Formations générales du Département Recherche

Les formations générales organisées par le Département Recherche sont accessibles à tous les doctorants et post-doctorants de l’ULB.

Si vous êtes doctorant, elles peuvent être valorisées en termes de crédits par votre comité d'accompagnement. C’est le comité d'accompagnement qui décide du nombre de crédits à apporter à une formation suivie dans le cadre de la formation doctorale. À titre purement informatif, vous pouvez consulter la liste indicative reprise dans le réglement du doctorat de l'ULB (annexe 2).

Si nécessaire, vous pouvez demander un certificat de présence directement au formateur. Ces certificats sont habituellement distribués lors de la dernière séance.

Thématiques

Communication scientifique

Communication scientifique en anglais

Cette formation est organisée par le CIDLV, en collaboration avec le Département Recherche.

Le cours de General Academic Communication vise à enseigner aux doctorants et post-doctorants les techniques de communication applicables aux milieux académiques et professionnels (présenter une communication formelle, réaliser un exposé scientifique en séminaire de recherche, networking, résumer un projet de recherche, soumettre un projet de recherche, préparer un CV académique…). Conçus de manière interactive, ils se basent sur la production des chercheurs.

Le cours Academic Writing : The Research Article est destiné aux doctorants et post-doctorants qui ont déjà écrit un article scientifique ou sont en train d’en rédiger un. Sur base de la production des chercheurs et d’exercices, le cours introduit aux techniques et stratégies de rédaction.

Plusieurs sessions du cours de General Academic Communication sont organisées au cours de l’année académique. Le cours d’Academic Writing est organisé deux fois par an: une fois au premier quadrimestre et une fois au second quadrimestre de l’année académique. Pour plus d’information concernant les prérequis, les modalités d’inscription et le détail des cours, consultez les documents en ligne :

  • Academic Writing

Formateur : Gillian Lucy

Public-cible : doctorants et post-doctorants.

Prochaines sessions: 1er et 2e quadrimestres 2017-2018.

Langue : anglais

Inscriptions : merci de suivre la procédurepdf prévue. Deadline 1e quadrimestre: 26 septembre 2017 (deadline prolongée). Deadline 2e quadrimestre: 18 janvier 2018.

  • General Academic Communication

Formateur : Alexander Tabor

Public-cible: doctorants et post-doctorants.

Prochaines sessions : 1er et 2e quadrimestres 2017-2018.

Langue : anglais

Inscriptions : merci de suivre la procédurepdf prévue. Deadline 1e quadrimestre: 26 septembre 2017 (deadline prolongée). Deadline 2e quadrimestre: 18 janvier 2018.

Scientific Presentation Skills and Career Planning

Cette formation est organisée par Tropimundo, la Cellule Doctorat (Département Recherche) de l'ULB et le Central PhD Office de la VUB.

Description: disponible en anglais.

Formateur: Farid Dahdouh-Guebas, Faculté des Sciences.

Public-cible: Masters et doctorants 1re-2e année (ULB et VUB). Les chercheurs plus avancés (autres doctorants et post-doctorants) sont également les bienvenus.

Prochaine session: 7 et 8 décembre 2017

Langue: anglais.

Inscription: les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Nombre de participants: maximum 200 participants (critère de priorité: premier inscrit, premier servi).

Ecrire sa thèse de doctorat en français

Cette formation est organisée par le Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français (CMU) de l’ULB, en collaboration avec le Département Recherche.

Il s’agit d’un séminaire pensé de façon interactive, qui vise à former les doctorants à l’écriture de la thèse. Ce séminaire propose des pistes de réflexion et de discussion aux doctorants quant au genre de la thèse, à son processus rédactionnel et aux aspects-clés à envisager. Ainsi, les questions suivantes seront abordées et modulées selon les attentes et demandes des doctorants présents :

  • Comment appréhender l’écriture scientifique (et la formation à celle-ci) ?

  • Quel rapport à l’écriture le doctorant entretient-il ?

  • Comment passer du problème à la problématisation ?

  • Comment exposer les enjeux de sa recherche ?

  • Comment intégrer dans son texte les idées d’autrui ?

  • Comment se positionner dans un texte à visée objectivante ?

