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Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle [Center for Social and Cultural Psychology] (CRPSI)
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education / faculty of Psychology and Education - Centres (unité ULB103)

Centre de recherche dans les domaines de la psychologie sociale et interculturelle. [The department is responsible for research activities in social and intercultural psychology]



coordonnées / contact details


Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle [Center for Social and Cultural Psychology]
tel +32-2-650.46.43, fax +32-2-650.40.45, luvercam@ulb.ac.be
http://www.psycho-psysoc.site.ulb.ac.be/
Campus du Solbosch, Bat D niveau 8
CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsable / head


Prof. Olivier KLEIN


composition / members


Assaad AZZI Malki BACHAR Philippe BERNARD Pierre BOUCHAT Pierre BOUCHAT Annalisa CASINI Betty CHANG Almudena CLAASSEN Laura DE GUISSME Stéphane DOYEN Carole FANTINI Djouaria GHILANI Audrey HEINE Clémentine KANAZAYIRE Nicolas KERVYN Ilios KOTSOU Christophe LEYS Laurent LICATA Céline MATHY Patricia MELOTTE Sarah MILLER Maartje MULDERS Myrto PANTAZI Sabrina PIERUCCI Elisa PUVIA Antoine ROBLAIN Sandy SCHUMANN Nicolas VAN DER LINDEN Anne-Marie VAN PROOIJEN Luce VERCAMMEN


projets / projects


Mémoire collective [Collective Memory]
Initiées par Halbwachs (1925, 1950) et Bartlett (1932), la réflexion et la recherche concernant la notion de mémoire collective ont bénéficié récemment d'un regain d'intérêt (Middleton et Edwards, 1997; Penebaker, Paez, et Rimé, 1997; Haas et Jodelet, 1999). La mémoire collective contribue à façonner l'identité d'un groupe; elle est donc un enjeu social et politique crucial. De ce fait, elle est susceptible de subir des distorsions afin de servir les intérêts identitaires du groupe (Baumeister, 1997). L'histoire de la colonisation belge au Congo est un objet d'étude particulièrement pertinent dans la mesure où des polémiques concernant le rôle des Belges au Congo ont été récemment portées dans l'espace public. Nous étudions la manière dont cette histoire est re-construite dans les discours d'anciens coloniaux belges et de Congolais ayant vécu au Congo durant la période coloniale en portant notre attention sur les dynamiques identitaires sous-tendant ces discours. [Initiated by Halbwachs (1925, 1950) and Bartlett (1932), the interest for collective memory have recently been revived (Middleton and Edwards, 1997; Penebaker, Paez, and Rimé, 1997; Haas and Jodelet, 1999). Collective memory contributes to fashioning group identity. It is therefore of crucial social and political importance. Memory is likely to be distorted in order to serve identity-related needs (Baumeister, 1997). The history of Belgian colonial action is a highgly relevant in this regard in view of the public controversies that have surrounded Belgian colonial action in Congo. We study how this history is reconstructed in the discourse of former colonials and colonised by focusing on the identity-related dynamics governing those accounts. ]

Objectivation sexuelle [Sexual Objectification]
Nous nous intéressons aux déterminants et aux conséquences de l'objectivation sexuelle, c'est-à-dire la tendance à percevoir autrui comme un objet sexuel, comme ''un corps'' à consommer. Ce phénomène, qui est renforcé par les mass media et la publicité, touche plus particulièrement les femmes. Il peut les amener à ''s'auto-objectiver'', ce qui entraîne diverses conséquences négatives pour leur santé mentale et leur bien-être. Nous nous intéressons aux antécédents et aux conséquences de ce phénomène du point de vue de non pas de la femme objectivée mais de celui ou celle qui ''objective''. [We are interested in the determinants and consequences of sexual objectification, a phenomenon that involves appraising other people's as ''bodies'' or ''body parts''. This phenomenon, fuelled in part by the mass media, targets women especially and has a variety of deterimental consequences for their mental health and wellbeing. We consider objectification from the observer's perspective: what leads people to objectify others? Which processes does it involve? What are its consequences? ]

