[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Signature d'un Memorandum of Understanding avec l'Université de Warwick

L'Université de Warwick est l'un des principaux partenaires britanniques de l'ULB, avec des échanges d'étudiants en Traduction-Interprétation, en Mathématiques, en Ingénierie et en Économie-Business, et surtout des collaborations très actives en enseignement et en recherche dans le domaine des Sciences politiques et des Études européennes.

La vice-rectrice aux Relations internationales et la vice-rectrice aux Relations institutionnelles avaient rendu visite aux autorités de Warwick en février dernier et, depuis lors, les contacts entre les deux institutions allaient bon train. Profitant de la présence à Bruxelles du Vice-Chancellor de Warwick le 5 et 6 juin prochains, l'ULB signera avec cette université un Memorandum of Understanding destiné à structurer et développer les activités existantes.

Les projets concernent notamment:

  • en Études européennes, des échanges d'étudiants et d'enseignants, ainsi que l'organisation de graduate summer schools et le développement de cotutelles;
  • en Traduction-Interprétation, l'augmentation des flux d'échanges d'étudiants;
  • en Sciences politiques, le renforcement des échanges d'enseignants, l'élaboration de programmes intensifs et, à terme, la mise au point d'un double diplôme en relations internationales.

Mission interinstitutionnelle en Irlande

L'un de ses objectifs étant la promotion de l'enseignement supérieur belge francophone à l'étranger, la Commission des relations internationales de l'ARES (CRI) organise régulièrement des missions interinstitutionnelles dans un pays choisi, afin d'y rencontrer des établissements partenaires, des organisations faîtières, des représentants gouvernementaux, etc.

Vu le contexte politique du Brexit, la CRI s'est tournée vers l'Irlande en 2018 car il lui a semblé important de mener une action de visibilité forte vis-à-vis du dernier partenaire anglophone européen, d'autant que l'Irlande présente un profil relativement francophile. Du 15 au 18 mai dernier, une délégation s'est donc rendue à Dublin, Galway et Limerick pour visiter les universités et instituts technologiques situés dans ces trois villes.

L'ULB était représentée par Camille Kelbel, de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, et par Christine Demaecker, de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication. L'objectif des rencontres était de négocier un élargissement des accords d'échange d'étudiants et de créer de nouveaux accords, en mettant notamment en valeur les programmes en anglais existant dans notre université, la qualité de l'accueil multilingue, ainsi que notre offre de cours de français langue étrangère.

Les contacts ont été très positifs, surtout avec University College Dublin et avec l'Université de Limerick qui semble très ouverte à de nouvelles collaborations en Histoire, Sciences politiques, Sociologie et Langues. Deux représentants de la School of Modern Languages and Applied Linguistics de Limerick envisagent de venir nous rendre visite en octobre prochain pour conclure un accord Erasmus (échange d'étudiants et de professeurs).