[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Des nouvelles des hôpitaux ]

Au coeur de l'insuffisance cardiaque: un parcours de sensibilisation à l'Hôpital Erasme

Dans le cadre des journées européenne et belge annuelles de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque, l'équipe de la Clinique des maladies vasculaires pulmonaires et de l'insuffisance cardiaque a proposé aux patients et visiteurs un parcours "au cœur de l'insuffisance cardiaque" ce mardi 7 mai dans le grand hall de l'hôpital Erasme.

Les participants ont pu vivre l'insuffisance cardiaque, en suivant un parcours en 5 étapes, afin de se familiariser avec une maladie qui progresse aujourd'hui de manière épidémique: qu'est ce que l'insuffisance cardiaque ? Quels sont les symptômes de l'insuffisance cardiaque ? Comment fait-on le diagnostic ? Quel traitement pour l'insuffisance cardiaque ? Quel est le rôle de la chirurgie ?

L'insuffisance cardiaque touche 250 000 personnes adultes en Belgique, soit l'équivalent de la population de la ville de Gand ! Ses conséquences sont multiples et dépassent largement le cœur lui-même. D'autres organes en sont affectés (le rein, le foie, le système digestif et parfois le cerveau). La tolérance à l'effort et la qualité de vie s'en trouvent diminuées.

Plus d'information:
Sophie Coppens


Appel aux candidats donneurs de sperme

De nombreux couples font chaque année appel aux centres de procréation médicalement assistée pour concrétiser leur projet parental.

Parfois, le recours à du sperme de donneur est proposé par l'équipe de la Clinique de fertilité de l'Hôpital Erasme. C'est le cas lorsque les partenaire masculin présente une stérilité définitive, avec absence de spermatozoïdes (azoospermie) ou des anomalies très sévères du sperme (oligoasthénotératospermie extrême). C'est une alternative qui peut également être envisagée lors d'échecs répétés de FIV. Le recours au don de sperme peut être proposé en raison d'un risque élevé de transmission paternelle d'une maladie génétique rare inaccessible au diagnostic préimplantatoire ou prénatal. Le recours au don de sperme est par ailleurs pratiqué dans le cadre de demandes de procréation assistée pour des femmes homosexuelles ou célibataires.

À Erasme, chaque année entre 400 et 500 traitements d'assistance à la procréation nécessitent le recours à du sperme de donneur. Il n'est malheureusement pas rare que des traitements doivent être postposés dans l'attente d'un donneur présentant des caractéristiques physiques compatibles avec le futur père. C'est souvent le cas pour des minorités ethniques. C'est pourquoi la Clinique de fertilité lance une campagne de sensibilisation au don de sperme par voie d'affichage invitant les donneurs à passer à l'acte pour redonner espoir aux couples dans l'attente de devenir parents.

Plus d'information dans le document ci-joint.

databox1-art-attach-4076.pdf