport aux réformes institutionnelles proposées au cours des dernières années. Une dernière composante majeure de ce projet est l'attention portée aux citoyens les plus désavantagés politiquement, socialement et économiquement (femmes, moins éduqués, minorités ethniques). L'une des pierres angulaires de la démocratie est d'octroyer à chaque citoyen le même poids. Tout diagnostic du malaise démocratique qui ignorerait les plus faibles serait vain. Ces groupes sont toutefois difficiles à approcher (Braconnier et Mayer, 2015). Notre projet leur prêtera une attention toute particulière, et fera en sorte de bien les inclure dans nos dispositifs de collecte de données. ]

RepResentRepresentation and Democratic Resentment [RepResent Representation and Democratic Resentment ]
Existing democracies are challenged by critics such as Trump, Brexiteers and populists claiming that democracy is not representative anymore. RepResent takes these claims serious by empirically examining the relationship between popular democratic resentment and the functioning of representation. Is representation failing? And, is democratic resentment driven by failing representation? Democratic representation consists of several dimensions, a substantive (policies), a procedural (institutions) and a symbolic dimension (feeling represented by representatives). Adequate representation entails there is congruence between the preferences of citizens and the actual policies, democratic procedures and representatives. RepResent is novel in the sense that it systematically compares citizens' views with elites' views, that it tackles all three dimensions at the same time to assess their individual contribution to democratic resentment, and that it does so in a dynamic over-time design. Concretely, RepResent examines the 2019 elections in Belgium, the campaign that precedes it and the term that follows. Its institutional structure makes Belgium a good, even a critical case. Using a large variety of methods all with a dynamic component and ranging from traditional panel surveys, over content analyses and experiments, to focus groups and interviews, RepResent aims to dig deep into one of the root causes of the widespread democratic resentment characterizing current politics. [Existing democracies are challenged by critics such as Trump, Brexiteers and populists claiming that democracy is not representative anymore. RepResent takes these claims serious by empirically examining the relationship between popular democratic resentment and the functioning of representation. Is representation failing? And, is democratic resentment driven by failing representation? Democratic representation consists of several dimensions, a substantive (policies), a procedural (institutions) and a symbolic dimension (feeling represented by representatives). Adequate representation entails there is congruence between the preferences of citizens and the actual policies, democratic procedures and representatives. RepResent is novel in the sense that it systematically compares citizens' views with elites' views, that it tackles all three dimensions at the same time to assess their individual contribution to democratic resentment, and that it does so in a dynamic over-time design. Concretely, RepResent examines the 2019 elections in Belgium, the campaign that precedes it and the term that follows. Its institutional structure makes Belgium a good, even a critical case. Using a large variety of methods all with a dynamic component and ranging from traditional panel surveys, over content analyses and experiments, to focus groups and interviews, RepResent aims to dig deep into one of the root causes of the widespread democratic resentment characterizing current politics.]



publications





theses


CARILLO SAENZ Roberto, ''Individual determinants that trigger protest participation : The case of Mexico City'', Directeur : Frédéric Louault, 2018

Fernanda FLACCO, ''Leader Effects, the Stability of Parties and Party Systems, and the Vote'', Directeur: Jean-Benoit Pilet, 2018

Fanny SBARAGLIA, ''C'est arrivé près de chez vous: une analyse de l'émergence du modèle d'investissement social européen en Région wallonne saisie par les instruments'', Directeur : Ramona Coman, 2018

KUZUYAMA Yuriko: L'élaboration d'une politique de prévention de l'apparition de réfugiés. Le cas de la région des Grands Lacs d'Afrique. directeur : Pascal Delwit, 2017

JADOT Clément : L'Europe, envers et contre tout ? Étude typologique des rapports partisans à l'Europe en France, en Grande-Bretagne et en Belgique de 2001 à 2014. Directeur : Pascal Delwit, 2017

NIKOLIC Louise : Registration of foreign residents for municipal elections: A mixed methods study of the 2012 municipal elections in Belgium. directeur : Jean-Benoit Pilet, 2017

