Stages

Stage complémentaire officine

L’étudiant peut effectuer un stage d’une durée de 1,5 mois dans une officine ouverte au public, dans une Pharmacie d’Hôpital, dans une organisation professionnelle de pharmaciens d’officine (APB, OPHACO), à l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), dans une société de formation continue pour pharmaciens (Société Scientifique des Pharmaciens Francophones),etc. Le Maître de stage devra être agréé par la Faculté. Toute nouvelle demande d’agrément devra être introduite au minimum 2 mois avant le début du stage (hormis pour les officines, où la date limite est le 28/02 de l'année précédant le stage).

Le stage complémentaire devrait avoir pour objectif la rédaction d’un mémoire de fin d’études sur un sujet en rapport avec l’exercice officinal. Le mémoire peut résulter soit d’un travail bibliographique soit d’un travail expérimental réalisé pendant le stage.

Quelques Maîtres de stage ayant déjà supervisé des stages (autres qu’officine ouverte au public ou officine hospitalière):

Agence Fédérale de Médicaments et des Produits de Santé (Bruxelles) :

Jamila Hamdani

Association Pharmaceutique Belge - APB (Bruxelles) :

Nathalie Duquet

Office des Pharmacies Coopératives de Belgique – OPHACO (Bruxelles) :

Marc-Henri Cornély

Société Scientifique des Pharmaciens Francophones – SSPF (Namur) :

Véronique Liépin

Quelques exemples de mémoires réalisés dans le cadre de ces stages :

Nijiberschi Natalia :

La perception du rôle du pharmacien : enquête auprès du grand public (C. De Vriese)

Peres Marion :

Evaluation du plan de gestion des risques liés à l’isotrétinoïne (C. De Vriese)

Poulet Sarah :

Interactions médicamenteuses et alimentaires des anti-acides, anti-H2, IPP : impact clinique et recommandations pratiques pour le pharmacien (C. De Vriese)

Sikier Omer :

L’entretien pharmaceutique : de la première à la deuxième dispensation jusqu’au suivi des soins pharmaceutiques en concertation avec les professionnels de santé. Propositions de développement et analyse critique (M.H. Cornély et C. De Vriese)

Lebout Lucie :

Evaluation de la nouvelle prestation en officine, entretien d’accompagnement de nouvelle médication auprès des patients asthmatiques (N. Duquet et S. Pochet)

Mrad Dali Meriem :

Prise en charge de l’obésité à l’officine : médicaments, préparations magistrales, compléments alimentaires et dispositifs médicaux (C. De Vriese)

Responsable :

Carine DE VRIESE

Faculté de Pharmacie

tel 02 650 5320, fax 02 650 5269,

Campus de la Plaine

ULB CP207, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles

Secrétariat

Localisation :

Campus Plaine
Bâtiment BC
Boulevard du Triomphe
accès 2
1050 Bruxelles

Informations :

+32 (0)2 650 53 39

> plus d'infos