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Sabine POHL


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation
Sabine POHL
tel 02 650 32 87, fax 02 650 33 39, Sabine.Pohl@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Centre de Recherche en psychologie du travail et de la consommation [Research Center for Work and Consumer Psychology] (PsyTC)



projets


Pratiques organisationnelles, innovation et attitudes positives au travail [Organisational practices, Innovation and positive attitudes at work]
Cet axe couvre un large ensemble de recherches visant l'analyse des pratiques organisationnelles (climat organisationnel, innovant, soutien organisationnel, qualité de la relation avec le supérieur) et des processus personnels (régulation émotionnelle, flexibilité cognitive, auto-efficacité créative, ressources personnelles) ayant un impact sur les comportements innovant au travail, les comportements de citoyenneté organisationnelle et engagement au travail, y compris le bien-être des travailleurs. [This axis covers a wide range of research on organizational practices (organizational climate, innovation, organizational support) and personal processes (emotional regulation, cognitive flexibility, self-efficacy, personal resources) having an impact on innovative behaviours, organizational citizenship and commitment, including well-being at work.]

Psychologie économique et comportement du consommateur. [Economic psychology and consumer behavior.]
Analyse du comportement du consommateur, des modèles d'implication et de processus de décision économique, des mécanismes d'achat impulsif. L'achat impulsif est défini comme un acte « excitant », non délibéré et irrésistible. Face au surendettement se développant, le phénomène d'achat impulsif est analysé à partir de facteurs de personnalité tel le niveau d'impulsivité, mais aussi des transactions individu-situation (régulation de la charge cognitive), permettant de déterminer si les achats impulsifs sont à considérer comme fonctionnels ou dysfonctionnels. Nos recherches ont permis d'identifier un ensemble d'antécédents de ce comportement d'achat : outre l'impulsivité, l'implication affective à l'égard du produit et la pression du groupe social. [Analysis of consumer behavior, implication and economic decision processes, representations, attitudes and motivations towards products or services. impulse buying]

Ethique et Responsabilité sociale des entreprises (RSE) [Ethics and corporate social responsibility (CSR)]
Recherche sur l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises à l'égard des employés, y compris le positionnement de l'employé en tant que citoyen. Le cadre théorique utilisé est celui de la théorie de l'échange social. Les recherches portent sur l'analyse de l'impact des pratiques organisationnelles citoyennes sur les attitudes et comportements dits positifs des travailleurs (engagement au travail et à l'égard de l'organisation, bien-être au travail). Elles analysent les liens auprès de publics cibles spécifiques : travailleurs-parents, travailleurs issus d'une minorité discriminée, dont une étude sur les discriminations au travail dues à l'orientation sexuelle et les identités de genre (LGBT). Ces études s'inscrivent dans les débats sociétaux actuels d'égalité de traitement et de promotion de la diversité au travail. [Research on ethics and corporate social responsibility towards employees, including the positioning of the employee as a citizen. The theoretical framework used is that of the social exchange theory. ]

Mobilités professionnelles, engagement et bien-être [Professional mobility, commitment and well-being]
Les recherches s'intéressent aux conditions organisationnelles, situationnelles et personnelles explicatives des expériences de mobilités passées et des intentions de mobilités futures, y compris les aspects motivationnels d'engagement et de bien-être au travail (Chay et Aryee, 1999 ; Donohue, 2007).La mobilité professionnelle est classiquement catégorisée comme étant intra-organisationnelle (changement de fonction dans l'organisation) ou inter-organisationnelle (changement d'employeur). Elle peut également faire référence à des missions à l'étranger et à l'expatriation. Du point de vue du travailleur, elle peut être volontaire, négociée ou imposée (Roger et Ventolini, 2004). Nos recherches s'intéressent aux conditions organisationnelles, situationnelles et personnelles explicatives des expériences de mobilité ainsi qu'aux impacts de ces expériences sur les aspects motivationnels d'engagement et de bien-être au travail ainsi que sur les intentions de mobilité. Les résultats montrent que, bien qu'elle puisse causer incertitude et stress, réalisée dans de bonnes conditions, elle s'avère souvent avantageuse pour l'individu et l'organisation, et ce, qu'elle ait été initiée ou imposée (Hellemans et Equeter, 2016, à paraitre). [Research is concerned with explanatory organizational, situational and personal conditions of past mobility experiences and intentions of future mobility, including motivational aspects of engagement and well-being at work (Aryee & Chay, 1999; Donohue, 2007).Job mobility is typically categorized as intra-organizational (change of function within the organization) or inter-organizational (change of employer). It can also refer to foreign missions and expatriation. From the point of view of the worker, it can be self-initiated, negotiated or imposed (Roger & Ventolini, 2004). Our research is interested in organizational, occupational and personal factors which explain voluntary mobility and in the impacts of mobility on motivational aspects of work engagement and well-being, and on intentions of mobility. Results show that, although it can cause uncertainty and stress, when carried out under favorable conditions, it is often beneficial for both individuals and organizations, whether mobility was initiated or imposed (Hellemans & Equeter, 2016, forthcoming).]

Psychologie de l'environnement et espaces de travail [Environmental Psychology and workplaces]
Ce thème concerne l'étude de la perception de l'environnement, l'analyse des attitudes et des comportements du public à l'égard de projets ou de problèmes environnementaux. Analyse des attentes, freins et obstacles à la mise en oeuvre de démarches de développement durable. Traitement d'enquêtes publiques sur les politiques environnementales. Etude des nouvelles formes d'espaces de travail (bureaux partagés, télétravail, ...). [This project is devoted to the study of perceptions, attitudes and behaviors towards environmental projects. The analysis focuses on the expectation, the curbs and brakes, the obstacles when opening some steps towards a durable development. Reference to public enquiries about environmental policies. Researches devoted to the new forms of plant layouts (shared offices, telework, ...).]



theses


Pohl, Sabine, ''Contribution à une définition de la culture organisationnelle en gestion des ressources humaines : une analyse en termes d'implication organisationnelle, d'implication à l'égard du travail et de satisfaction professionnelle''. Dir. Prof. P. Salengros, Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale, ULB, Bruxelles, 2000



disciplines et mots clés déclarés


Marketing et publicité Psychologie de l'environnement Psychologie de la santé Psychologie des organisations Psychologie du personnel Psychologie du travail Psychologie économique et commerciale Psychologie ergonomique Techniques d'influence

achat impulsif attitudes et comportements bien-être au travail carrière climat organisationnel comportement du consommateur comportement organisationnel conditions de travail diversité engagement espaces de travail genre implication implication du consommateur implication organisationelle innovation lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres mécanismes organistionnels mobilité choisie mobilité imposée perception de l'environnement politiques pro-familiales publicité régulation émotionnelle satisfaction environnementale soutien organisationnel surendettement