Systèmes médiatiques en Afrique subsaharienne COMM-B330

Langue d'enseignement: français
Deuxième quadrimestre

Contenu

Introduction : Pourquoi s’intéresser aux médias "du Sud" Chapitre 1 : Perspective historique Chapitre 2 : Perspective institutionnelle et politique Chapitre 3 : Perspective socio-professionnelle : L’identité journalistique en mutation Chapitre 4 : Perspective économique : Dimensions du marché médiatique dans le "Sud" Chapitre 5 : Perspective internationale : Médias et relations Nord-Sud Chapitre 6 : Approche internationale : L’Afrique dans les médias internationaux.

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Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à donner aux étudiants des éléments historiques, politiques, sociologiques, juridiques, économiques qui permettent de mieux comprendre le contexte de production des messages médiatiques dans les pays dits "du Sud" et en particulier en Afrique sub-saharienne. En interrogeant ces différentes dimensions, les étudiants sont amenés à re-situer les discours médiatiques dans leur contexte de production, cela afin de mieux en saisir la place, le rôle et la portée. Privilégiant le discours produit par les journalistes africains sur leurs propres réalités, le cours souhaite sensibiliser les étudiants à une approche endogène des processus politiques se déroulant dans des pays lointains.

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Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se présente sous forme d’exposé et propose, à chaque cours, une lecture à préparer. Un travail individuel, portant sur un média, un produit médiatique (programme d’information ou de divertissement) ou une institution médiatique (instance de régulation, d’autorégulation, institution de formation) est demandé à chaque étudiant.

Support(s) de cours

Un ouvrage reprend la matière enseignée : Frère Marie-Soleil (2016), Journalismes d'Afrique, Bruxelles, De Boeck, Coll. "Info Com".

La présentation Power Point du cours et les différents documents à discuter sont également mis à disposition des étudiants sur l'Université virtuelle, à la fin de chaque chapitre.

Références, bibliographie et lectures recommandées

CURRAN James et PARK MJ, Dewesternizing Media Studies, London, Routledge, 2000. DE BURGH Hugo, Making Journalists, New York, Routledge, 2005. PERRET Thierry, Le temps des journalistes, Paris, Karthala, 2006. FRERE Marie-Soleil (dir.), Afrique centrale. Médias et Conflits : vecteurs de guerre ou acteurs de paix, Editions Complexes, Bruxelles, 2005. FRERE Marie-Soleil, Elections et Médias en Afrique Centrale, Paris, Karthala, 2009. MATTELART Tristan, La Mondialisation des médias contre la censure, Paris-Bruxelles, De-Boeck/Economica, 2002. TUDESQ André-Jean, Feuilles d’Afrique, Talence, MSHA, 1996. TUDESQ André-Jean, L’Afrique parle, l’Afrique écoute, paris, Karthala, 2002.

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Évaluation

Méthode(s) d'évaluation

L’évaluation des connaissances des étudiants est effectuée à travers :

  • une épreuve écrite à la fin du cours

  • un travail individuel analysant un média au choix

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travail individuel (50%)

Examen écrit (50%)

Langue d'évaluation

Français

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Autres renseignements

Contact(s)

Marie Fierens, Chargée de recherches FNRS, Email: marie.fierens@ulb.ac.be Bureau : DC.11.142.

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Programmes proposant ce cours à la faculté de Lettres, Traduction et Communication

BA-COMM
Bachelier en information et communication - bloc 3, Option communication et sociétés
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
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Programmes proposant ce cours à la faculté de Philosophie et Sciences sociales

MA-COOP
Master en sciences de la population et du développement, Spécialisée - bloc 1
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
MA-COOP
Master en sciences de la population et du développement, Spécialisée - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Didactique - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Pratique de l'archéologie - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Musées et conservation du patrimoine mobilier - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Mondes de l'art et culture visuelle - bloc 2
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 24h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
MS-AFRI
Master de spécialisation en langues et civilisations africaines - année unique
Cours obligatoire, 5 crédits [Cours magistral: 24h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
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