PROKOP SOBOTOVA Alena : ''Breaking news'' dans la relation de l'UE aux médias ? Correspondants permanents des nouveaux Etats membres à Bruxelles (2004-2014). Directeur : François Foret, 2017

CLEMENT Andrew : 'An Integration of Discord: How National Identity Conceptions Activate Resistance to EU Integration in the Popular Press Discourses of Poland, Spain and Great Britain'- Directrice : Amandine Crespy, 2017

GORON Coraline, ''Climate Revolution or Long March? The Politics of Low-Carbon Transformation in China (1992-2015). The Power Sector as Case Study', Directeur : François Foret, 2017

WAVREILLE Marie-Catherine, ''Political Elite Involvement in Initiative and Referendum Elections in the United States', Directeur: Emilie van Haute, 2017

ADAM Robert: National-populisme en Roumanie: tradition et renouveau post-communiste.Directeur : Jean-Michel De Waele, 2016

DZEBISASHVILI Shalva: Transforming Defence: Examining NATO'S Role in Institutional Changes of South Caucasus Countries (A comparative study of Armenia and Georgia) . directeur : Aude Merlin, 2016

FENG Yuan: Ideas as Domestic Factors in the Formation of China's Multilateralist Foreign Policies. Cases of WTO, ASEAN+3 and SCO. directeur : Jean-Michel De Waele, 2016

BORRIELLO Arthur: Abolition et permanence du politique en période d'austérité. Une analyse des discours des chefs d'exécutif italiens et espagnols durant la crise de la zone euro (2010-2013). directeur : Amandine Crespy, 2016

ABASEACA Raluca: Comment devient-on militant en Roumanie postcommuniste ? Les métamorphoses du militantisme et trajectoires des acteurs : le cas de l'altermondialisme et de la gauche contestataire. Directeur : Jean-Michel De Waele, 2016

PRELZ OLTRAMONTI Giulia, ''Political economies of conflict protraction: the cases of South Ossetia and Abkhazia (1992-2008),Directeur: Aude Merlin, 2015

STANCULESCU Cristina, ''L'Europe romantisée et ses autres. Analyse de la ville de Timisoara comme fabrique de l'identité européenne'', Directeur: Jean-Michel De Waele, 2015

SPASOVA Slavina, ''Professionnalisation à travers la socialisation internationale et les ''usages de l'Europe''. Le cas des Confédérations syndicales en Bulgarie, KNSB et KT Podkrepa, après 1989'', Directeur: Jean-Michel De Waele, 2015

REIMINK Elwin, ''Electoral reform: why care? Opinion formation and vote choice in six referendums on electoral reform'', Directeur: Jean-Benoit Pilet, 2015

NUÑEZ LOPEZ Lidia, ''Electoral system stability and change.An analysis of the barriers and incentives to reform inEuropean democracies since 1945'', Directeur : Jean-Benoit Pilet, 2015

VODO Teuta, ''Explaining the increasing rates of blood feuds in post-communist Albania'', Directeur: Ramona Coman, 2014

INFANTINO Federica, ''Bordering Europe Abroad. Schengen Visa Policy Implementation in Morocco and Transnational Policy-Making from Below'' Directeurs :Jean-Michel De Waele (ULB) et Virginie Guiraudon (Institut d'études politiques de Paris), 2014

KOSTERA Thomas, '' When Europa meets Bismarck: Cross-border Healthcare and Usages of Europe in the Austrian Healthcare System''Directeur : François Foret, 2014

CLOSE Caroline, '' Explaining Parliamentary Party Dissent in European National Legislatures: A Comparative Analysis''Directeur : Emilie Van Haute, 2014

AMJAHAD Anissa, '' La désaffiliation partisane. Pourquoi les adhérents quittent leur parti ? Etude de cas : le parti socialiste francophone en Belgique''Directeur : Pascal Delwit, 2013

CONSTANTIN Pompiliu-Nicolae, ''Identité, altérité et sport dans la Roumanie communiste : la star minoritaire comme héros national''Directeur : Pascal Delwit, 2013

BUJDER LONEAN Irina, ''Les formes discursives de l'État Roumain postcommuniste. L'image de l'État parmi les élites politiques''Directeur : Jean-Michel De Waele, 2013

