page d'accueil   sommaire  

Ndella SYLLA


coordonnées


Fac Lettres, Traduction et Communication
Ndella SYLLA
tel 02 650 37 35, fax 02 650 22 64, Ndella.Sylla@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Didactique de l'enseignement de la biologie [Didactic of Biology] (BIODIC)



projets


La formation à l'enseignement des Sciences au Secondaire dans le contexte des réformes par compétences [Secondary Science Teacher education in context of Competency-Based Approach]
Les recherches s'orientent vers: 1) La problématique du changement des pratiques éducatives et de la mise en place de nouvelles approches pédagogiques, notamment l'approche par les compétences au niveau de l'enseignement secondaire, et la formation des enseignants à cette dite approche. (Recherches supervisées par le Prof. B. Rey et financées par le ministère de l'éducation de la Communauté française de Belgique). 2) L'analyse des pratiques enseignantes et à la réflexivité sur ces pratiques comme un des instruments de développement professionnel de l'enseignant (Recherche menée en « free lance » dans le cadre du programme UNILEVOC de l'UNESCO). 3) Le développement d'un cours et d'une guidance en ligne de Biologie animale et végétale destiné au BA1 Médecine (Tit. L. De Vos), nous menons une recherche sur les nouvelles stratégies d'apprentissage et d'enseignement d'un modèle multimédia utilisant les TICE. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'éducation), et l'évaluation des indicateurs de qualité d'un tel dispositif. Cette recherche, menée au sein du laboratoire de Biologie Animale et Végétale (Faculté de médecine, ULB) vise aussi à montrer comment l'on peut développer des compétences dans les enseignements destinés aux grands groupes (BA1) en utilisant des modèles utilisant les TICE. [Research is mainly devoted to : 1) Curriculum development, and one of the main focal points in this area is the Competency-Based Approach in secondary schools, and in teacher education.( researches are supervised by Prof. B. Rey and financed by Ministry of education, Communauté française de Belgique). 2) Reflective practice as an instrument of teacher professional development.(free lance in UNILEVOC, UNESCO programme) 3) Development of an e-learning website and examination of the role of information and communication technologies (ITC) in the teaching/learning process based on the Competency-Based Approach. Our objective is also to analyse students and teachers' new roles and their quality indicators in an ITC - based learning and teaching environment (Laboratoire de Biologie Animale et Végétale, Faculté de Médecine, ULB).]



disciplines et mots clés déclarés


Biologie

approche par compétences développement professionnel réflexivité