Les études et les débouchés à l'ULB

Le système d'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique

Organisation des études universitaires

Objectifs généraux

Nos programmes répondent aux objectifs généraux de l'enseignement supérieur en Communauté française, à savoir:

  • Vous garantir une formation au plus haut niveau en vue de vous permettre de jouer un rôle actif dans la vie professionnelle, sociale, économique et culturelle, et de vous ouvrir des chances égales d'émancipation sociale;

  • Développer des compétences pointues dans la durée, vous assurant les aptitudes à en maintenir la pertinence, en autonomie ou dans le contexte de formation continuée tout au long de la vie;

  • Vous accompagner dans votre rôle de citoyens responsables;

  • Transmettre les valeurs humanistes, les traditions créatrices et innovantes, ainsi que le patrimoine culturel artistique, scientifique, philosophique et politique;

  • Promouvoir votre autonomie et votre épanouissement, notamment en développant votre curiosité scientifique, votre sens critique et votre conscience des responsabilités et devoirs individuels et collectifs;

  • Inscrire les formations dans une perspective d'ouverture scientifique, artistique, professionnelle et culturelle, incitant les enseignants, les étudiants et les diplômés à la mobilité et aux collaborations internationales.

Ainsi, nos programmes comportent tous des matières contribuant à votre formation générale, ainsi que des matières spécifiques contribuant à l'acquisition de compétences plus techniques et plus approfondies dans le domaine d'études.

Structure des études

Les études universitaires sont organisées en trois cycles. Les cursus initiaux comprennent deux cycles d'études:

  • un premier cycle de transition en 3 ans (180 crédits) menant au grade académique de bachelier (BA);

  • un deuxième cycle menant au grade académique de master (MA).

La plupart des masters universitaires sont en 2 ans (120 crédits). Les formations en médecine et médecine vétérinaire font exception; elles ne mènent pas à un grade de master mais bien au grade académique de médecin ou de médecin vétérinaire, obtenu en 180 crédits qui peuvent être acquis en trois années d'études depuis très récemment. Les masters en 120 crédits ou plus ont une finalité didactique (formation des enseignants du secondaire), une finalité approfondie (préparation à la recherche) ou une finalité spécialisée (acquisition d'autres compétences professionnelles particulières). Dans certaines disciplines, il existe également des masters en 1 an (60 crédits), sans finalité spécifique. Ces masters sont parfois proposés en horaire décalé. Les masters en 1 an (60 crédits) ne donnent pas accès, ni aux études de spécialisation, ni aux études de troisième cycle.

Des études de spécialisation peuvent compléter la formation initiale d'un diplômé dans son domaine, notamment lorsque des conditions particulières d'accès professionnel l'exigent. C'est le cas, par exemple, des études de spécialisation médicale. Ces formations pointues sont accessibles aux porteurs d'un master en 120 crédits au moins. Elles sont organisées par l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles et mènent au grade académique de deuxième cycle de master complémentaire (MC).

Les études de troisième cycle comprennent les formations doctorales et les travaux relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat.

Parcours

Accès au 2ème cycle

L'accès au 2ème cycle universitaire, inconditionnel et sans enseignements complémentaires, est garanti pour tout porteur d'un grade académique universitaire du premier cycle correspondant délivré en Communauté française, quelle que soit l'institution universitaire qui a délivré ce grade. Si à l'issue de votre BA, vous souhaitez vous réorienter, d'autres MA vous sont peut-être accessibles par valorisation des crédits acquis en BA et moyennant programme complémentaire éventuel. Vous trouverez les conditions spécifiques d'accès à chaque MA au sein du programme des cours en ligne.

Accès aux formations spécialisées

Vous désirez vous spécialiser à l'issue du 2ème cycle initial ?
Ce sera possible si vous avez obtenu un master du même domaine sanctionnant des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins. Certains MC sont aussi accessibles aux porteurs d'un master sanctionnant des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins dans un autre domaine, aux conditions fixées par les autorités académiques. Vous trouverez les conditions spécifiques d'accès à chaque MC dans le programme des cours en ligne de l'Académie Wallonie-Bruxelles.

Accès au 3ème cycle

Les porteurs d'un master sanctionnant des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins peuvent accéder aux études de troisième cycle, moyennant accord du jury qui vérifie, notamment, l'aptitude du candidat au travail personnel et à la recherche scientifique ainsi que l'existence d'un directeur acceptant de suivre ses travaux, donc d'un service, laboratoire ou centre d'accueil. Les candidats-docteurs devront, sauf valorisation par le jury d'études jugées équivalentes, acquérir un certificat de formation à la recherche (60 crédits) au cours de la préparation de leur thèse. Le programme de formation doctorale est adapté au profil scientifique du candidat-docteur et répond aux besoins du projet de recherche proposé.