Immigration et action politique [Immigration and political action]
étude de l'implication des personnes d'origine immigrée dans des actions politiques ou légales contre la discrimination [study of anti-discrimination struggle by immigrants via participation in political or legal action]

Le rôle des sites internet de réseaux sociaux dans la communication intergroupe et la mobilisation collective [The role of social networking sites in intergroup communication and collective mobilisation]
Nous examinons les processus de communication intergroupe et la mobilisation collective dans le cadre du réseau facebook. La pertinence du modèles généraux (en particulier SIDE model de Reicher et al.) dans le domaine de l'influence de l'anonymat sur le comportement y sont appliqués. [We examine intergroup communication and collective mobilisation in the context of the Facebook social networking site. ]

Les processus de construction des identités géopolitiques [Processes of geopolitical identity building]
Etude des processus impliqués dans la genèse ou le maintien des identités géopolitiques (régions, nations, Europe). Le cadre théorique consiste en une articulation de facteurs psychologiques et contextuels [Study of the processes involved in the genesis on the maintaining of geopolitical identities (regions, nations, Europe). The theoretical framework rests on an articulation of psychological and contextual factors]

Prise de décision dans le domaine alimentaire [Decision making in the field of food]
Ce projet examine les processus psychologiques impliqués dans la prise de décision alimentaires. Quels facteurs influencent la quantité de nourriture consommée? Nous nous intéressons principalement à des facteurs environnementaux (taille des portions, forme des contenants, taille des unités, etc.) [This projects examines the psychological processes involved in the decision making regarding food consumption. Which factors influence the amount of food being ingested? We focus particularly on environmental factors (portion size, container size, shape, etc.)]

Mémoire Collective de la Première Guerre Mondiale [Collective Memory of World War I]
Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire financé par la politique scientifique fédérale, nous explorons les représentations de la première guerre mondiale communément partagées en Belgique et leurs relations avec les attitudes actuelles vis-à-vis de conflits contemporains [In the context of an interdisciplinary project financed by the Belgian government, we explored the social representations of world war I in Belgium and their relations to attitudes towards contemporary political issues. ]

Les processus de jugement et d'influence sociale impliqués dans la perception de la justice et de l'injustice dans les relations intergroupes. [Judgmental and social influence processes underlying the perception of justice and injustice in intergroup relations.]
La justice procédurale, la microjustice, la macrojustice, le caractère implicite ou basé sur des catégories dans l'allocation du pouvoir de décision, de ressources sont étudiés ainsi que la dynamique des conflits intergroupes, les modes de résolution de conflits, les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans le nationalisme ethnique.

Conscience et prise de décision [Consciousness in Decision making]
Prise de décision [Decision making]

Mémoire et communication à propos d'agressions sexuelles [Memory and communication concerning sexual aggressions]
L'objectif de ce projet est d'étudier l'impact des facteurs émotionnels et socio-motivationnels sur lebiais de rétrospection (BR : tendance à surestimer la prédictibilité d'un événement une fois qu'il s'estproduit) et sur son lien avec le blâme de la victime, et ce dans le cadre d'agressionsinterpersonnelles. En nous démarquant d'une approche purement intra-individuelle, nous postulonsque ces « erreurs rétrospectives » remplissent, en réalité, une fonction de régulation sociale qui peuts'analyser au travers de deux métaphores définies par Tetlock (2002).1° Le « accusateur intuitif » :Nous examinerons dans quelle mesure la volonté de rendre justice augmente le BR et le blâme. Nousenvisagerons également le rôle modérateur des émotions, au travers de leur influence sur larecherche des liens causaux et sur l'examen de contrefaits.2° Le « politique intuitif » :Nous évaluerons dans quelle mesure les buts sociaux stratégiques liés au contexte de communicationinfluencent la mémoire et les jugements rétrospectifs. En particulier, nous étudierons dans quellemesure les stratégies de communication en situation d'identifiabilité à une audience pertinenteaffectent les biais linguistiques et par là-même, le blâme et le BR, tant en contexte interqu'intra-groupal. Dans ce cadre, nous évaluerons le rôle modérateur des émotions intergroupes et del'identification sociale. Enfin, nous regarderons dans quelle mesure la distance sociale entreinterlocuteurs influence le contenu des informations transmises ou partagées et, dès lors, affecte leBR et le blâme. [This project considers how people appraise, explain and communicate events involving aggressions and harrassment that they witness. ]

