page d'accueil   sommaire   liste  

Didactique de l'enseignement de la biologie [Didactic of Biology] (BIODIC)
Section interfacultaire d'agrégation / section Interfaculty aggregation - Section Interfacultaire d'Agrégation (S.I.A.)
Faculté des Sciences / faculty of Sciences - Biologie des Organismes (unité ULB524)

Formation à l'enseignement de la biologie au niveau secondaire supérieur (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - AESS) - Formations continuées



coordonnées / contact details


Didactique de l'enseignement de la biologie [Didactic of Biology]
tel +32-2-650.45.10, fax +32-2-650.24.45, jcbiseau@ulb.ac.be
http://www.ulb.ac.be/sciences/bioancel/perso/jcdebiseau/Index.htm
Campus du Solbosch, Bât U, porte C, niveau 4, local 155a
CP160/12, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsable / head


Prof. Jean-Christophe DE BISEAU D'HAUTEVILLE


composition / members


Louis DE VOS Gwenaëlle LECLERCQ Yannick MWAPE Jean-François PONCELET Ariane RAMAEKERS Ndella SYLLA


projets / projects


L'enseignement de l'évolution biologique à l'école secondaire [Teatching evolutionary biology at the secondary school]
La recherche porte sur : 1) L'évaluation des préconceptions des élèves à propos de l'évolution de la vie sur la terre, 2) Le développement de séquences d'apprentissages permettant une maturation progressive de la méthode scientifique des élèves et de son application à l'évolution biologique. [Research is devoted to : 1) The evaluation of the students' preconceptions about the evolution of life on Earth 2) The development of training sequences allowing a progressive maturation of the students' scientific method and its application to the field of evolutionary biology.]

Développement d'une collection d'images d'ultrastructures en ligne [Development of an ultrastructure images gallery online]
Initialement créé à l'intention des étudiants candidats à l'agrégation en biologie et aux professeurs de biologie secondaire, Biodic met à disposition du grand public, depuis 1999, la plus vaste documentation iconographique de micrographies en microscopie électronique dans le domaine de la biologie actuellement sur le net : plus de 1 600 images en haute définition sont proposées sur le site, dont certaines sont légendées pour plus de précision. Ce site est entièrement libre d'accès à tous publics, et l'utilisation des images est libre pour le secteur de l'enseignement (fins non commerciales), et soumise à conditions pour le secteur commercial. [Initially dedicated specifically to biology students, teachers, and teacher trainees, biodic opened to a wider public since 1999. It offers today the widest series of electron micrographs available on the web in the field of biology: over 1600 images are currently available in high resolution. The site and images are free of access far all those who want to use them as teaching material or ressources. For commercial (or any profitable) the use of the images is submitted to conditions and restrictions. ]

La formation à l'enseignement des Sciences au Secondaire dans le contexte des réformes par compétences [Secondary Science Teacher education in context of Competency-Based Approach]
Les recherches s'orientent vers: 1) La problématique du changement des pratiques éducatives et de la mise en place de nouvelles approches pédagogiques, notamment l'approche par les compétences au niveau de l'enseignement secondaire, et la formation des enseignants à cette dite approche. (Recherches supervisées par le Prof. B. Rey et financées par le ministère de l'éducation de la Communauté française de Belgique). 2) L'analyse des pratiques enseignantes et à la réflexivité sur ces pratiques comme un des instruments de développement professionnel de l'enseignant (Recherche menée en « free lance » dans le cadre du programme UNILEVOC de l'UNESCO). 3) Le développement d'un cours et d'une guidance en ligne de Biologie animale et végétale destiné au BA1 Médecine (Tit. L. De Vos), nous menons une recherche sur les nouvelles stratégies d'apprentissage et d'enseignement d'un modèle multimédia utilisant les TICE. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'éducation), et l'évaluation des indicateurs de qualité d'un tel dispositif. Cette recherche, menée au sein du laboratoire de Biologie Animale et Végétale (Faculté de médecine, ULB) vise aussi à montrer comment l'on peut développer des compétences dans les enseignements destinés aux grands groupes (BA1) en utilisant des modèles utilisant les TICE. [Research is mainly devoted to : 1) Curriculum development, and one of the main focal points in this area is the Competency-Based Approach in secondary schools, and in teacher education.( researches are supervised by Prof. B. Rey and financed by Ministry of education, Communauté française de Belgique). 2) Reflective practice as an instrument of teacher professional development.(free lance in UNILEVOC, UNESCO programme) 3) Development of an e-learning website and examination of the role of information and communication technologies (ITC) in the teaching/learning process based on the Competency-Based Approach. Our objective is also to analyse students and teachers' new roles and their quality indicators in an ITC - based learning and teaching environment (Laboratoire de Biologie Animale et Végétale, Faculté de Médecine, ULB).]



publications





collaborations


WOLFS Jose-Luis, Université Libre de Bruxelles, Sciences de l'éducation, Bruxelles, Belgique

CARETTE Vincent, Université Libre de Bruxelles, Sciences de l'éducation, Bruxelles, Belgique



savoir-faire/équipements / know-how, equipment


Bibliothèque de didactique - Bât U, porte C, niveau 2, local 151. Ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h et mercredi de 9h à 12h30.

Biodic, la plus grande collection d'images d'ultrastructures en ligne, vous ouvre ses portes. Avec actuellement plus de 1 600 images en haute définition. http://www.ulb.ac.be/sciences/biodic/



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


agrégation didactique enseignement pédagogie


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


Biologie Biologie générale Botanique générale Enseignement des sciences Evolution des espèces Zoologie générale

approche par compétences développement professionnel evolution méthode scientifique microscopie électronique préconceptions réflexivité