FERREIRA ANTUNES Sandrina, ''New Pragmatic Nationalists in Europe: Experienced Flemish and Scottish Nationalists in times of economic crisis (2004-2012)''Directeur : François Foret, 2013

TOMINI Luca, ''Union européenne et qualité du gouvernement en Europe centrale et orientale''Directeurs : Jean-Benoit Pilet et Leonardo Morlino, 2013

BRACK Nathalie, ''S'opposer à l'Europe. Quel rôles pour les eurosceptiques au Parlement européen?''Directeurs : Jean-Michel De Waele et Olivier Costa, 2013

DANDOY Régis, Determinant of party policy preferences. Evidence from party manifestos in Belgium, directeur: Pascal Delwit, 2012

BRENEZ Lou, A quoi servent les partis parlementaires d'opposition en Russie ? Etude de cas des antennes régionales du Parti libéral-démocrate de Russie, du Parti communiste de la Fédération de Russie et de Russie juste à Tomsk, en 2005-2010, directrice: Aude Merlin, 2012

PAUWELS Teun, The Populist Voter. Explaining electoral support for populist parties in The Netherlands, Belgium and Germany, directeur: Pascal Delwit, 2012

WEINBLUM Sharon, The Management of Security and democracy in Political Discourse. An analysis of the Competing Discursive Articulations of the Security-Democracy Nexus in the Israeli Parliament, directeurs: Michel Hastings et Paul Magnette, 2012

SANDRI Giulia, Intra-party democracy and political activism : a comparative analysis of attitudes and behaviours of grass-roots party members, directeur: Pascal Delwit, 2012

RITTELMEYER Yann-Sven, ''L'institutionnalisation du Conseil européen : étude des processus de codification de l'ordre politique européen''Directeurs : François Foret et Paul Magnette, 2012

COPUROGLU Ozge, '' Tension entre l'idée républicaine et la démocratie au sein du parti républicain du peuple (CHP)''Directeurs : Jean-Michel De Waele et Mehmet Türker Armaner, 2012

DANERO IGLESIAS Julien, La Construction discursive de la Nation. République de Moldavie, 2001-2009, directeur: Jean-Michel De Waele, 2011

NOVOTNY Ondrej, Résistances à l'Europe. La représentation sociale de l'Union européenne et les compétences politiques étudiées dans le milieu des entreprises tchèques, directeur: Jean-Michel De Waele, 2011

OTOIU Damiana-Gabriela, Politique et politiques urbaines dans la Roumanie (post)socialiste. Perdants et bénéficiaires des processus de nationalisation et de restitution des immeubles nationalisés, Directeurs : Jean-Michel De Waele et Cristian Preda, 2010

CRESPY Amandine ''Les résistances à l'Europe néolibérale : interactions, institutions et idées dans le conflit sur la Directive Bolkestein'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir: P. Magnette et O. Costa, 2010

CARSTOCEA Andreea-Sînziana ''La Roumanie - du placard à la libération. Eléments pour une histoire socio-politique des revendications homosexuelles dans une société postcommuniste'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir: P. Magnette, 2010

ZAMFIRA Andreea-Roxana ''Le comportement électoral dans les communautés mixtes'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir: J.-M. DeWaele et C. Preda, 2010

LONG Katya ''Security and Liberty: The Republican Dilemma in the Early American Republic'', Faculté des Sciences sociales et politiques/Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir : P. Magnette, 2009

COOSEMANS Thierry ''Les libéraux dans l'Union européenne. Etude de cas: le groupe libéral, démocratique et réformateur au Parlement européen (1979-2002). Un bilan'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir: P. DelwitJanvier 2009Directeur: Pascal Delwit, 2009

AUNDU MATSANZA Guy ''Participation politique et légitimité de l'Etat : de l'instrumentalisation de l'ethnicité par les partis sous la transition politique congolaise'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management, Dir: P. Delwit, 2009

COMAN Ramona ''La carrière publique de la consolidation des garanties d'indépendance de la justice. Un phénomène social et politique dans la Roumanie post-communiste'' Dir: J.-M. De Waele, 2008

