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Régine KOLINSKY


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation
Régine KOLINSKY
tel 02 650 42 30, fax 02 650 22 09, Kolinsky.Regine@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives [Research Unit in Cognitive Neurosciences] (UNESCOG)



projets


Unités psycholinguistiques impliquées dans la reconnaissance de la parole [Psycholinguistic units involved in speech recognition]
Examen des unités prélexicales impliquées dans la reconnaissance de la parole en français, et comparaison avec d'autres langues. Sont utilisés principalement les paradigmes d'amorçage phonologique et d'induction d'erreurs de perception. Examen de l'influence éventuelle des représentations orthographiques sur les stratégies d'attention à la parole et l'analyse consciente de celle-ci. [Investigation of the prelexical units involved in the recognition of speech in French, which is compared to other languages. The paradigms used are the phonological priming and the induction of perceptual errors. One examines also the possible influence of orthographic representations on speech attentional strategies and on speech conscious analysis.]

L'influence des connaissances orthographiques sur les représentations de la parole. [Influence of orthographic knowledge on speech representations.]
L'influence de connaissances dépendant de la litératie s'observe à différents niveaux représentationnels. Au niveau métaphonologique, notre groupe a montré que la conscience des phonèmes est présente dans les populations lettrées dans un système alphabétique, mais absente chez les illettrés. Chez les lettrés, l'influence des connaissances orthographiques dans des tâches auditives qui impliquent des composantes métaphonologiques est aussi indubitable. Plus récemment, nous avons contribué à montrer que les connaissances orthographiques affectent les processus de reconnaissance de la parole dans des tâches en ligne comme la décision lexicale, et avons étudié l'émergence de cet effet chez les jeunes apprenti-lecteurs. Notre nouveau projet combine cette recherche fondamentale avec l'application des résultats au domaine clinique. Les techniques comportementales, d'électroencéphalographie et de stimulation magnétique transcranienne seront utilisées pour examiner le profil de performance des enfants ayant des troubles d'apprentissage de la lecture (notamment la dyslexie) et les substrats neuronaux qui pourraient être à l'origine de leurs troubles. L'objectif est d'établir un diagnostic plus précis de ces troubles et éventuellement de proposer une approche de remédiation complémentaire.

Conséquences d'apprentissages scolaires et de la litératie sur le langage et la cognition [Consequences of schooling and literacy on language and cognition]
Les conséquences cognitives de l'illettrisme sont examinées par l'étude d'adultes qui n'ont pu être alphabétisés pour des raisons socio-économiques, ainsi que de contrôles alphabétisés à l'âge adulte et de personnes lettrées dans des systèmes d'écriture alphabétique ou non-alphabétique. En ce qui concerne le langage, sont examinées d'une part les capacités métaphonologiques d'analyse consciente, explicite de la parole, et d'autre part le traitement perceptif des mots parlés. En ce qui concerne les autres aspects de la cognition, sont examinés les processus mnésiques, les capacités de résolution de problèmes, les fonctions exécutives, l'organisation de la mémoire sémantique et la perception et cognition visuelles. [The cognitive consequences of illiteracy are studied by comparing adults who were not alphabetized for socioeconomic reasons to controls who were alphabetized at adult age in alphabetic and non-alphabetic writing systems. Concerning language, both capacities of conscious, explicit analysis of speech and of perceptual processing of spoken words are examined. Concerning the other aspects of cognition, the following capacities are investigated: memory processes, problem solving, executive processes, semantic memory and its organization, and visual perception and cognition.]

