Bachelier en Langues et lettres modernes, orientation Orientales


Cette formation permet d’appréhender le monde arabo-musulman par le biais de l’étude de deux langues fondamentales – l’arabe et le turc – ainsi que de l’histoire, de la littérature et de la culture qui y sont liées.

Axes de formation

Les langues arabe et turque sont étudiées, pour lesquelles aucun prérequis n’est exigé. Les cours de langue sont participatifs et visent à la fois la pratique de la langue et la maitrise des outils grammaticaux, indispensables pour aborder la lecture des textes et acquérir les compétences de communication orale et écrite.
Plusieurs cours concernent d’autres matières essentielles pour appréhender le monde arabo-musulman, comme l’histoire, la culture philosophico-religieuse et la littérature, depuis le VIIe siècle de notre ère jusqu’aujourd’hui.
Dès la deuxième année, le choix est proposé entre un module d'option (Approche interdisciplinaire de la littérature, de l'art et de la culture) et des mineures.

Spécificités

L’apprentissage de la langue arabe à l'ULB est axé dès la première année sur la pratique de la langue, à travers l’emploi de méthodes actuelles et l’usage de la langue comme moyen d’expression du professeur et de l’apprenant. Cette insistance sur la pratique est accentuée par l’enseignement de l’arabe dialectal du Proche-Orient et d’Egypte, véritable outil de communication de la vie quotidienne. Ainsi, on appréhende les registres formel et informel de la langue. En outre, on s’initie en même temps à la seconde langue du Proche-Orient en termes de nombre de locuteurs, en l’occurrence le turc. Les cours liés à l’histoire et à la culture du monde arabo-musulman concernent toutes les périodes, depuis l’avènement de l’islam jusqu’à la période contemporaine.



Informations complémentaires