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Objectivation sexuelle [Sexual Objectification]

Nous nous intéressons aux déterminants et aux conséquences de l'objectivation sexuelle, c'est-à-dire la tendance à percevoir autrui comme un objet sexuel, comme ''un corps'' à consommer. Ce phénomène, qui est renforcé par les mass media et la publicité, touche plus particulièrement les femmes. Il peut les amener à ''s'auto-objectiver'', ce qui entraîne diverses conséquences négatives pour leur santé mentale et leur bien-être. Nous nous intéressons aux antécédents et aux conséquences de ce phénomène du point de vue de non pas de la femme objectivée mais de celui ou celle qui ''objective''. [We are interested in the determinants and consequences of sexual objectification, a phenomenon that involves appraising other people's as ''bodies'' or ''body parts''. This phenomenon, fuelled in part by the mass media, targets women especially and has a variety of deterimental consequences for their mental health and wellbeing. We consider objectification from the observer's perspective: what leads people to objectify others? Which processes does it involve? What are its consequences? ]



responsable


Laurent LICATA


équipe


Philippe BERNARD Olivier KLEIN Elisa PUVIA


disciplines et mots clés déclarés


Psychologie sociale

agression sexuelle image du corps objectivation perception