[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Journée de la coopération à l'ULB


La 9e Journée de la coopération se tiendra le 22 mars 2016 dès 7h30 sur les campus du Solbosch et Erasme.

Cette journée souligne le travail de l'ensemble des membres de l'ULB engagés dans le domaine de la coopération au développement et met à l'honneur nos étudiants et chercheurs du Sud.

La Journée 2016 mettra en avant les activités d'éducation au développement à l'attention de la communauté étudiante de l'ULB à travers deux tables rondes sur les métiers de la coopération (Erasme et Solbosch), des stands d'information sur les stages dans les pays en développement et leurs financements et des jeux d'éducation au développement animés par l'AEAD (Association étudiante d'aide au développement).

En outre, deux petits déjeuners équitables, à Erasme et au Solbosch, ainsi qu'un TD sont organisés en tout début et toute fin de journée. Les bénéfices de ces deux événements iront aux associations AEAD et Trait d'union (médecine).

Programme complet: www.ulb.ac.be/international

Nouvelles perspectives de financement pour les collaborations avec le Brésil

Le vice-recteur aux relations internationales, Serge Jaumain, accompagné de Frédéric Louault (professeur en Science politique et président du groupe de travail Amérique latine du CDRI) et Pierre Quertenmont (responsable du service international) effectuent en ce moment une mission de cinq jours au Brésil avec un triple objectif.

Il s'agit tout d'abord de rechercher de nouvelles opportunités de financement pour les collaborations de plus en plus nombreuses avec ce pays. Dans ce cadre, le G3 a déjà signé un accord de cofinancement avec la FAPESP (la plus grosse fondation brésilienne pour la recherche). La mission a permis d'identifier d'intéressantes pistes de financement pour des mobilités doctorales (IN et OUT) et les projets de recherche en collaboration avec les universités et institutions de recherche de l'État de Rio à travers la FAPERJ (Fondation pour la recherche de l'Etat de Rio de Janeiro dont la dotation représente 2% du PIB de l'État). La mission a aussi permis de discuter des financements nécessaires à la mise en place à l'ULB d'une Chaire croisée Belgique-Brésil permettant des séjours de professeurs de part et d'autre ainsi que l'organisation d'une rencontre scientifique annuelle. Avec l'aide du Consul général de Belgique à Rio et d'anciens de l'ULB sur place, une première liste d'entreprises à approcher a été établie pour financer cette chaire sur fonds privés.

Le deuxième objectif de la mission consistait à approfondir les collaborations avec plusieurs universités. De nouveaux projets de recherche en sciences politiques sont ainsi en préparation avec l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ) tandis que dans l'État du Minas Gerais, à Belo Horizonte, des rencontres avec les autorités de l'UFMG (Université fédérale du Minas Gerais) et la PUC Minas (Pontificia Universidade de Minas Gerais) qui font partie des meilleures universités brésiliennes ont permis de confirmer les liens institutionnels existants et d'examiner le renforcement de notre mobilité étudiante.

Enfin, le troisième volet de la mission est plus exploratoire. Il consiste à examiner les opportunités de collaborations dans la région du Nordeste, où notre Université a encore peu de liens mais où des universités fédérales de qualité sont en rapide développement. Il s'agit en particulier des Universités fédérales de Bahia (à Salvador) et du Pernambouc (à Recife).