Formatrice: Carole Glorieux, Faculté de Lettres, traduction et communication.

Public-cible: doctorants écrivant leur thèse en français uniquement. En priorité, doctorants 1re-2e année. Les doctorants plus avancés sont les bienvenus, mais ne seront pas prioritaires.

Prochaine session: 10, 17 et 24 novembre 2017, 10h-13h (9h), salle S15.215 (bât. S, 15e étage), Campus du Solbosch.

Langue: en français (une connaissance avancée du français est requise).

Inscription obligatoire: veuillez compléter le formulaire d'inscription. Deadline: 27 octobre 2017.

Nombre de participants: maximum 15 participants. Critères de priorité : année d'inscription au doctorat (voir ci-dessus: public-cible). Ensuite, premier inscrit, premier servi.

Open Access et Bibliométrie: visibilité du chercheur et de ses publications

La première partie de la formation aborde les notions d’open access aux publications scientifiques et les politiques des organismes de financement de la recherche en la matière ; donne un panorama des ressources disponibles en open access ; et présente DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB. La deuxième partie de l'exposé aborde les notions de bibliométrie et de visibilité, qui sont étroitement liées. Les principaux indicateurs bibliométriques utilisés pour évaluer la recherche sont tout d'abord présentés. Ensuite, des "trucs et astuces" sont fournis aux chercheurs afin d'augmenter la visibilité de leurs publications (et de leurs recherches de manière générale) via les réseaux sociaux, Google Scholar et l'Open Access.

Formateurs: Françoise Vandooren et Valérie Durieux, Archives et Bibliothèques.

Public-cible: doctorants et post-doctorants.

Prochaines sessions: horaire à préciser

Langue: la formation est organisée deux fois : une fois en français et une fois en anglais.

Inscription obligatoire: les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Nombre de participants: maximum 40 participants par session (critère de priorité: premier inscrit, premier servi).

Introduction à l'éthique de la recherche

Cette formation vise à sensibiliser les jeunes chercheurs à l’éthique de la recherche en proposant un cadre de réflexion théorique ainsi que des exercices pratiques susceptibles de faire prendre conscience des différentes problématiques éthiques auxquelles leurs recherches risquent de les confronter. Elle s’articule autour de trois grands axes :

  • le contexte institutionnel dans lequel s’inscrivent les questions d’éthique et de déontologie de la recherche (commissions et codes de l’ULB) ;

  • les problématiques concrètes et stratégiques rencontrées par les chercheurs en début de carrière, en particulier les questions relatives à la publication (problématiques de l’authorship, du plagiat, etc.) ;

  • les problèmes éthiques et sociétaux associés à l’activité de recherche (l’expérimentation sur le vivant, la protection des données et le respect de la vie privée, la responsabilité du scientifique dans le développement de technologies, etc.).

La formation s’adresse à tous les doctorants, quel que soit leur domaine de recherche (sciences et technologies, sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales).

Formateurs : Céline Kermisch, École polytechnique de Bruxelles et Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Public-cible : doctorants.

Prochaines sessions :

  • session en français : 12 juin 2017, 9-17h, S.J.1.106, Campus du Solbosch

  • session en anglais : 13 juin 2017, 9-17h, salle Janne (bât. S, 15e étage), Campus du Solbosch

Langue : la formation est organisée deux fois : une fois en français et une fois en anglais.

Inscription obligatoire : Les inscriptions sont clôturées.

Nombre de participants : maximum 25 participants par session (critère de priorité : premier inscrit, premier servi).

Valorisation des résultats de la recherche

Propriété intellectuelle et transfert de connaissances

La formation a pour objectif d'initier à la valorisation des résultats de la recherche. Elle aborde les questions de la protection de la propriété intellectuelle et industrielle (brevets, procédures, modèles...); du transfert de connaissances et de technologie, des différents modèles de valorisation de la recherche; et enfin des aspects commerciaux et contractuels de la valorisation de la recherche (notamment via la création de spin off).

Formateurs: Jean-Marc Brulet, Aurore De Boom, Fiona Demeur, Patrick Di Stefano, Frédérique Margraff et Arnaud Quintens (Département Recherche, Technology Transfer Office)

Public-cible: doctorants et post-doctorants.