La consensualisation des stereotypes [Stereotype consensualisation]
Les processus de communication menant au partage de représentations d'un groupe social. Au sein d'un petit groupe de discussion, étude du rôle de l'échantillonnage d'information concernant le groupe cible sur la communication et la formation d'une représentation collective. [The communication processes leading to the sharing of a collective representation of a social group. We study the impact of information sampling within a small group on the communication and on the formation of a collective representation of the target group]

Influence de la catégorisation sociale sur les processus de réconciliation intergroupes [Influence of social categorisation on intergroup reconciliation processes]
Etude expérimentale de l'influence du niveau d'autocatégorisation sur degré de pardon intergroupe, d'assignation de culpabilité et de préjugé envers les membres d'un groupe agresseur de la part de membres d'un groupe victime d'agression passée [Experimental study of the influence of level of self-categorisation on intergroup forgiveness, guilt assignment and prejudice towards members of a perpatrator group on the part of a victimised group's members]

Persévérance et abandon au doctorat [Persistence and dropout in the pursuit of a Ph.D.]
Nous cherchons à identifier les facteurs qui prédisent la poursuite, et l'abandon, d'un doctorat [This projects aims at identifying the factors that predict the successful pursuit of a Ph.D. (as well as dropout). ]

Crédulité et vigilance epistémique [Gullibility and epistemic Vigilance]
Ce projet, au croisement de la pragmatique et de la psychologie sociale, s'intéresse à la façon dont les individus valident des informations. Comment en vient-on à considérer une information comme vraie ou fausse? Doit-on d'abord la valider pour ensuite la rejeter? Ou peut-on faire preuve d'un scepticisme cartésien avant de valider une information? Cette question est appliquée en particulier à la crédulité face aux théories du complot. [This project, at the crossroads between social psychology and pragmatics, is concerned with the way people validate information. How do we come to view an information as true or false? Do we first need to validate it in order to subsequently reject it? Or can we, like a proper ''cartesian'', be skeptical before validating an information? This question is considered i.a. in relation to belief in conspiracy theories.]

Les femmes face au sexisme : confrontation ou évitement ? [Women faced with sexist remarks: confrontation or avoidance?]
Le sexisme est présent dans toutes les cultures humaines et ses conséquences négatives ont été démontrées. Face à des propos sexistes, les femmes développent des stratégies pour y faire et maintenir leur estime de soi. Parmi ces stratégies, la confrontation consiste à exprimer son insatisfaction par rapport à un comportement discriminant face à la personne responsable de cette discrimination.L'objectif de ce projet est d'étudier directement les interactions sexistes afin d'identifier les facteurs intervenant aux différentes étapes de celles-ci et d'ainsi comprendre ceux qui permettent ou empêchent les femmes d'exprimer leur insatisfaction lorsqu'elles sont victimes de propos sexistes. Deux types de facteurs seront principalement étudiés : les émotions ressenties et exprimées durant l'interaction et l'évaluation des coûts/bénéfices tels que la peur de casser la relation et l'envie d'exprimer son insatisfaction. [Sexism is pervasive in all human cultures and its negative consequences have been demonstrated. Faced with sexism, women developed coping strategies to maintain self-esteem. Among these strategies, confrontation consists in expressing one's dissatisfaction with discriminatory behaviour against the person responsible for this behaviour. This project's aim is to study sexist interactions in order to understand the processes influencing the choice of coping strategies adopted by women. Our research will mainly focus on two factors: the cognitive and motivational processes (cost / benefit) and the emotional processes that facilitate or prevent confrontation. ]

