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Vincent GOETRY


coordonnées


Vincent GOETRY
tel +32-2-650.45.81, fax +32-2-650.22.09, lcld@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Laboratoire Cognition, Langage et Développement [Laboratory of Cognition, Language, and Development] (LCLD)



projets


Développement de la lecture et de l'écriture chez l'enfant bilingue scolarisé en langue seconde. [Reading and spelling development in bilingual children attending school in a second language.]
Etude longitudinale comparative du développement métaphonologique, de la lecture et de l'orthographe chez des enfants bilingues (scolarisés en français ou en néerlandais) et chez des monolingues (francophones et néerlandophones). Cette recherche vise à dissocier, dans le développement métaphonologique et l'acquisition de la langue écrite chez l'enfant bilingue, les effets résultant de la situation de bilinguisme de ceux induits par les particularités phonologiques et orthographiques des langues auxquelles ces enfants sont exposés. [This longitudinal study compares the metaphonological and literacy skills of bilingual children attending school in a second language (French vs. Dutch) to those of French and Deutch monolinguals. ]

Développement des compétences linguistiques d'enfants scolarisés en programme d'immersion [Development of linguistic skills in children learning in immersion programs]
Une évaluation longitudinale (de la 1e à la 6e année primaire) est réalisée auprès d'enfants francophones apprenant le néerlandais comme langue seconde dans un contexte scolaire d'immersion linguistique. Leur développement linguistique est comparé à celui d'enfants monolingues francophones et néerlandophones. La recherche vise à déterminer les conséquences positives ou négatives de la méthode immersive sur le développement linguistique des enfants, dans leur langue maternelle et dans la seconde langue ; à établir si une des langues est plus appropriée aux premiers pas dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture ; à identifier les difficultés spécifiques rencontrées par ces enfants en immersion. [A longitudinal evaluation of linguistic skills (from 1st to 6th grade) is underway with French-speaking children who are learning Dutch in an immersion setting. Their linguistic development is compared to French- and Dutch-speaking monolingual children. ]



theses


Goetry, V. Etude longitudinale comparative du développement des compétences métaphonologiques et orthographiques d'enfants bilingues scolarisés en langue seconde. Dir. Ph. Mousty et R. Kolinsky, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, ULB, Bruxelles, 2002



prix


1999 - Prix de la Société Belge de Psychologie pour le meilleur mémoire de licence en Psychologie à Vincent Goetry : ''Indices rythmiques et segmentation de la parole en français et en néerlandais''



disciplines et mots clés déclarés


Enseignement des langues étrangères Psycholinguistique Psychologie scolaire Sciences cognitives et éducation

bilinguisme comparaisons inter-langues immersion linguistic immersion linguistique