Master en Langues et lettres anciennes, orientation Classiques


Cette formation assure une connaissance approfondie des langues grecque et latine, des littératures auxquelles elles ont servi de véhicule et du style des écrivains. Elle fait également une large place à l’étude de l’histoire des langues et de leurs variantes dialectales, ainsi qu’à leur position au sein des langues indo-européennes. Elle comprend aussi un volet consacré à la philologie documentaire -papyrus et inscriptions- et sensibilise aux principaux aspects des religions grecque et romaine.

Cursus (120 crédits)

Le Master vise à privilégier le travail personnel de l’étudiant et à le confronter sans cesse aux sources tant en grec qu’en latin - travaux à accomplir dans le cadre des différents cours, mémoire.

La formation comporte :

  • un tronc commun ;

  • des cours à option ;

  • un mémoire de fin d'études ;

  • les cours spécifiques aux finalités.

Finalités

  • La finalité Didactique prépare à l’enseignement du grec et du latin ou du français langue maternelle ; la formation est accompagnée de stages dans des écoles secondaires.

  • La finalité Monde du livre et de l’édition est centrée sur l’histoire du livre, les politiques éditoriales et la gestion des bibliothèques.

  • La finalité Langue moderne : italien permet d’acquérir une formation de base, dans le domaine linguistique et littéraire, d’une langue moderne héritière directe de la langue latine.

  • La finalité Langue moderne : grec permet d’acquérir une formation de base, dans le domaine linguistique et littéraire, de la langue qui continue aujourd’hui le grec ancien.

Spécificités

L’étude comparative des langues et la tradition, pratiquée de longue date, de la philologie documentaire constituent une des spécificités de la formation dispensée à l’ULB. Une autre spécificité résulte de la diversité des cours à options qui permettent de s’initier à d’autres langues de l’Antiquité - hittite ou syriaque - , d’aborder d’autres périodes des langues classiques - latin du Moyen Age et de la Renaissance ou grec moderne -, de s’intéresser à la permanence de l’Antiquité dans les cultures européennes.

Atouts professionnels

En tant que spécialiste des langues et lettres classiques, le diplômé peut occuper un poste de professeur de latin et de grec dans l’enseignement secondaire ou s’orienter vers la recherche scientifique.
La formation méthodologique solide qu’exigent la compréhension et l’exploitation des sources de l’Antiquité classique dote des capacités essentielles pour répondre aux exigences du monde professionnel - esprit critique, maniement exact et rigoureux de la langue écrite et orale, pratique simultanée de l’analyse et de la synthèse, aptitude à réunir et structurer une documentation… La capacité de pénétrer dans un univers éloigné dans le temps et l’espace développe des qualités humaines indispensables dans des secteurs d’activité aussi variés que la formation, le service aux personnes, les organismes culturels ou le monde de la communication.



Informations complémentaires