Dyslexie de développement : nature des troubles et examen de leur évolution. [Developmental dyslexia : nature of the deficits and evolution.]
L'objectif est de déterminer si les profils symptomatologique de dyslexie phonologique et de dyslexie de surface résultent d'un trouble commun (de nature phonologique) ou de troubles différents. L'approche longitudinale et le recours à des techniques d'entraînement spécifique ainsi que l'anayse d'éventuels troubles de la perception de la parole chez les enfants dyslexiques sont utilisés pour distinguer entre ces deux hypothèses qui conduisent à des prédictions différentes concernant l'évolution des patrons de déficits. Les études comparatives avec des patients présentant des troubles acquis de la lecture ainsi qu'avec les adultes illettrés permettent, respectivement, d'examiner les analogies éventuelles et de déterminer la nature spécifique des troubles développementaux. [The goal is the determine whether the phonological and surface profiles of dyslexia stem from a common deficit (of phonological nature) or from multiple deficits. The longitudinal approach and the resort to techniques of selective training as well as the analysis of possible impairments of speech perception in dyslexic children are used to distinguish between these two hypotheses, which lead to different predictions as regards the evolution of the deficit patterns. Comparative studies with, on the one hand, patients displaying acquired deficits of reading and, on the other hand, illiterate adults allow one to examine possible analogies and determine the specific nature of developmental disturbances.]

Attention auditive et visuelle. [Auditory and visual attention.]
Les études de l'attention auditive et visuelle sont réalisées au travers de l'utilisation de l'imagerie cérébrale (tomographie par émission de positrons) et d'examens comportementaux de sujets sains et de patients cérébrolésés. Elles visent à examiner plusieurs hypothèses alternatives concernant l'étiologie des troubles de l'attention, et permettent d'étudier les corrélations entre les troubles observés dans les deux modalités. Des études comparant les processus d'attention spatiale à ceux mis en jeu dans l'attention temporelle sont également réalisées dans les deux modalités. [Studies on auditory and visual attention are carried out by using brain imagery (PET-Scan) and behavioral examination of both healthy subjects and brain-damaged patients. They are aimed at investigating several hypotheses concerning the etiology of attentional deficits and allow the study of associations between the deficits observed in the two modalities. Comparative studies of the spatial and temporal attention processes are also carried out in both modalities.]

Etude neuropsychologique des agnosies auditives. [Neuropsychological studies of auditory agnosia]
Examen de patients cérébro-lésés présentant des troubles de la reconnaissance des stimuli auditifs. En particulier, étude des troubles du traitement de la musique et des conséquence de l'héminégligence auditive sur le traitement phonologique et sémantique de la parole. [Brain-damaged patients who display deficits of auditory stimuli recognition are examined. We study, in particular, the deficits of music processing and the consequences of auditory neglect on the phonological and semantic processing of speech.]

Relations entre musique et langage dans la perception et la mémorisation du chant [Relations between music and language in perception and memory for songs]
L'objectif de ces études, menées chez des sujets non-musiciens, est de tester l'hypothèse de la spécificité cognitive du traitement du langage en montrant l'indépendance ou, au contraire, le partage du traitement de certaines de ses dimensions (en particulier les dimensions phonologique et sémantique) par rapport au traitement de certaines dimensions de la musique (en particulier la dimension mélodique). Pour ce faire, des méthodes expérimentales comportementales (paradigme de classification accélérée de Garner et paradigme de Stroop) et électrophysiologiques (potentiels évoqués et magnétoencé-phalographie) sont utilisées. [These studies, conducted on non-musician participants, are aimed at testing the boundaries of separability between language and music. More specifically, we study the independence or the interactions between the phonological and semantic dimensions of the lyrics and the melodic dimension of the tune of sung stimuli. Our methods include behavioral measures (Garner's and Stroop's paradigms) as electrophy-siological ones (Event related potentials and Magnetoencéphalography).]

Relations entre représentations mentales des nombres et représentations mentales des notes de musique. [Relations between the mental representations of numbers and the mental representation of musical tones]
Nous explorons les parallèles entre les représentations mentales spatiales des nombres, du langage et de la musique au travers de l'étude des associations spatiales de codes de réponse (e.g., les effet « SNARC » et « SMARC »). A cette fin, nous avons adapté à l'étude de stimuli musicaux un paradigme expérimental initialement développé en cognition numérique et par la suite étendu à l'étude d'autres séquences linguistiques ordonnées. Cette méthode analyse les représentations spatiales par l'examen de l'occurrence d'effets de facilitation et d'interférence dus à la congruence ou incongruité entre un dispositif de réponse externe disposé spatialement et une représentation mentale spatiale hypothétique. Nous étudions également les interactions entre notes et nombres au moyen du même paradigme, appliqué à des chiffres chantés. L'influence de l'expertise musicale sur ces représentations est aussi examinée. [We explore the parallels between the mental representations of music and numbers through spatial associations of response codes effects (e.g. the 'SNARC' and 'SMARC' effects). To this aim, we have adapted to musical stimuli a classical experimental paradigm from the number cognition field. This methods studies the spatial representations through the occurrence of facilitation and interference effects caused by the congruence or incongruence between a spatial response apparatus and a hypothetical mental representation. We also study the interactions between pitch height and number magnitude with the same paradigm applied to sung numbers. In addition, the effect of musical expertise on these representations is examined.]