Langue: la formation est organisée deux fois : une fois en français et une fois en anglais.

Prochaines sessions:

  • Session en français: 15 février 2017, 9h30-17h, salle Janne (bât. S, 15e étage), Campus du Solbosch

  • Session en anglais: 10 mars 2017, 9h30-17h, salle Janne (bât. S, 15e étage), Campus du Solbosch

Inscription obligatoire: les inscriptions sont clôturées (deadline français : 8 février 2017 ; deadline anglais : 3 mars 2017.)

Nombre de participants: maximum 40 participants (critère de priorité: premier inscrit, premier servi).

Recherche d’antériorités dans les bases de données brevets

La formation a pour objectif que les participants puissent ensuite :

  • utiliser des bases de données brevets pour en extraire des documents pertinents pour leur recherche,

  • comprendre la structure des documents brevets et s'initier à leur analyse.

Plus d'informations

Formateurs: Matthieu Doyen (Picarré), Patrick Di Stephano (Département Recherche, ULB)

Public-cible: chercheurs.

Langue: français

Prochaines sessions:

  • 15 novembre 2017, 9h-13h, Point Centre à Gosselies (possibilité de navettes au départ du Campus du Solbosch)

  • 1er semestre 2018, Campus du Solbosch

Inscription obligatoire: auprès de sibylle.rocher.barrat@ulb.ac.be ou pauline.urger@ulb.ac.be.

Nombre de participants: maximum 15 participants (critère de priorité: premier inscrit, premier servi).

Encadrement d'équipe: notions de management

En tant que jeune chercheur, vous serez amené, dans un avenir plus ou moins proche, à diriger une équipe, que ce soit dans le monde académique ou en dehors. La cohésion d'équipe ne se décide pas, elle se construit. Elle résulte de la volonté et de la réelle motivation d'un groupe (hiérarchie incluse) pour évoluer ensemble, élaborer des stratégies communes et concertées qui impulseront une dynamique éprouvée par l'ensemble du système. Devenir manager représente un travail permanent, c'est une savante alchimie nécessitant, dans un contexte en perpétuel mouvement, de marier ingrédients personnels, collaborateurs, techniques, données économiques, dans un partage d'objectifs, de sens et de valeurs communs.

Passation de l'outil PerformanSe

Le modèle PerformanSe est basé sur celui des « Big Five », modèle universel de personnalité permettant de décrire et distinguer les individus entre eux. La passation de l’outil PerformanSe, très utilisé en recrutement et en bilan de compétences, vous permettra au travers de deux rapports qui vous serons remis et commentés, PERF ECHO et Perf Oriente, d’identifier vos points d’appui et de vigilance, d’apprécier vos ressources individuelles, votre style et vos capacités managériales, votre dynamique comportementale, en vous appuyant sur l’étude de vos traits de personnalité.

Formateur : François Baty-Sorel, Université de Poitiers

Public-cible : doctorants et post-doctorants.

Langue : français.

Prochaine session : 25, 26, 27 avril 2017 (9h00 - 17h30) ; outil PerformanSe : 28 avril (horaire à spécifier avec le formateur)

Inscription obligatoire : les inscriptions sont clôturées (deadline: 2 avril 2017).

Nombre de participants : maximum 15 participants.

Gestion de projet

Gestion de projet

Tout chercheur pilote un/des projet(s) de recherche. Cette formation a pour but de développer une compétence « savoir gérer un projet », appliquée en première instance au projet de recherche des participants et potentiellement à leurs futurs projets professionnels. Cette compétence se décline comme suit :

  • savoir définir (cerner et décrire) un projet, une mission ;

  • comprendre les principes et étapes de l’organisation et de la planification d’un projet ;

  • comprendre les principes de la conduite et du rapportage d’un projet ;

  • apprendre de ses expériences de chef de projet.

La formation s'étale sur deux jours. Un travail personnel d'application de la théorie à son propre projet en dehors des heures de formation est également demandé.

Formateur : Marc Doorenbos (Pro Temporis).

Public-cible : doctorants et post-doctorants.

Langue : la formation est organisée deux fois : une fois en français et une fois en anglais.