Le sentiment de victimisation collective et la compétition des victimes [The sense of collective victimhood and competitive victimhood]
Depuis quelques dizaines d'années, les sociétés occidentales sont confrontées à une augmentation de groupes se définissant comme victimes dans le but d'obtenir plus de reconnaissance. Certains membres de ces groupes minoritaires ont publiquement exprimé des attitudes négatives à l'égard d'autres minorités, et ce bien que ces dernières ne soient pas responsables de leur victimisation (p.ex l'affaire Dieudonné en France). Les recherches ont montré qu'un sentiment de victimisation collective peut avoir des conséquences négatives sur les relations intergroupes actuelles. Cependant, ces recherches se sont, jusqu'à présent, principalement focalisées sur les relations entre d'anciens ennemis, ou entre d'anciens perpétrateurs et leurs victimes. Nous avons choisi de nous focaliser sur des groupes qui ont été victimisés par différents perpétrateurs. Notre but est d'étudier les interprétations de l'événement traumatique au sein du groupe cible ainsi que leur influence sur les attitudes de ce groupe vis-à-vis d'autres groupes non responsables de la victimisation. [In the last decades, Western societies have witnessed a growing tendency of minority groups to profile themselves as victims in order to obtain more recognition from society. Some members of these minorities have publicly expressed negative attitudes towards other minorities, although they were not responsible for their past victimization (e.g. the Dieudonné affair in France). Research has shown that sharing a sense of collective victimhood can have negative consequences on current intergroup relations. However, so far, this research has mainly focused on relations between former enemies, or between former perpetrators and their victims. We focused on groups that were victimized by different perpetrators. Our purpose is to study the interpretations of the past traumatic event within the target group as well as their influence on the attitudes of this group towards other groups not responsible for the harm done. ]

Perception des nouvelles politiques d'intégration des immigrés. [Perception of new integration policies for immigrants]
Depuis le début des années 2000, les politiques d'intégration des immigrés en Europe ont connu une évolution importante avec la mise en place de programme d'intégration obligatoire. Ces politiques mettent sous conditions l'obtention de certains droits en imposant aux nouveaux migrants la réussite à de plus en plus d'épreuves à caractère culturel (tests de langue et de connaissances sur le pays hôte). L'objectif de cette thèse est d'analyser les perceptions tant par la majorité que par les minorités de ces nouvelles politiques d'intégration des immigrés. A cet égard, le projet se propose de s'interroger sur les processus psychosociaux pouvant prédire les attitudes envers cette forme particulière de justice distributive des droits en observant plus particulièrement la place que prennent les sentiments de menace et les émotions collectives dans ces dynamiques. Dans cette optique, des études quantitatives tant corrélationnelles qu'expérimentales seront mobilisées. [Since the beginning of 2000s, the European Union has witnessed a significant change in terms of integration policies for immigrants with the introduction of mandatory integration programs. These policies are characterize by the obligation to successfully pass tests of language and of cultural knowledges in order to access certain rights. This projects examines the perceptions of both the majority and the minorities toward these new integration policies by focusing on the influence of threat feeling and collective emotions. For this purpose, correlational and experimental studies are conducted.]

