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Mathieu GUILLAUME


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Education
Mathieu GUILLAUME
Mathieu.Guillaume@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Laboratoire Cognition, Langage et Développement [Laboratory of Cognition, Language, and Development] (LCLD)



projets


L'impact des symboles numériques sur les capacités numériques non symboliques [The impact of numerical symbolic knowledge on the number sense]
Nous nous intéressons aux interactions entre habiletés numériques préverbales et capacités numériques ultérieures, ainsi qu'à la direction de ces relations à travers le développement. Notre but est d'analyser l'impact potentiel de l'apprentissage des symboles numériques, via l'acquisition du comptage et des nombres arabes, sur l'évolution de la sensibilité à la numérosité supposée sous-tendre le sens du nombre. En comparant des participants témoins avec des populations chez qui l'accès aux symboles numériques a pu être retardé comme les sourds ou les aveugles, nous pourrons déterminer l'importance des connaissances symboliques acquises principalement durant la scolarité sur l'amélioration des compétences numériques précoces. [Our goal is to investigate interactions between preverbal numerical abilities and more elaborate numerical capacities, as well as the causality of these relationships during the development. More specifically, we are studying the potential impact of the acquisition of numerical symbols (counting words and Arabic numbers) on the number sense indexed by the sensitivity in numerosity discrimination. By comparing performance of controls and performance of participants who presented a retardation in the access to the numerical symbols (blind or deaf people), we will be able to assess the extent to which the knowledge about symbolic number is crucial in the refinement of preverbal numerical abilities. ]

Arithmétique
Dans ce projet, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les habiletés numériques dont on dispose précocement interagissent avec les compétences arithmétiques que l'on apprend à l'école. Plus précisément, le projet a pour objectif de vérifier si une meilleure sensibilité aux propriétés numériques des opérandes est liée à de meilleures performances en calcul et si elle favorise l'utilisation de stratégies de calcul basées sur les propriétés numériques. [In this project, we investigate how numerical abilities, present from early age, interact with arithmetic skills, which are learned later at school. More precisely, the project aims at checking if a better sensitivity to numerical properties of operands is linked to better performances in calculation and if it contributes to the utilization of arithmetic strategies based on numerical properties. ]



disciplines et mots clés déclarés


Psychologie cognitive

arithmétique cognition numérique habiletés numériques