Rendez-vous pour nos prochains événements!

Le 23 novembre 2017 à 18h30
Campus du Solbosch, Auditoire Pierre DRION, bâtiment R42

LES TRIBUNES DE L'ULB

ENTREPRENEURSHIP.TURN YOUR DREAMS INTO GOALS

Inscription obligatoire en ligne sur ulb.be/events/tribune

avec Marc Raisière, CEO de Belfius.

La Tribune sera introduite par Olivier Witmeur, professeur d’entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management

Début 2017, Trends-Tendances a élu Marc Raisière, CEO de Belfius, « Manager de l’Année ». Celui-ci a d’emblée voulu partager son expérience et son expertise avec les étudiants des universités. Pour les convaincre de leur talent et leur inspirer le goût d’entreprendre, au sens le plus large du terme. Les jeunes d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain. Entreprendre n’est pas uniquement réservé aux étudiants en économie. Et entreprendre ne se résume pas non plus à lancer sa propre entreprise. Entreprendre, c’est croire en son talent, oser, surmonter les obstacles et toujours maintenir son cap. L’exposé sera interactif, il laissera les étudiants choisir parmi plusieurs sous-thèmes proposés, et bien sûr ils auront l’occasion de poser leurs questions.

Entrée libre et ouverte à toutes et tous

Le 27 novembre 2017 à 19h
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel

ÉVÉNEMENT INSTITUTIONNEL - ANNÉE DES DIVERSITÉS

CINÉ-DÉBAT "DIVERSITÉS": PATIENCE, PATIENCE T'IRAS AU PARADIS!

Le Ciné-débat de l'ULB organisé dans le cadre de l'année thématique des diversités inaugure sa programmation par la projection de "Patience, patience T'iras au paradis!", un film documentaire de Hadja Lahbib.

Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue. "Patience, patience T'iras au paradis !", c'est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre. Cinquante ans plus tard, c'est le goût de l'émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d'une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes, par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour...

Un débat modéré par Emmanuelle Bribosia, professeure de droit à l'ULB et conseillère "diversités" de l'ULB, suivra la projection. Il rassemblera Hadja Lahbib, journaliste et réalisatrice du documentaire, et Andrea Rea, professeur de sociologie et doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Entrée libre, ouvert à toutes et tous.

Le 30 novembre 2017 à 20h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine

LES DÉBATS DE L'ULB AVEC CULTURES D'EUROPE

LA VIE INTELLECTUELLE VIENNOISE AU TOURNANT DES XIXe ET XXe SIÈCLE

Avec Jacques le Rider, historien, germaniste, spécialiste de l'Autriche

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

Plus d'infos, une question? Contactez info@debatsulb.be

Prix d’entrée: Extérieurs: 10 EUR - Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte) : 5 EUR - Étudiant·e·s (sur présentation de la carte): GRATUIT - Les tickets d'entrée sont disponibles le soir même de l'événement

En partenariat avec et

Le 5 décembre 2017 à 19h
Campus Solbosch, amphithéâtre La Fontaine Bâtiment K

RENCONTRES ULB - LE SOIR

ENSEIGNEMENT: L'ASCENCEUR SOCIAL EST-IL EN PANNE?

Entrée gratuite, inscription obligatoire en ligne sur ulb.be/events/debats

Avec Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l'Éducation nationale, Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur et Andrea Rea, doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Notre système d'enseignement serait l'un des plus inégalitaires d'Europe. Cette deuxième Rencontre organisée par l'ULB et Le Soir abordera le thème de la mixité, au sens large du terme, à l'école et à l'université.
Comment rendre nos écoles et universités réellement inclusives? Comment faire fonctionner efficacement l'ascenseur social que constitue l'enseignement?
Cette Rencontre, animée par Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir et Eric Burgraff, journaliste spécialiste enseignement au journal Le Soir, réunira des experts et des professionnels du secteur de l'enseignement autour du thème de l'enseignement inclusif, et de ce qui se développe en Belgique et à l'étranger dans ce domaine.

Un événement