Étudier en Europe

Un dossier de candidature c'est:

Un formulaire de candidatureword

Un learning agreement provisoireword

Vos relevés de notes depuis le BA1

Une lettre de motivation

Le programme Erasmus, et son "petit frère" Erasmus Belgica constituent les deux possibilités pour aller suivre une partie de votre cursus dans l'une des universités partenaires de l'ULB en Europe.

Pour cela, l'ULB a mis en place un processus de sélection, ainsi que des lieux d'informations sur ce site web, sur MonULB, et nous sommes également présents physiquement dans notre Centre de documentationpdf plusieurs jours par semaine en période de candidature.

Erasmus

Vous pouvez tout d'abord consulter dans le détail le règlement du programme Erasmus, les conditions d'éligibilité, etc. en parcourant ce documentpdf. L'une des nouveautés depuis 2014-2015 est l'instauration d'un maximum de 12 mois de mobilité Erasmus+ par cycle (cycle de Bachelier, de Master et de Doctorat, séjours d'étude et stages confondus). Un étudiant peut donc effectuer au maximum 12 mois de mobilité par cycle et recevoir à chaque fois un financement Erasmus+, contrairement aux années précédentes.

Consulter ici les pays du Programme

Une fois que vous avez décidé de participer, la prochaine étape est de choisir votre destination. Veuillez pour cela consulter la liste des destinations disponibles pour votre filière.

Nous vous suggérons également de lire les conseils des anciens étudiants ainsi que la liste des remarques particulièrespdf faites par le SME au sujet de plusieurs destinations.

Enfin, une fois que votre choix est fait, vous pouvez consulter les procédures d'application dans votre faculté et postuler auprès du coordinateur académique. Parmi les éléments du dossier, vous devrez notamment remplir le formulaire de candidature disponible au format Wordword ou PDFpdf ainsi que le Learning Agreement provisoire (la liste des cours que vous désirez suivre à l'étranger) également disponible au format Wordword ou PDFpdf

La date d'échéance varie en fonction de la filière dans laquelle vous postulez (entre mi-novembre et mi-février), veuillez consulter les procédures en faculté pour connaître cette échéance.

Si vous êtes sélectionné(e) pour un séjour Erasmus 2018-2019, vous recevrez automatiquement un financement mensuel en fonction de votre destination et votre statut d'étudiant boursier (ou non). Les montants 2018-2019 sont détaillés icipdf


Etudiants à besoins spécifiques

Les étudiants à besoins spécifiques sont encouragés à partir en mobilité. Un supplément de bourse peut être demandé pour les personnes à besoins spécifiques, veuillez pour cela consulter ce documentpdf


OLS

La Commission Européenne a instauré des tests de langue en ligne obligatoires, à destination des étudiants Erasmus+. Sont concernés tous les étudiants partant sous le programme Erasmus+ à partir de janvier 2015, et dont la langue, ou bien l’une des langues d’enseignement dans l’université d’accueil ou l’organisme de stage n'est pas leur langue maternelle.

Erasmus Belgica

Si votre choix de destination se porte sur une destination en communauté flamande, vous trouverez cette fois le détail du programme dans ce documentpdf et vous remplissez le même formulaire de candidature, qui est disponible au format Word word ou PDF pdf.

Le financement du programme Erasmus Belgica diffère également du financement Erasmus+. Pour plus d'informations, consultez la la page suivante.

Swiss-European Mobility Program (SEMP)

Les séjours vers la Suisse font partie du programme spécifique "SEMP" entre la Suisse et le reste de l'Europe. Il ne s'agit donc ni de séjours Erasmus+, ni de séjours "hors-Europe". Pour des raisons pratiques cependant, les séjours SEMP sont gérés comme les séjours Erasmus+ au niveau de la sélection des étudiants. Les étudiants SEMP ne dépendent du fonds FAME, mais reçoivent en réalité une bourse financée par la Suisse, en lieu et place de la bourse FAME.

Gaël VANDENBROUCKE

DEE, Mobilité étudiante

tel 02 650 4443, fax 02 650 4243,

Campus du Solbosch

ULB CP183, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles