Formations générales du Département Recherche

Les formations générales organisées par le Département Recherche sont accessibles à tous les doctorants et post-doctorants de l’ULB.

Si vous êtes doctorant, elles peuvent être valorisées en termes de crédits par votre comité d'accompagnement. C’est le comité d'accompagnement qui décide du nombre de crédits à apporter à une formation suivie dans le cadre de la formation doctorale. À titre purement informatif, vous pouvez consulter la liste indicative reprise dans le réglement du doctorat de l'ULB (annexe 2).

Si nécessaire, vous pouvez demander un certificat de présence directement au formateur. Ces certificats sont habituellement distribués lors de la dernière séance.

Thématiques

Communication scientifique

Communication scientifique en anglais

Cette formation est organisée par le CIDLV, en collaboration avec le Département Recherche.

Le cours de General Academic Communication vise à enseigner aux doctorants et post-doctorants les techniques de communication applicables aux milieux académiques et professionnels (présenter une communication formelle, réaliser un exposé scientifique en séminaire de recherche, networking, résumer un projet de recherche, soumettre un projet de recherche, préparer un CV académique…). Conçus de manière interactive, ils se basent sur la production des chercheurs.

Le cours Academic Writing : The Research Article est destiné aux doctorants et post-doctorants qui ont déjà écrit un article scientifique ou sont en train d’en rédiger un. Sur base de la production des chercheurs et d’exercices, le cours introduit aux techniques et stratégies de rédaction.

Plusieurs sessions du cours de General Academic Communication sont organisées au cours de l’année académique. Le cours d’Academic Writing est organisé deux fois par an: une fois au premier quadrimestre et une fois au second quadrimestre de l’année académique. Pour plus d’information concernant les prérequis, les modalités d’inscription et le détail des cours, consultez les documents en ligne :

  • Academic Writing

  • General Academic Communication

Prochaines sessions d'Academic Writing: 1er et 2e quadrimestres 2016-2017. Inscriptions: merci de suivre la procédurepdf prévue. Deadline 2e quadrimestre: 19 janvier 2017.

Prochaines sessions de General Academic Communication: 1er et 2e quadrimestres 2016-2017. Inscriptions: merci de suivre la procédurepdf prévue. Deadline 2e quadrimestre: 13 janvier 2017.

Public-cible: doctorants et post-doctorants.

Scientific Presentation Skills and Career Planning

Cette formation est organisée par Tropimundo, la Cellule Doctorat (Département Recherche) de l'ULB et le Central PhD Office de la VUB.

Description: disponible en anglais.

Formateurs: Farid Dahdouh-Guebas, Faculté des Sciences.

Public-cible: Masters et doctorants 1re-2e année (ULB et VUB). Les chercheurs plus avancés (autres doctorants et post-doctorants) sont également les bienvenus.

Prochaine session: 7 et 8 décembre 2017

Langue: anglais.

Inscription: les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Nombre de participants: maximum 200 participants (critère de priorité: premier inscrit, premier servi).

Ecrire sa thèse de doctorat en français

Cette formation est organisée par le Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français (CMU) de l’ULB, en collaboration avec le Département Recherche.

Il s’agit d’un séminaire-pilote, pensé de façon interactive, qui vise à former les doctorants à l’écriture de la thèse. Ce séminaire propose des pistes de réflexion et de discussion aux doctorants quant au genre de la thèse, à son processus rédactionnel et aux aspects-clés à envisager. Ainsi, les questions suivantes seront abordées, et modulées selon les attentes et demandes des doctorants présents:

  • Comment appréhender l’écriture scientifique (et la formation à celle-ci)?

  • Quel rapport à l’écriture le doctorant entretient-il?

  • Comment passer du problème à la problématisation?

  • Comment exposer les enjeux de sa recherche?

  • Comment intégrer dans son texte les idées d’autrui?

  • Comment se positionner dans un texte à visée objectivante?

Formatrice: Carole Glorieux, Faculté de Lettres, traduction et communication.

Public-cible: dans le cadre de ce séminaire-pilote, doctorants en sciences humaines et sociales uniquement. En priorité, doctorants 1re-2e année. Les doctorants plus avancés sont les bienvenus, mais ne seront pas prioritaires.

Prochaine session: 7, 14 et 21 février 2017, 13-15h (6h). Salle Janne (7 et 21/02) et salle Doucy (14/02), bât. S, Campus du Solbosch.

Langue: en français (une connaissance avancée du français est requise).

Inscription obligatoire: les inscriptions sont clôturées (deadline: 27 janvier 2017).

Nombre de participants: maximum 15 participants. Critères de priorité: année d'inscription au doctorat (voir ci-dessus: public-cible). Ensuite, premier inscrit, premier servi.

