Cours isolés

Etudiants non-inscrits régulièrement à l'ULB

Vous pouvez, en dehors de toute inscription régulière, demander à être admis à suivre des "cours isolés". Ce type d'inscription est ouvert à tous, il n'est donc pas nécessaire d'être diplômé pour s'inscrire à un cours isolé.
Il est important de suivre la procédure telle qu’indiquée ci-dessous. Les formulaires incomplets ne seront en aucun cas validés.

NB : Les étudiants régulièrement inscrits dans un autre établissement ne peuvent opter que pour des cours du cycle dans lequel ils sont inscrits. Les crédits de cours du cycle supérieur ne seront en aucun cas validés.

La réussite d'examens en cours isolés accumulés ne résulte en aucun cas à l'obtention d'un diplôme ou à la validation de l'ensemble d'une année académique. La réussite des épreuves relatives aux cours isolés vous permet, par contre, d'obtenir une preuve de réussite auprès du secrétariat facultaire. Quant au report des notes obtenues en cours isolés, il convient de vous renseigner de cette possibilité auprès du titulaire de cours concerné.


Votre inscription en 4 étapes

1re étape : Le formulaire

Imprimez le formulaire d’inscriptionpdf. Après avoir complété vos données personnelles, veuillez indiquer dans le tableau prévu à cet effet les informations relatives aux cours désirés.Pour les informations liées aux programmes de cours, veuillez vous adresser au secrétariat facultaire ou consulter le catalogue en ligne.

Attention :

  • Dans le cas où vous seriez étudiant externe, vous ne pouvez en aucun cas opter pour des cours faisant partie du programme d'études auquel vous êtes inscrit (y compris les cours à options), ni du cycle supérieur.

  • Le nombre de crédits maximum autorisé en cours isolés est fixé à 15 crédits. Ceci est un maximum strict, il n'existe aucune exception à la règle.

  • En cas d’inscription simultanée au sein de plusieurs facultés, il convient d’utiliser un formulaire par faculté, en respectant le maximum global de 15 crédits/an.

2e étape : L’autorisation des titulaires de cours

L'autorisation doit être accordée par le titulaire de chacun des cours choisis. Cette autorisation peut prendre la forme d'une signature sur le formulaire ou d'une autorisation écrite tel qu'un courriel. Le nom du titulaire doit bien entendu apparaître clairement sur le courrier électronique. Pour localiser un professeur, veuillez utiliser l'outil recherche/annuaire sur la page d'accueil de notre site ou contacter le secrétariat facultaire auquel ce titulaire est rattaché.

Attention :

  • Les accords peuvent être fournis sous la forme de mails imprimés pourvu que la copie soit complète (demande + réponse), récente (datant maximum des 2 mois qui précèdent le dépôt du formulaire) et mentionnant très clairement l'intitulé du cours et le nom du titulaire.

3e étape : L’autorisation des autorités facultaires

Le formulaire doit ensuite être approuvé par les autorités facultaires. Il convient donc de vous rendre au secrétariat de la faculté dont dépend les cours pour lesquels vous optez. Le secrétariat complète la partie « NRE » du formulaire et valide celui-ci à l'emplacement prévu.

Attention :

  • La participation aux TP et exercices est soumise aux mêmes conditions. En cas de dérogation pour la participation aux exercices et/ou TPs, ceci doit clairement être indiqué par le titulaire de cours (ou le secrétariat facultaire) dans le tableau ad hoc.

  • Il n'est pas possible de s'inscrire à des activités d’intégration professionnelles/à un stage par ce biais.

4e étape : Inscription et paiement des frais d’inscription

Le formulaire dûment validé par la Faculté est à remettre au Service des inscriptions (bureau S4.111) accompagné d'une photo ainsi que d'une copie d'une pièce d'identité en cours de validité.

Ces inscriptions se clôturent définitivement au 31 octobre (inclus) pour les cours du 1er quadrimestre (y compris les cours débutant au 1er et se poursuivant au 2ème quadrimestre) et au 28 février uniquement pour les cours démarrant au 2ème quadrimestre. Au-delà de ces dates, aucun formulaire ne sera accepté.

Le montant des droits d'inscription est fixé à 35 euros par crédit non remboursables. Aucun type de réduction n'y est appliqué. Le paiement de ces cours doit impérativement apparaître sur le compte de l'ULB au plus tard au dernier jour de ces inscriptions, en l'occurrence le 31 octobre pour les cours ayant débutés au 1er quadrimestre, ou le 28 février pour les cours du second quadrimestre. Les inscriptions impayées à ces dates seront automatiquement annulées, sans recours possible.

Attention :

  • Les inscriptions sont définitives. Aucune modification ne sera effectuée.

  • Le paiement peut s'effectuer via MonULB, par virement ou aux guichets paiements (guichet G) du Service des inscriptions. Sur place, le versement pourra s'effectuer au guichet paiement du au moyen d'une carte bancaire (Bancontact/Visa); Aucun paiement en liquide n'est possible.

  • Vous pouvez également payer par virement jusqu'à deux semaines avant la date limite d'inscription. Au-delà, et jusqu'au 30/10, il faudra effectuer le paiement directement auprès du guichet Paiements. Ce dernier n’acceptera aucun paiement au-delà des dates indiquées ci-avant

  • Ce type d’inscription ne vous octroie pas le statut d’étudiant. Il ne permet pas d’obtenir de titre de séjour, de Visa étudiant ou d’avoir accès aux avantages sociaux d’une inscription régulière (réduction transports, allocations familiales, etc.). Il vous permet uniquement d’accéder aux cours choisis, aux ressources en ligne et aux infrastructures de l’université.

Nous vous conseillons vivement d'effectuer le paiement dans la foulée de votre inscription pour éviter tout oubli ou contre-temps. Aucune exception ne sera accordée.



Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact par courrier électronique avec M. Redouan Sbai à l'adresse suivante : rsbai@admin.ulb.ac.be