page d'accueil   sommaire  

Francine GILLOT- DE VRIES


coordonnées


Francine GILLOT- DE VRIES
tel +32-2-650.32.90, fax +32-2-650.40.45, Francine.De.Vries@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Service de Psychologie du Développement et de la famille [Unit of Developmental and Family Psychology] (UPDF)



projets


Approche du vécu de la stérilité féminine et masculine; Vécu du couple ayant recours aux procréations médicalement assistées [Longitudinal study of couples asking for medical assistance in procreation resorting to a ''carrying mother'']
Les questions de la présente étude portent sur ce qui fonde la parentalité : le lien génétique, utérin, social, le désir qui a précédé l'arrivée de l'enfant. La recherche interroge les processus mis en place pendant la grossesse et leur capacité d'assurer au bébé une continuité expérientielle et existentielle entre l'intra et l'extra-utérin. Les couples dits " commanditaires " - ou parents génétiques de l'enfant - seront approchés de manière longitudinale, tout au long de la grossesse de la mère porteuse à l'aide des outils tels que le TAT, le Ca-Mir, l'entretien semi-directif et les génogrammes (filiatif et imaginaire [Longitudinal study of couples asking for medical assistance in procreation resorting to a ''carrying mother'']

Écoute et accompagnement des jeunes à haut potentiel - Réseau inter-universitaire (collaboration UCL-ULg et Université de Mons) [Listening and accompanying of high-potential youngers - Inter-university network (collaboration with UCL - ULg and Université de Mons)]
Cette recherche commanditée par le Ministère de la Communauté française de Belgique s'intéresse aux difficultés rencontrées par les enfants et adolescents à haut potentiel et qui se trouveraient en grande difficulté scolaire. Les objectifs poursuivis sont l'évaluation des compétences (intellectuelles et relationnelles) et l'amélioration de leur quotidien. Ainsi, le programme mis en place vise non seulement à aider les jeunes eux-mêmes, mais également leurs familles et leurs enseignants. [Listening and accompanying of high-potential youngers - Inter-university network]



disciplines et mots clés déclarés


Psychologie de l'adolescence Psychologie de l'enfant en âge scolaire Psychologie de la famille et des systèmes humains Psychologie du développement normal et pathologique Psychologie du développement premier age Psychologie scolaire

différenciation dispositif éducatif douance intégration motivation procréations médicalement assistées projet individuel soutien pédagogique stérilité