Open Access et Bibliométrie: visibilité du chercheur et de ses publications

La première partie de la formation aborde les notions d’open access aux publications scientifiques et les politiques des organismes de financement de la recherche en la matière ; donne un panorama des ressources disponibles en open access ; et présente DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB. La deuxième partie de l'exposé aborde les notions de bibliométrie et de visibilité, qui sont étroitement liées. Les principaux indicateurs bibliométriques utilisés pour évaluer la recherche sont tout d'abord présentés. Ensuite, des "trucs et astuces" sont fournis aux chercheurs afin d'augmenter la visibilité de leurs publications (et de leurs recherches de manière générale) via les réseaux sociaux, Google Scholar et l'Open Access.

Formateurs: Françoise Vandooren et Valérie Durieux, Archives et Bibliothèques.

Public-cible: doctorants et post-doctorants.

Prochaines sessions: horaire à préciser

Langue: la formation est organisée deux fois : une fois en français et une fois en anglais.

Inscription obligatoire: les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Nombre de participants: maximum 40 participants par session (critère de priorité: premier inscrit, premier servi).

Introduction à l'éthique de la recherche

Cette formation vise à sensibiliser les jeunes chercheurs à l’éthique de la recherche en proposant un cadre de réflexion théorique ainsi que des exercices pratiques susceptibles de faire prendre conscience des différentes problématiques éthiques auxquelles leurs recherches risquent de les confronter. Elle s’articule autour de trois grands axes :

  • le contexte institutionnel dans lequel s’inscrivent les questions d’éthique et de déontologie de la recherche (commissions et codes de l’ULB) ;

  • les problématiques concrètes et stratégiques rencontrées par les chercheurs en début de carrière, en particulier les questions relatives à la publication (problématiques de l’authorship, du plagiat, etc.) ;

  • les problèmes éthiques et sociétaux associés à l’activité de recherche (l’expérimentation sur le vivant, la protection des données et le respect de la vie privée, la responsabilité du scientifique dans le développement de technologies, etc.).

La formation s’adresse à tous les doctorants, quel que soit leur domaine de recherche (sciences et technologies, sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales).

Formateurs : Céline Kermisch, École polytechnique de Bruxelles et Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Public-cible : doctorants.

Prochaines sessions :

  • session en français : 12 juin 2017, 9-17h, K.3.401 (bât. k, 1er étage, troisième niveau), Campus du Solbosch

  • session en anglais : 13 juin 2017, 9-17h, salle Janne (bât. S, 15e étage), Campus du Solbosch

Langue : la formation est organisée deux fois : une fois en français et une fois en anglais.

Inscription obligatoire : les inscriptions ouvriront le 27 avril 2017.

Inscription obligatoire : veuillez compléter le formulaire d'inscription. Deadline: 17 mai 2017.

Nombre de participants : maximum 25 participants par session (critère de priorité : premier inscrit, premier servi).

Valorisation des résultats de la recherche

Propriété intellectuelle et transfert de connaissances

La formation a pour objectif d'initier à la valorisation des résultats de la recherche. Elle aborde les questions de la protection de la propriété intellectuelle et industrielle (brevets, procédures, modèles...); du transfert de connaissances et de technologie, des différents modèles de valorisation de la recherche; et enfin des aspects commerciaux et contractuels de la valorisation de la recherche (notamment via la création de spin off).

Formateurs: Jean-Marc Brulet, Aurore De Boom, Fiona Demeur, Patrick Di Stefano, Frédérique Margraff et Arnaud Quintens (Département Recherche, Technology Transfer Office)

Public-cible: doctorants et post-doctorants.

Langue: la formation est organisée deux fois : une fois en français et une fois en anglais.

Prochaines sessions:

  • Session en français: 15 février 2017, 9h30-17h, salle Janne (bât. S, 15e étage), Campus du Solbosch

  • Session en anglais: 10 mars 2017, 9h30-17h, salle Janne (bât. S, 15e étage), Campus du Solbosch

Inscription obligatoire: les inscriptions sont clôturées (deadline français : 8 février 2017 ; deadline anglais : 3 mars 2017.)

Nombre de participants: maximum 40 participants (critère de priorité: premier inscrit, premier servi).

Recherche d’antériorités dans les bases de données brevets

La formation a pour objectif que les participants puissent ensuite :

  • utiliser des bases de données brevets pour en extraire des documents pertinents pour leur recherche,

  • comprendre la structure des documents brevets et s'initier à leur analyse.

Formateurs: Anne-Catherine Binot (Picarré), Patrick Di Stephano (Département Recherche, ULB)

Public-cible: doctorants et post-doctorants.

Langue: français

Prochaines sessions:

  • 16 juin 2016, 9h30-16h, Gosselies (possibilité de navettes au départ du Campus du Solbosch)

  • 25 novembre 2016, 9h30-16h, Campus du Solbosch

Inscription obligatoire: auprès de sibylle.rocher.barrat@ulb.ac.be.

Nombre de participants: maximum 15 participants (critère de priorité: premier inscrit, premier servi).

