Géographie régionale GEOG-F313

Langue d'enseignement: français
1e et 2e quadrimestre

Contenu

Les cours ex-cathedra ainsi que les autres interventions plus ponctuelles ont pour objectif d'interroger les grandes ensembles géographiques (Afrique, Moyen-Orient etc.), d'exposer les grands traits de l'organisation des territoires, ainsi que leur construction historique, les modes d'insertion de ces territoires dans le système-monde, ainsi que certains grands enjeux géographiques. Ils mettent aussi en évidence des enjeux spécifiques aux espaces étudiés et leur déploiement dans l'espace. Les séminaires permettent aux étudiants de mettre la démarche en pratique sur un Etat non vu aux cours.

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Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

2 cours ex-cathedra portant sur des espaces régionaux (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord et Moyen Orient) accompagnés d'un séminaire ont pour objectif d'apprendre aux étudiants à analyser les structures spatiales d'un territoire ainsi que d'interventions ciblées sur des ensembles régionaux non abordés aux cours théoriques.

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Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Théorie : cours ex-cathedra et autres interventions favorisant les interactions avec les enseignants, à travers la mobilisation de documents très diversifiés (cartes, tableau, photographies, films) permettant aux étudiants de répondre à des questions à partir d'un matériel fourni par l'enseignant

Séminaire et travaux personnels : à partir d'un travail personnel bibliographique structuré en 4 étapes, réalisation de présentations orales devant la classe et travaux écrits

Support(s) de cours

Transparents sur l'UV

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Contribution au profil d'enseignement

cours de géographie régionale complétant l'offre de cours en géographie humaine

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Évaluation

Méthode(s) d'évaluation

Examen écrit comportant pour chaque ensemble régional : 1 question de synthe?se, 1 question de de?finition de 2 concepts, 1 question de localisation sur une carte muette ou une analyse de carte thématique mobilisant les repères spatiaux, 1 question mobilisant les repères chronologiques nécessaires à la compréhension de l'espace étudié (par exemple ligne du temps), ainsi qu'une 1 dissertaton portant sur une question transversale (exploitant les 2 cours théoriques + les autres interventions + les exposés des étudiants)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Cotation et pondération de l'examen écrit (1/3) :

Pour chacun des 2 ensembles régionaux (1 ensemble : 1/4 cote finale) :

  • Question de synthèse : /12

  • question de de?finition de concepts : /3

  • question de localisation (par exemple à travers l'analyse de carte thématique) : /3

  • question mobilisant les repères chronologiques : /2

dissertation portant sur une question transversale /4

Cotation et pondération des travaux personnels (2/3) :

  • Travail 1 : 1/3 * 2/3

  • Travail 2 : 1/3 * 2/4

  • Travail 3 : 1/3 * 2/5

Langue d'évaluation

Français

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Autres renseignements

Contact(s)

Decroly Jean-Michel : jmdecrol@ulb.ac.be

Wolff Eléonore : ewolff@ulb.ac.be

Vanhamme Gilles : gvhamme@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement

cf. Gehol

Volume horaire

Cours ex-cathédra : 2 x 18h

Autres interventions théoriques : 18h

Séances de séminaires : 7 x 1h30

Séances de présentation : 2 x 7h

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Remarques

Assistant : DEBAILLEUL Corentin (Corentin.Debailleul@ulb.ac.be)

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Programmes proposant ce cours à la faculté des Sciences

BA-GEOG
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale - bloc 3
Cours obligatoire, 10 crédits [Cours magistral: 72h, Travaux pratiques: 24h] - 1e et 2e quadrimestre
MA-GEOG
Master en sciences géographiques, orientation générale, Développement territorial - bloc 2
Cours à option, 10 crédits [Cours magistral: 72h, Travaux pratiques: 24h] - 1e et 2e quadrimestre
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