Modalités de la mobilité étudiante OUT pour les Bioingénieurs

Contact et information

Coordinateur académique

Nathalie GYPENS

Faculté des Sciences

tel 02 650 5990, fax 02 650 5993,
http://esa.ulb.ac.be/nathalie-gypens/

Campus de la Plaine

ULB CP221, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles

Personne de contact administrative

Sibylle HENDRICKX

Ecole polytechnique de Bruxelles

tel 02 650 2903, fax 02 650 3538,

Campus du Solbosch

ULB CP165/05, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Date de la séance d’information

Présentation des possibilités de mobilité étudiante par le coordinateur académique aux étudiants de BA3 en début d’année académique lors de la séance de présentation des trois masters de l’EIB.

Moment du départ

L’EIB privilégie la mobilité en MA1 mais une mobilité en MA2 n’est pas exclue. La mobilité peut se faire pour un quadrimestre (premier ou second) ou pour une année complète.

Candidature

Critères de sélection et procédure d’évaluation des demandes

Sélection par la Commission Erasmus EIB si plus de candidats pour une destination que le nombre d’échanges acceptés par l’Université d’accueil. La sélection est basée sur les résultats académiques disponibles au moment de la sélection, sur la lettre de motivation et sur la connaissance démontrée de la langue de l’université d’accueil.

Accords bilatéraux

Classement des candidats à une même destination par l’EIB sur base des mêmes critères que pour les échanges Erasmus. Une sélection par destination est ensuite effectuée au niveau central de l’ULB.

Formalités administratives internes

Le dossier de candidature à une mobilité doit comprendre : le formulaire (Erasmus ou accords bilatéraux) de demande d’échange complété, une lettre de motivation, les relevés officiels des notes des années antérieures à l’ULB, un learning agreement complété, une proposition de programme (sous format informatique) approuvé par le coordinateur académique et la preuve de la réussite du test de langue (quand celui-ci est exigé par l’université d’accueil).

Date limite:

- Erasmus : 9/02 dépôt du dossier complet de candidature auprès du coordinateur académique.

- Accords bilatéraux : 17/11 dépôt du dossier de candidature auprès de la Cellule des Programmes d'Echanges avec copie au coordinateur académique.

Connaissance de la langue:

Pas de test de langue organisé par l’EIB. Certaines Universités d’accueil exigent la démonstration de la connaissance de la langue (exemple : réussite du Toefl exigé par les universités anglophones)