Encadrement d'équipe: notions de management

En tant que jeune chercheur, vous serez amené, dans un avenir plus ou moins proche, à diriger une équipe, que ce soit dans le monde académique ou en dehors. La cohésion d'équipe ne se décide pas, elle se construit. Elle résulte de la volonté et de la réelle motivation d'un groupe (hiérarchie incluse) pour évoluer ensemble, élaborer des stratégies communes et concertées qui impulseront une dynamique éprouvée par l'ensemble du système. Devenir manager représente un travail permanent, c'est une savante alchimie nécessitant, dans un contexte en perpétuel mouvement, de marier ingrédients personnels, collaborateurs, techniques, données économiques, dans un partage d'objectifs, de sens et de valeurs communs.

Passation de l'outil PerformanSe

Le modèle PerformanSe est basé sur celui des « Big Five », modèle universel de personnalité permettant de décrire et distinguer les individus entre eux. La passation de l’outil PerformanSe, très utilisé en recrutement et en bilan de compétences, vous permettra au travers de deux rapports qui vous serons remis et commentés, PERF ECHO et Perf Oriente, d’identifier vos points d’appui et de vigilance, d’apprécier vos ressources individuelles, votre style et vos capacités managériales, votre dynamique comportementale, en vous appuyant sur l’étude de vos traits de personnalité.

Formateur : François Baty-Sorel, Université de Poitiers

Public-cible : doctorants et post-doctorants.

Langue : français.

Prochaine session : 25, 26, 27 avril 2017 (9h00 - 17h30) ; outil PerformanSe : 28 avril (horaire à spécifier avec le formateur)

Inscription obligatoire : les inscriptions sont clôturées (deadline: 2 avril 2017).

Nombre de participants : maximum 15 participants.

Gestion de projet

Tout chercheur pilote un/des projet(s) de recherche. Cette formation a pour but de développer une compétence « savoir gérer un projet », appliquée en première instance au projet de recherche des participants et potentiellement à leurs futurs projets professionnels. Cette compétence se décline comme suit :

  • savoir définir (cerner et décrire) un projet, une mission ;

  • comprendre les principes et étapes de l’organisation et de la planification d’un projet ;

  • comprendre les principes de la conduite et du rapportage d’un projet ;

  • apprendre de ses expériences de chef de projet.

Formateur : Marc Doorenbos (Pro Temporis)

Public-cible : doctorants et post-doctorants.

Langue : anglais.

Prochaine session : 15 et 22 mai 2017 (formation étalée sur deux jours + travail personnel d'application de la théorie à son propre projet en dehors des heures de formation), salle Janne (9h - 17h, Campus du Solbosch, Bât. S, 15e étage) et Baugniet (8h - 16h, Campus du Solbosch, Bât. S, rez-de-chaussée).

Inscription obligatoire : les inscriptions sont clôturées (deadline: 7 mai 2017).

Nombre de participants : maximum 15 participants (critère de priorité : premier inscrit, premier servi).

Valorisation des compétences

Ces formations ont été prises en charge par PRODOC de 2009 à 2012. De nouvelles formations sont actuellement proposées par l'ULB, dans certains cas en collaboration avec d'autres universités et organisations.

Projet professionnel et compétences

Au cours de leur carrière, les docteurs, comme la plupart des cadres, auront de nombreux choix à opérer pour évoluer. Le projet professionnel est alors précieux pour guider ces choix, agir avec stratégie et saisir les opportunités tout en assurant un parcours cohérent et épanouissant. Participer à cet atelier-conférence permet d’avoir des clés pour initier la réflexion sur son parcours, son expérience de recherche et ses compétences afin de préparer son évolution professionnelle dès les premières années du doctorat. A l’issue de l’atelier-conférence deux outils seront mis à disposition des participants qui pourront poursuivre la réflexion et travailler en toute autonomie: tableau de bord d’élaboration du projet professionnel et guide d’auto-évaluation des compétences professionnelles des doctorants®.

Formateur: Thao Lang (ABG-L'intelli'agence)

Public-cible: doctorants de 1re et 2e année (+ 3e année pour les assistants et les doctorants sans financement). Ouvert également aux doctorants plus avancés ou aux post-doctorants s'il reste de la place. Critère de priorité additionnel: premier inscrit, premier servi.

Langue: français.

Prochaine session: 18 décembre 2015, 9h-17h, salle K.3.401 (bât. K), campus du Solbosch.

Inscription obligatoire: les inscriptions sont clôturées (deadline: 7 décembre 2015).

Nombre de participants: maximum 60 participants

Summer School "Boostez votre carrière/Boost your career"

La Summer School "Boostez votre carrière/Boost your career" (juillet-août 2016) est destinée aux doctorants, post-doctorants et chercheurs non définitifs de l’ULB qui souhaitent acquérir des outils pour préparer et construire au mieux la suite de leur carrière, notamment en dehors du monde académique.

Informations et inscription (deadline: 31 mai 2017).

En collaboration avec doctorat.be (Objectif recherche)

  • PhDs@Work: des journées ouvertes aux doctorants et docteurs et organisées par doctorat.be en partenariat avec toutes les universités de la Communauté française.

  • Autres événements organisés par ou en collaboration avec doctorat.be

  • Autres formations organisées par doctorat.be

Marie-Noëlle Chapelle