Étude de l'influence des traumatismes et des traumatismes multiples sur les troubles anxio-dépressifs. [The influence of trauma and multiple traumas on depressive and anxiety disorders (DAD). ]
Compte tenu de l'importance des troubles anxio-dépressifs qui représenterait 6% de l'ensemble des maladies déclarées en Europe, comprendre les facteurs qui influencent l'émergence de ces troubles et les mécanismes impliqués semblent de première importance. Dans le cadre de notre recherche nous nous intéressons à deux aspects particuliers de cette problématique :1) L'influence des traumatismes multiples sur les troubles anxio-dépressifs, où nous tentons de distinguer l'émergence de deux mécanismes antagonistes : la sensibilisation ou, au contraire, l'immunisation suite à l'accumulation des traumatismes.2) La transmission trans-générationnelle des effets des traumatismes sur les troubles anxio-dépressifs, suite à l'apparition de dysfonctionnements dans la dynamique familiale.L'investigation des mécanismes explicatifs de ces influences est centrée autour de l'étude des stratégies de gestion de l'adversité (essentiellement la résilience et le sens de la cohérence). [In Europe, DAD result in 6% of the burden of all diseases. Therefore, understanding the components and processes yielding emergence of DAD seems of crucial importance. Our researches consider two different approaches:1) The influence of multiple trauma on DAD where we aim at unfolding the emergence of two antagonistics mechanisms: sensitization or, at the opposite, immunization following the accumulation of traumas.2) Trans-generational transmission of the effects of trauma on DAD following dysfunctional family processes.Regarding the processes explaining the links emphasized in point 1 and 2, we focus our attention on coping strategies against adversity, mainly resilience and sense of coherence.]

Les minorités ethniques du Proche-Orient immigrées en Belgique : processus de (re)construction identitaire et d'acculturation en situation de double minorité [Immigrant ethnic minorities of the Near-East in Belgium: (re) construction process of identity and acculturation in situation of double minority]
La plupart des recherches en psychologie sociale ayant pour objectif l'étudede l'immigration et des minorités ethniques en Europe, se focalisent surl'immigration turque, marocaine et sub-saharienne sans accorder une réelleimportance, à la composition interne de ces minorités et donc aux groupesethniques qui les composent. Dans le cas de l'immigration turque,représentative de l'immigration du Proche-Orient, il y a tout un ensemble deminorités avec des caractéristiques assez différentes, allant de la religionaux revendications identitaires (minorités chrétiennes, Kurdes et Alévis).Dans ce projet, nous étudions l'influence que peuvent avoir le statutnumérique et la gestion de la diversité culturelle dans le pays d'originesur les stratégies identitaires (et d'acculturation) des immigrés et sur lesrelations intergroupes dans le pays d'accueil. [Most research in social psychology investigating immigration and ethnicminorities in Europe has not paid attention to the internal composition ofthese minority groups. As a case in point, immigration from Turkey and fromother countries in the Near East, is not only constituted by members of theMuslim majorities who reside in these countries but also features a varietyof minorities with different characteristics (e.g., various Christianminorities, Kurds and Alevis). In this project the focus will be on thenumerical status (from the perspective of majority/minority) and the contextof intercultural relations in the country of origin, and on how thesevariables influences the acculturation process, identity construction andintergroup relations after immigration.]

Le développement des compétences émotionnelles chez l'adulte : conditions, effets et processus [The development of emotional competencies in adulthood: conditions, effects and processes]
Cette thèse de doctorat s'intéresse à l'acquisition des compétences émotionnelles chez l'adulte. Une première partie de la thèse consiste à investiguer si une amélioration durable des compétences émotionnelles est possible chez l'adulte, quelles sont les conditions de cette amélioration ainsi que ses effets (ex. sur la santé mentale et physique et sur la qualité des relations interpersonnelles). Une seconde partie de la thèse explore les mécanismes qui sous entendent cette amélioration de compétences et plus particulièrement le rôle de l'acceptation. [This research focuses on the acquisition of emotional skills in adults. The first part of the thesis is dedicated to investigating whether a sustainable improvement in emotional competencies is possible in adults, and what are the conditions and effects of this improvement (eg on mental and physical health and quality of interpersonal relationships). A second part of the thesis is exploring the mechanisms underlying this improvement of competencies and more specificaly the role of emotional acceptance.]