Les relations fonctionnelles entre le traitement du langage et de la musique [Functional relations between language and music processing]
Beaucoup d'évènements du monde réel n'arrivent pas au hasard: ils peuvent être anticipés ou prédits sur base des régularités statistiques entre évènements successifs. Puisque la sensibilité de l'être humain à la structure séquentielle du monde est une dimension cruciale du traitement de l'information, elle peut probablement être exploitée de manière similaire dans divers domaines de connaissance. Nous explorons cette hypothèse en comparant le traitement musical et linguistique soit dans des tâches d'apprentissage de séquences, soit dans l'apprentissage de 'langages' artificiels. [Many real-word events do not occur randomly: they can be anticipated or predicted on the basis of the statistical regularities between successive events. Since humans' sensitivity to the sequential structure of the world is a crucial dimension of information processing, it can probably been exploited in a similar way diverse knowledge domains. We explore this possibility by comparing musical to linguistic processing in either sequence learning tasks or in learning artificial 'languages'.]

Influences réciproques entre l'émotion, la motivation d'approche ou de retrait, et le contrôle cognitif [Reciprocal influences between emotion, approach or withdrawal motivation, and cognitive control]
Nous proposons d'étudier systématiquement l'influence de l'émotion sur les différentes composantes du contrôle cognitif (attention sélective, flexibilité de l'attention, inhibition d'une réponse prépondérante). Cette influence émotionnelle concerne d'une part les influences différentielles qu'exerceraient des états émotionnels-motivationnels induits (de manière directe ou indirecte) d'approche ou de retrait sur les performances des sujets dans des tâches impliquant certaines composantes du contrôle cognitif. D'autre part, l'influence du contenu émotionnel, particulièrement de la valence négative ou du contenu tabou, de stimuli auditifs verbaux ou non-verbaux et de stimuli visuels non-verbaux sur les performances des sujets dans ces mêmes tâches cognitives sera objectivée. Ces tâches cognitives consisteront en des situations de manipulation de l'attention (tâche de déploiement de l'attention avec détection d'un bip, indiçage attentionnel émotionnel auditif, ') et des situations d'inhibition d'une réponse prépondérante (tâche signal stop, adaptation du test de Hayling, Stroop émotionnel, '). Les effets de congruence et d'incongruité entre état émotionnel-motivationnel et valence des stimuli seront également étudiés. Par ailleurs, nous examinerons l'influence d'un contrôle cognitif volontaire de la part des sujets sur leur état émotionnel-motivationnel et sur les effets liés à la valence émotionnelle des stimuli. [We propose to systematically study the influence of emotion on the different components of cognitive control (selective attention, flexibility of attention, inhibition of a dominant response). Firstly, influences of induced emotional-motivational approach or withdrawal states on the subjects' performances in tasks requiring some components of cognitive control will be studied. Secondly, we will investigate the influence of the emotional content ' particularly of negative valence or taboo content ' of auditory verbal or non verbal stimuli on subjects' performances, for the same tasks. These cognitive tasks will consist in situations of attentional manipulation (attentional deployment task, auditory emotional cueing ') and of inhibition of a dominant response (signal stop task, adaptation of the Hayling test, emotional Stroop '). Congruency and incongruency effects between emotional-motivational state and emotional valence of the stimuli will be studied. We will moreover investigate the influence of voluntary cognitive control on the emotional-motivational state of the subjects and on the effects linked to emotional valence of the stimuli.]