HEINE Sophie ''Les résistances à l'intégration européenne en France et en Allemagne : Une analyse des idéologies sous-tendant les critiques de gauche contre le Traité constitutionnel européen'', Faculté des sciences politiques, économiques et sociales; Dir: P. Magnette, 2008

VAN HAUTE Emilie ''Le rapport des adhérents à l'idéologie : un facteur discriminant entre partis ? Contribution à l'analyse de l'idéologie et de l'adhésion au sein du CD&V et du VLD'', Faculté des sciences politiques, sociales et économiques; Dir: P. Delwit, 2008

IONASCU Alexandra ''Les élites politiques et la prise de décision gouvernementale. Considérations sur le cas roumain 1989/2007'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir : J.-M. De Waele, 2008

ATAN Serap ''Turkish peak business organizations and the europeanization of domestic structures in Turkey : Meeting the European Union Membership Conditions'', Faculté des Sciences sociales et politiques/Solvay Brussels School of Economics and Management, Dir:J.-M. De Waele, 2008

IVAN Ruxandra ''La politique étrangère roumaine : acteurs, processus et résultats'' Faculté des sciences sociales, politiques et économiques/ Faculté de science politiques, Université de Bucarest; Dir: J.-M. De Waele, 2007

SLAVOVA Petya ''Les métamorphoses de la profession d'architecte en Bulgarie : réglementation, exercice et organisations professionnelles'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: J.-M. De Waele, 2006

FANIEL Jean ''Les syndicats, le chômage et les chômeurs en Belgique. Raisons et évolution d'une relation complexe'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: P. Delwit, 2006

PILET, Jean-Benoit ''Réformer le système électoral en Belgique : une mise en cause du modèle consociatif ? L'analyse des fondements de trois réformes électorales débattues entre 1990 et 2005'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: P. Delwit, 2006

HORVATH Reka, ''La représentation politique de la minorité hongroise de Roumanie : L'Alliance Démocrate Hongroise de Roumanie'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques, Université libre de Bruxelles / Faculté de science politique, Université Babes Bolyai, Cluj (Roumanie), Dir: J.-M. De Waele, 2006

GUEORGUIEVA Petia ''La social-démocratie en Europe centrale et orientale: convergences et divergences par rapport à l'identité sociale-démocrate ''occidentale'''' Faculté des sciences sociales, politiques et économiques, Dir: P. Delwit, 2005

SOARE Sorina ''Etude et analyse de l'émergence et du développement des partis politiques et du système de partis en Roumanie depuis décembre 1989. Caractérisation, agencements et évolution'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques, Dir: J.-M. De Waele, 2003

VAN DE WALLE Cédric ''Le rôle de la Fédération européenne des partis verts : Etude de la coopération multilatérale entre partis verts à l'échelle européenne'' Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: P. Delwit, 2003

KULAHCI Erol ''Le parti des socialistes européens et le déficit de légitimité socio-économique de l'Union européenne'' Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: P. Delwit, 2003

MAGNETTE Paul ''Citoyenneté et construction européenne. Etude de la formation du concept de citoyenneté et de la recomposition de ses formes institutionnelles dans le cadre de la construction européenne'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: M. Telo, 1999

DE WAELE Jean-Michel ''Analyse comparée du processus d'émergence des partis et des systèmes politiques en Europe centrale et orientale après 1989: la République tchèque, la Slovaquie et la Pologne''; Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: M. Telo, 1997

DELWIT Pascal ''Evolution comparée des positions et des attitudes des partis socialistes belge, français et du parti travailliste face à la construction européenne. 1950-1993'' Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: M. Telo, 1994





collaborations


BELL, DS, University of Leefs, Department of Politics, Leeds, Grande-Bretagne

MOSCHONAS, G., Université Panteion, Département de science politique, Athènes, Grèce

TODOROV, A, Nouvelle Université bulgare, Département de science politique, Sofia, Bulgarie

PREDA, C, Université de Bucarest, Institut de science politique, Bucarest, Roumanie

COSTA, O., Institut d'études politiques de Bordeaux, Bordeaux, France

HASTINGS, M., Institut d'études politiques de Lille, Lille, France

SEILER, DL, Institut d'études politiques d'Aix-Marseille, Aix en Provence, France

JACQUEMAIN, M, Université de Liège, Institut des sciences sociales, Liège, Belgique

POIRIER, P., Université du Luxembourg, Faculté des sciences humaines, Luxembourg, Luxembourg g.d.