Réactions à la discrimination intergroupe [Reactions to perceived intergroup discrimination]
Implique l'étude des motivations et des actions poursuivies dans la lutte contre la discrimination par les personnes qui se perçoivent comme victimes d'une discrimination intergroupe [Involves the study of the motivations as well as the actions chosen in the struggle against discrimination by people who perceive that they are targets of discrimination]

Normes émotionnelles [Emotional norms]
Les normes émotionnelles prescrivent le type d'émotions qu'il est attendu de ressentir et/ou d'exprimer dans un contexte donné. Comme toutes normes sociales, elles sont culturellement situées et souvent implicites. Ainsi, tant l'adoption de ces normes que le jugement d'un comportement émotionnel comme étant conforme à la norme peuvent être difficiles dans le cas, notamment, des populations immigrées. Les études menées dans le domaine ont montré que, outre le risque de simples malentendus, un comportement émotionnel non normatif peut être à l'origine de difficultés dans les milieux scolaire et professionnel. Les objectifs de ce projet consistent à vérifier si les normes émotionnelles varient en fonction des cultures ; à distinguer la part de connaissance explicite vs implicite des normes émotionnelles dans l'adoption de ces normes au titre de seconde culture ; et à observer si, au-delà des différences culturelles, les stéréotypes influenceraient les attentes nourries envers le comportement émotionnel des personnes issues de l'immigration. [The emotional norms prescribe which/what kinds of emotions are expected to be felt and/or to be expressed in a given context. As any social norms, they are culturally specific and often implicit. Both the adoption of emotional norms and the assessment of an emotional behavior as congruent with these norms may be difficult, particularly for immigrants. Besides possible misunderstandings, previous studies have shown that a non normative emotional behavior may lead to difficulties and discrimination at school and for job inquiries. This project aims to confirm if a cultural variation in emotional norms exists; to distinguish the part of explicit vs implicit knowledge in the adoption of these norms as a second culture; and to see if, beyond the cultural variations, the stereotypes influence expectations related to the immigrants' emotional behavior.]

Compétences volitionnelles des patients lombalgiques [Volitional competencies to enhance the performance of physical activities in chronic low back pain patients]
Ma recherche porte sur le développement et la validation d'un questionnaire visant à évaluer les compétences volitionnelles (en ce compris les intentions d'exécution) des patients lombalgiques chroniques afin d'améliorer chez eux la réalisation d'activités physiques. In fine, nous aimerions installer un programme mettant en 'uvre des intentions d'exécution afin de mesurer l'impact de la planification volitionnelle stratégique sur la pratique régulière des exercices physiques par ce type de patients. [Our research focuses on the development and validation of a questionnaire assessing volitional competencies (including implementation intention) to enhance the performance of physical activities in chronic low back pain patients. We want to set up a program using implementation intention to measure the impact of volitional strategic planning on regular physical exercices in those patients.]

L'influence des analogies historiques sur la perception du futur [The influence of historical analogies on the perception of the future.]
Comment tire-t-on des leçons de l'Histoire ? Cette question fondamentale fait l'objet de débats sociétaux et justifie la mise en oeuvre de pratiques sociales visant à diffuser et à commémorer certains événements historiques (cours d'histoire, musées, monuments, fiction). Etant donné que tout apprentissage est supposé généralisable, celui issu de l'Histoire devrait s'appliquer à d'autres situations, notamment futures; une transition qui exige le recours à un raisonnement analogique. Aussi, dans ce projet, nous postulons que l'accessibilité cognitive d'un événement passé (analogie historique) induit la perception d'un futur plus déterminé et plus prévisible; i.e., le ''biais de prospection''. Les rôles joués par divers facteurs (e.g., la perception de déterminisme, la valence affective de l'événement passé) dans cet effet sont également examinés. [How do we derive lessons from History ? This fundamental question has been the subject of societal debates and justifies the implementation of social practices meant to spread and commemorate History (history courses, museums, monuments, fiction). As any learning is supposed to be generalizable, the one derived from History should apply to other situations, in particular future ones; a transition which requires the resort to analogical reasoning. Thus, in this project, we postulate that the cognitive accessibility of a past event (historical analogy) induces the perception of a more determined and predictable future; i.e., the ''foresight bias''. The roles played by several factors (e.g. the perception of determinism, the affective valence of the past event) in this effect are also examined).]