Automaticité et bidirectionnalité des activations dans la synesthésie [Automaticity and bidirectionality in synesthesia]
La synesthésie consiste en une expérience atypique et systématique de perception duelle: un stimulus est perçu avec à la fois son attribut sensoriel et un autre attribut, dans la même ou une autre modalité. En particulier, la synesthésie « graphème-couleur » ou « nombre-couleur » consiste à percevoir comme colorés des lettres et/ou chiffres achromatiques (e.g., « 3 » est perçu en jaune et « o » en rouge). L'objectif est d'examiner au travers de mesures électrophysiologiques (enregistrement de potentiels évoqués) et comportementales si les activations de graphèmes ou nombres par les couleurs sont automatiques et difficiles à contrôler ou non, et, inversement, si les couleurs ou nombres peuvent elles-mêmes activer des représentations associées aux lettres et/ou nombres.

Les origines du déficit de reconnaissance des mots écrits dans la dyslexie. Exploration d'un déficit des capacités visuelles abstraites et effets d'entrainement [The origin of written word recognition deficits in dyslexia: Exploring the visual perception deficit hypothesis and visual training effects]
Le trouble phonologique observé chez la plupart des dyslexiques pourrait ne pas être l'unique cause de leurs difficultés en lecture. Une autre source de difficulté dans la formation de représentations orthographiques pourrait se situer au niveau des capacités de catégorisation et de structuration visuelles abstraites ainsi qu'au niveau de la mémorisation des représentations qui découlent de ces opérations. Le but de ce projet est d'investiguer ces différents traitements cognitifs chez l'enfant dyslexique et d'apprécier d'éventuels effets d'entrainement. [The phonological deficit that is observed in most dyslexics is probably not the onlycause fortheir reading difficulties. Other reasons for their problems in forming orthographic representations may be the capacity to categorize or to memorize abstract visualinformation. In the present research project, we aim to investigate these different underlying cognitive processes. In a second step we willexplore whether these processes are sensitive to visual training.]



theses


Kolinsky, R. La séparabilité des propriétés dans la perception des formes. Dir. Prof. P. Bertelson, Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, ULB, Bruxelles, 1988

Kolinsky R. Niveaux de traitement des mots parlés. Thèse d'Agrégation de l'Enseignement Supérieur. Leçon publique intitulée: Prélude à un accord: Comparaisons et interactions entre musique et langage. Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques, ULB, Bruxelles, 2006



prix


Prix du '"Concurso Textos Universitarios em Ciências Sociais e Humanas'', organisé par le ''Portuguese Fundaçao para a Ciência e a Tecnologia (Ministério da Ciência)'' et par le ''Fundaçao Calouste Gulbenkian'' (avec P. Ventura and C. Brito-Mendes), 2001

Prix international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances, 2001

Prix du Concours de Bourses de Voyage du Ministère de l'Education Nationale et de la Communauté Française de Belgique (29.11.1985: 91/100), 1984

Prix du Cercle des Alumni de la Fondation Universitaire (Groupe Psychologie et Sciences de l'Education), 1989

Membre du Comité National des Sciences Psychologiques, Académie Royale



disciplines et mots clés déclarés


Autres spécialisations médicales et paramédicales Imagerie cérébrale fonctionnelle Musicologie Neurophysiologie Neuropsychologie Neurosciences cognitives Psycholinguistique Psycholinguistique (Psychologie) Psychologie cognitive Psychologie expérimentale Systèmes d'écriture

apprentissage de séquences attention / inhibition attention auditive attention spatiale attention visuelle automaticité capacités de résolution de problèmes capacités visuelles abstraites cognition numérique contrôle cognitif dyslexie dyslexie de développement eeg effet SNARC etats émotionnels-motivationnels d'approche ou de retrait fonctions exécutives héminégligence auditive héminégligence visuelle illetrisme illettrisme et alphabétisation interactions cognition-émotion interactions langage écrit-oral lecture mémoire sémantique métaphonologie perception de la musique perception de la parole perception et cognition visuelles perception et reconnaissance des mots parlés potentiels évoqués processus mnésiques régularités statistiques repésentations orthographiques dans la parole représentation prélexicales représentations orthographiques représentations phonologiques et orthographiques stimulation magnétique transcrânienne synesthésie tomographie par emission de tomographie par emission de positrons traitement de la musique traitement de la parole