Prochaines sessions :

  • 16 et 23 octobre 2017 (en français), 9h00-17h00, salle Janne (Campus Solbosch, bâtiment S., 15e étage)

  • 18 et 25 avril 2018 (en anglais)

Inscription obligatoire : les inscriptions sont clôturées (deadline: 8 octobre 2017).

Nombre de participants : maximum 14 participants (critère de priorité : premier inscrit, premier servi).

Mener sa thèse en mode projet: trucs, astuces et outils pour se simplifier la thèse

La thèse est un projet. Afin d’en optimiser la gestion, pourquoi ne pas utiliser certains outils de management qui sont appliqués dans d’autres secteurs? Cette réflexion et ces outils peuvent apporter un gain en efficacité tout en développant des compétences professionnelles valorisables dans toute carrière.

Plus d'informationspdf

Formatrices: Laurence Theunis et Aina Astudillo Fernandez (doctorat.be)

Public-cible : doctorants.

Langue : la formation est organisée deux fois : une fois en français et une fois en anglais.

Prochaines sessions :

  • 15 novembre 2017, 9h-16h30 (en français), Campus du Solbosch

  • 23 novembre 2017, 9h-16h30 (en anglais), Campus du Solbosch

Inscription obligatoire : veuillez compléter le formulaire d'inscription. Deadline: 3 novembre 2017.

Nombre de participants : maximum 20 participants.

Valorisation des compétences

Summer School "Boostez votre carrière/Boost your career"

La Summer School "Boostez votre carrière/Boost your career" (juillet-août 2016) est destinée aux doctorants, post-doctorants et chercheurs non définitifs de l’ULB qui souhaitent acquérir des outils pour préparer et construire au mieux la suite de leur carrière, notamment en dehors du monde académique.

Informations et inscription (deadline: 21 juin 2017).

En collaboration avec doctorat.be (Objectif recherche)

Le PhDs@Work est un événement annuel ouvert aux doctorants et docteurs et organisé par doctorat.be en partenariat avec toutes les universités de la Communauté française.

  • PhDs@Work 2017: Comment briller dans les médias ? Organisé par doctorat.be en partenariat avec toutes les universités de la Communauté française les 27 et 28 septembre 2017 (2 jours) à Liège. Informations et inscriptions.

Formatrices : Laurence Theunis, Aina Astudillo Fernandez, Ana Franco.

Public cible : doctorants.

Nombre de participants : maximum 20 participants.

Langue : ces formations sont organisées deux fois par an, une fois en français et une fois en anglais.

Pour construire un projet professionnel il est indispensable de se connaître. Cette réflexion peut passer par un bilan individuel (personnel et professionnel), et nécessite de prendre du recul par rapport à son doctorat. Ce bilan sera confronté au marché de l’emploi afin d’établir un projet professionnel cohérent.

Prochaines sessions : 10 mai 2018 (en français) et 17 mai 2018 (en anglais).

Inscriptions : les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Pour construire un projet professionnel il est indispensable de se connaître. Cette réflexion peut passer par un bilan individuel (personnel et professionnel), et nécessite de prendre du recul par rapport à son doctorat. Ce bilan sera confronté au marché de l’emploi afin d’établir un projet professionnel cohérent.

Prochaines sessions : 7 juin 2018 (en français) et 20 juin 2018 (en anglais), 9h30-17h00.

Inscriptions : les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Pour bien mener sa recherche d’emploi, il ne suffit pas de consulter les offres d’emploi. En effet, celles-ci ne représentent que 30% du marché de l’emploi. Les autres 70%, le marché caché, ne sont accessibles qu’à travers le développement du réseau professionnel.

Pour construire un projet professionnel il est indispensable de se connaître. Cette réflexion peut passer par un bilan individuel (personnel et professionnel), et nécessite de prendre du recul par rapport à son doctorat. Ce bilan sera confronté au marché de l’emploi afin d’établir un projet professionnel cohérent.

Prochaines sessions : 14 juin 2018 (en français) et 21 juin 2018 (en anglais).

Inscriptions : les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

  • Autres événements organisés par ou en collaboration avec doctorat.be

Marie-Noëlle Chapelle