Anthropologie des sociétés de l'Afrique subsaharienne SOCA-D487

Langue d'enseignement: français
Premier quadrimestre

Contenu

Plan de cours 2018-2019

18 septembre – séance 1 - Présentation du plan de cours et projection de ‘Maîtres fous’, de Jean Rouch

4 octobre – séance 2 – Représenter l’Afrique 1.

11 octobre– séance 3 – Représenter l’Afrique 2.

18 octobre–séance 4 – l’anthropologie à l’épreuve de l’Afrique, l’Afrique au prisme de l’anthropologie : les anthropologues en situation coloniale 1.

25 octobre - séance 5 – l’anthropologie à l’épreuve de l’Afrique, l’Afrique au prisme de l’anthropologie : les anthropologues en situation coloniale 2.

1er novembre - semaine tampon, pas de cours

8 novembre octobre– séance 6 – présentations de recherches en cours à l'ULB.

15 novembre – séance 7 – Retour sur l’entreprise coloniale, histoire et anthropologie du colonialisme chez Jean et John Comaroff.

22 novembre – séance 8 - Penser l’espace social dans l’Afrique d’aujourd’hui 1: grandeur et décadence des classes sociales.

29 novembre – séance 9 – Penser l’espace social dans l’Afrique d’aujourd’hui 2: pour un espace social multidimensionnel.

13 décembre – séance 10 – Questions d’éducation et d’urbanité

# Anneke Newman, Stratégies éducatives et trajectoires sociales dans le nord du Sénégal

# Maputo et l’Afrique urbaine – préparation de la venue d’Inge Tvedten

13 décembre - en soirée - présentation, projection et discussion de ‘Maputo’ – lieu à confirmer. En présence d’Inge Tvedten

14 décembre (vendredi) – séance 11– séminaire ABBA – lieu à confirmer

Inge Tvedten, ‘Reflections on the (ir)relevance of anthropology for the study of poverty and poverty alleviation’

20 décembre – séance 12 –Changement social et dynamiques religieuses

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Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours dote les étudiants d'outils de réflexion critique sur les mondes africains contemporains, en mêlant réflexions théoriques et études de cas permettant de mettre concepts et notions à l'épreuve de situations concrètes.

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Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra. Une lecture obligatoire est adossée à chaque séance et brièvement discutée collectivement en début de cours.

Support(s) de cours

Texte intégral du cours ou autre support de référence disponible sur l'université virtuelle pour chaque séance. Lectures obligatoires disponibles sur l'université virtuelle. La totalité de la matière est donc disponible sur l'uv.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Un texte d'une vingtaine de pages est adossé à chacune des séances, et disponible sur l'université virtuelle.

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Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à doter les étudiants d'outils de réflexion critique sur le monde contemporain, en explorant d'abord comment se sont construits les savoirs européens sur l'Afrique, comment ont été produites les représentations de l'Afrique, et comment l'anthropologie a contribué à cette production de savoirs de diverses manières. Dans un second temps, le cours aborde quelques grandes questions sociales et culturelles qui se posent dans l'Afrique contemporaine, avec comme fil rouge la question des inégalités.

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Évaluation

Méthode(s) d'évaluation

Examen écrit, entre trois et cinq questions ouvertes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Toute la note repose sur l'examen écrit.

Langue d'évaluation

Français (English on request)

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Autres renseignements

Contact(s)

Joël Noret

jnoret@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement

campus du solbosch

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Programmes proposant ce cours à la faculté de Philosophie et Sciences sociales

MA-ANTR
Master en anthropologie, Spécialisée - bloc 1
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
MA-ANTR
Master en anthropologie, Spécialisée - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
MA-COOP
Master en sciences de la population et du développement, Spécialisée - bloc 1
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
MA-COOP
Master en sciences de la population et du développement, Spécialisée - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Didactique - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Pratique de l'archéologie - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Musées et conservation du patrimoine mobilier - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Mondes de l'art et culture visuelle - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
MS-AFRI
Master de spécialisation en langues et civilisations africaines - année unique
Cours obligatoire, 5 crédits [Cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
MS-SOCA
Master de spécialisation en sociologie-anthropologie - année unique
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
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