L'impact des allégations de santé sur les représentations et les intentions comportementales envers les aliments riches en nutriments coliques [The impact of health claims on behavioral representations and intentions towards food riche in colic nutriments]
L'impact des allégations de santé sur les représentations et les intentions comportementales envers les aliments riches en nutriments coliques [L'impact des allégations de santé sur les représentations et les intentions comportementales envers les aliments riches en nutriments coliques]

L'influence des facteurs économiques sur les consommations d'aliments riches en nutriments coliques [The influence of economic factors on the consumptions of food rich in colic nutriments]
L'influence des facteurs économiques sur les consommations d'aliments riches en nutriments coliques [L'influence des facteurs économiques sur les consommations d'aliments riches en nutriments coliques]



publications





theses


MALKI, Bachar : Les doubles minorités issues de l'immigration. Approche temporelle et dynamique de la construction identitaire et des processus d'acculturation., 2015

DOYEN, Stéphane : Amorçage social: mythe ou réalité? De la réplication à un examen par électromyographie., 2014

SCHUMANN, Sandy : Click to act? The (de)mobilizing effect of expressive low-threshold online collective actions: motivational underpinnings and contextual boundaries.Thèse défendue le mercredi 11 juin 2014, 2014

BERNARD, Philippe : Gender and the objectification of sexualized bodies: cognitive underpinnings and social consequences'', 2013

MERCY, Aurélie : La moralité des autres. Déterminants symboliques et matériels du jugement moral et des attitudes dans le conflit intergroupe., 2012

VAN DER LINDEN, Nicolas : Une approche psychosociale de l'expression, de la diffusion et de l'exposition sélective aux informations cohérentes avec les stéréotypes: de la mention de l'origine ethnique des criminels dans les faits divers, 2012

PIERUCCI, Sabrina : Why saying is believing. Epistemic and relational pathways towards the creation of shared reality with others, 2012

ALARCON-HENRIQUEZ, Alejandra : Etre ou ne pas être cet Autre (exclu). Choisir d'ignorer ou de combattre le racisme à travers la loi., 2011

MARCHAL, Cynthie : Post-Hoc Prescience. Retrospective reasoning and judgment among witnesses of interpersonal aggression., 2011

LEYS, Christophe : Normes émotionnelles et jugement social: étude de l'influence de la perception du sentiment de culpabilité d'un transgresseur sur les processus d'attribution d'une peine en fonction de son appartenance culturelle., 2011

CASINI, Annalisa : Genre et carrière professionnelle: enjeux identitaires et dilemmes normatifs dans le phénomène du ''plafond de verre'', 2008

BRITO, Rodrigo : The psychological distinction between social entities and social categories, 2004

LAMBERT, Sophie : L'impact des facteurs socio-cognitifs dans la modulation de l'effet d'accentuation: Une analyse exploratoire, 2003

LICATA, Laurent : Identités représentées et représentations identitaires: effets des contextes comparatif et sociopolitique sur la signification psychologique des appartenances géopolitiques, 2001

KLEIN, Olivier : Contribution à une approche pragmatique de l'expression des stéréotypes, 2000



collaborations


Olivier Luminet, UCL, Psychologie clinique: émotion, cognition, santé, Louvain-La-Neuve, Belgique

Valérie Rosoux, UCL, Centre d'étude des crises et des conflits internationaux, Louvain-La-Neuve, Belgique

Gerald Echterhoff, University of Munster, Brême, Allemagne

Axel Cleeremans, ULB, CO3, Bruxelles, Belgique

Batja Mesquita, KU Leuven, Louvain, Belgique

Sarah J. Gervais, University of Nebraska, Lincoln, Lincoln, Etats-Unis (USA)

Karen Douglas, University of Kent, Canterbury, Grande-Bretagne



savoir-faire/équipements / know-how, equipment


Analyse de données textuelles assistées par ordinateur

Formation dans le domaine de l'analyse de données statistiques

Formations dans le domaine de l'interculturalité.



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


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disciplines et mots clés / disciplines and keywords


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