[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Forum des innovations en éducation

Schola ULB organise, en partenariat avec l'Institut de la formation en cours de carrière, le 5e Forum des innovations en éducation le 22 novembre à partir de 9h dans la salle Dupréel (Bât. S - Campus du Solbosch).

Cette journée de rencontres consacrée aux pratiques innovantes dans l'enseignement secondaire a pour ambition de valoriser la face positive du monde de l'éducation: celle des initiatives de terrain qui améliorent le fonctionnement de l'école.

Tout au long de la journée, plus de 200 initiatives seront présentées. Au programme: des stands d'information, des conférences-débats et la remise des Trophées de l'innovation en éducation.

Plus d'information: forum.schola-ulb.be

Nouveau programme Erasmus Mundus: Tropimundo

Un nouveau Master international Erasmus Mundus axé sur la biodiversité et les écosystèmes tropicaux et coordonné par le professeur Farid Dahdouh-Guebas, du Laboratoire d'écologie des systèmes et gestion des ressources (Faculté des Sciences), débutera en septembre 2013.

Dans le cadre des enjeux internationaux liés à la préservation et à la gestion de la biodiversité et en accord avec une très forte demande des établissements universitaires et de recherche du Sud, ce nouveau Master intitulé Tropimundo compte comme partenaires européens la VUB, l'Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 (UPMC), le Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN, Paris) et l'Université de Florence (Italie). Le projet compte aussi 3 partenaires dans des pays non-européens: Universidad Cientifica del Perú (UCP, Pérou) pour les forêts et zones humides d'Amazonie, l'Université de Dschang (UDsch, Cameroun) pour les forêts tropicales africaines et et The University of Queensland (Australie) pour les forêts tropicales, les forêts de mangroves et les récifs de coraux.

Ce programme de mobilité unique offre notamment aux étudiants la possibilité de passer un semestre sur le terrain afin de mieux comprendre et d'étudier leurs objets d'études (récifs, mangroves, forêts, etc.).

Ce Master vise donc à former des experts (aussi bien dans le cadre théorique qu'appliqué) dans les domaines de la biodiversité et des environnements végétaux tropicaux.

Plus d'informationwww.tropimundo.eu