ANDEWEG, R,, Universiteit Leiden, Leiden, Pays-Bas

BLAIS, A,, Université de Montréal, Montréal, Canada

DESCHOUWER, K,, Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, Belgique

FREIRE, A, Higher Institute of Social Sciences and Business Studies, (ISCTE), Lisbonne, Portugal

HOOGHE, M,, Katholieke Universiteit Leuven, Leuven, Belgique

RENWICK, A,, University of Reading, Reading, Grande-Bretagne

RUDIG, W,, University of Strathclyde, Glasgow, Grande-Bretagne

WALGRAVE, S, Universiteit Antwerpen, Anvers, Belgique

SEABROOKE Leonard, Copenhagen Business School, Copenhagen, Danemark

GIUGNI Marco, Université de Genève, Unige, Suisse

MONTAMBEAULT Françoise, Université de Montréal, Montréal, Canada

Université de Campinas (Unicamp), Campinas, Brésil

HAUGSGJERD ALLERN Elin, University of Oslo, Oslo, Norvège

SCARROW Susan, University of Houston, Texas, Etats-Unis (USA)

WEBB Paul, University of Sussex, Brighton, Grande-Bretagne

BAN Cornel, Boston University, Massachusetts, Etats-Unis (USA)

TSINGOU Eleni, Copenhagen Business School, Copenhagen, Danemark

MÜGGE Daniel, Universiteit van Amsterdam (UvA), Amsterdam, Pays-Bas

LESCHKE Janine, Copenhagen Business School, Copenhagen, Danemark

BÆK CARSTENSEN Martin, Copenhagen Business School, Copenhagen, Danemark

WIGAN Duncan, Copenhagen Business School, Copenhagen, Danemark

BURGOON Brian, Universiteit van Amsterdam (UvA), Amsterdam, Pays-Bas

BOHLE Dorothee, Central European University (CEU), Budapest, Hongrie

SZABÓ Imre, European Trade Union Confederation (ETUC), Bruxelles, Belgique

BONNARD Pascal, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, France

POGUNTKE Thomas, University of Düsseldorf, Düsseldorf, Allemagne

FADIL Nadia, Leuven, Belgique

MINE Benjamin, Bruxelles, Belgique

JEUNIAUX Patrick,, Bruxelles, Belgique

DETRY Isabelle,, Bruxelles, Belgique

BAUDEWYNS Pierre, Université catholique de Louvai (UCL), Louvain-La-Neuve, Belgique

CELIS Karen, Vrije Universiteit Brussel, VUB, Bruxelles, Belgique

MARIEN Sofie, KULeuven, Leuven, Belgique

RIHOUX Benoit, Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique

VAN INGELGOM Virginie, Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique

CALUWAERT Didier, Vrije Universiteit Brussel, VUB, Bruxelles, Belgique

DELVAUX Bernard, Université catholique de Louvain (UCL), Louvain-La-Neuve, Belgique

BEAULIEU Pierre, Université catholique de Louvain (UCL), Louvain-La-Neuve, Belgique



prix / awards


Chaire Francqui au titre belge 2000-2001 Facultés universitaires Saint-Louis Thème : Belgique : ruptures et continuités d'une démocratie complexe - Pascal DELWIT

Prix triennal Jean REY (2004) - Paul MAGNETTE

Chaire Jean Monnet ad Personam (2002) - Paul MAGNETTE

Grand prix Emile BERNHEIM (2001) - Paul MAGNETTE

Leon Weaver Award 2007 for the best paper on electoral systems presented at the APSA Annual Meeting 2006 - Jean-Benoit PILET

Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique par l'Association belge de science politique (2015) - Nathalie BRACK



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


démocratie élections partis politiques union européenne vie politique


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