Les cercles étudiants

Des baptêmes à l’organisation de conférences, en passant par les séances de cinéma, les sorties en ville ou les visites de brasseries, les cercles étudiants tiennent une grande part dans l’animation à l’Université. Les activités folkloriques sont souvent drôles, jamais obligatoires.

Vous serez certainement contactés par l’un ou l’autre de ces cercles : à vous de décider. Près de quatre-vingts cercles – interfacultaires, facultaires, sections, régionaux, politiques, étrangers et socioculturels - sont reconnus par le Conseil d’administration de l’Université.

Pour une présentation du folklore et des cercles étudiants, consultez
http://www.ulb.ac.be/ulb/folklore/folklore.html
Les Autorités de l'Université, l'ACE (Association des cercles étudiants) et les cercles étudiants ont signé une Meta For Interieurpdf ou Solennelle proclamation, posant "expressément et explicitement la question du folklore estudiantin" et insistant sur "l’inlassable quête de sens, état, attitude et miroir de leur mutuelle connaissance et reconnaissance". Le mardi 16 septembre 2003, le document a été remis officiellement aux présidents des cercles étudiants par le Recteur et le Président du Conseil d'administration, en présence du Président de l'ACE et du vice-Recteur à la politique étudiante et à l'initiative culturelle.

Vous trouverez ci-joint le vade-mecum (édition 2017-2018 à venir) et la charte horaire 2017-2018pdf qui sont des guides pratiques à l'usage des associations étudiantes de l'ULB. Il comprend les procédures administratives, notamment en ce qui concerne les asbl et l'enregistrement annuel des cercles, la gestion des locaux permanents, l'organisation d'événements ainsi qu'un carnet d'adresses et plusieurs annexes. La Meta For Interior est dans le Vade-mecum (partie I). Vous trouverez également le Mémento AIC 2017-2018pdf et le Mémento ACE 2017-2018 (à venir).


Voici un flash sur trois cercles interfacultaires :


L'Association des cercles étudiants (ACE)
L’ACE assure la coordination entre les différents cercles étudiants qui en sont membres. Elle joue aussi le rôle de médiateur auprès des autorités universitaires. Tous les cercles n’en font pas partie. Elle organise, chaque année, la Saint Verhaegen, la Nuit de Théodore Verhaegen et d’autres activités destinées à rassembler toute la communauté universitaire. Renseignements : 02 650 25 14 - president@ace-ulb.be - www.ulb.ac.be/students/ace/


L'Association Inter-Cercles (AIC)
L'AIC favorise la collaboration et la communication entre les cercles culturels, sociaux et/ou politiques (non-membre de l'ACE). Elle vise à créer un réseau d’entraide et de partage, un organe de participation et de représentation et à assurer à ses membres la capacité d’exercer, de développer et de promouvoir leurs activités.
Nous contacter : association.cercles.ulb@gmail.com - Page facebook


Le Cercle du libre examen (Librex)
Le Cercle du libre examen défend, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université, les principes laïques qui en constituent le fondement : liberté de pensée, conquête de la citoyenneté, respect des différences, solidarité humaniste... Il propose chaque année, à ses membres et à toute la communauté universitaire, un cycle de conférences-débats et des rencontres. Il publie aussi un Bulletin de liaison ainsi que les « Cahiers du libre examen ».

Cercle du libre examen : 02 650 21 70 - president@librex.be - www.librex.be

L’enregistrement annuel des associations et cercles étudiants est géré par Françoise Leroy, Adjointe du Vice-recteur aux affaires étudiantes et sociales, aux services à la communauté universitaire et bruxelloise en charge de la politique culturelle.
Contact : Francoise.Leroy@ulb.ac.be

Les cercles culturels

Le Cercle pour l'Organisation et la Promotion des Arts et de la Culture (Cercle OPAC)
Notre cercle a pour but de promouvoir au sein de l’ULB, l’art et la culture auprès des étudiants. Concrètement, nous organisons tout au long de l’année des projets artistiques et culturels de façon collaborative à destination du plus grand nombre (spectacles, scènes ouvertes, concerts, expos, ... ). Notre événement majeur est le Festival Théâtre Ouvert de Bruxelles qui a lieu chaque année en mars à la salle Delvaux (bâtiment F1). Nos réunions sont ouvertes et ont lieu tous les jeudi à 18h au local ROI (UB1.171).
Contacts : cercle.opac@gmail.com - www.cercleopac.be

Le Cercle de Jazz et de Musiques Improvisées (CJMI)
Fondé en 2013 par Sophie Del Duca, le Cercle de jazz et de musiques improvisées (CJMI) se donne pour mission de promouvoir le jazz et les musiques improvisées au sein de l’Université libre de Bruxelles. Nos activités se partagent entre l’organisation de concerts, de conférences et de jam sessions. Depuis 2015, le CJMI a également mis en place un Big Band de jazz, accessible à tous les étudiants ! Contacts : cerclejazzulb@gmail.com - www.cerclejazzulb.be

Le Cercle Impro-vocation
Depuis plus de 20 ans, le cercle Impro-vocation s'est donné pour mission de promouvoir l'improvisation théâtrale sous toutes ses formes et sur les divers campus de l'ULB. Il organise régulièrement des matchs et autres spectacles d'impro, ainsi que des animations à destination d'un public principalement étudiant mais également extérieur à l'ULB. Il organise également un stage d'initiation à l'impro tout au long de l'année académique. Contacts : info@impro-vocation.org - www.impro-vocation.org

Le Cinéphage
Depuis huit ans, Le Cinéphage existe en tant que ciné-club d’étudiants passionnés par le cinéma. Nous programmons durant toute l’année académique des longs métrages de fiction, des documentaires, des courts métrages, et nous organisons régulièrement des évènements autour du cinéma. Nos projections hebdomadaires sont gratuites et ont lieu tous les jeudis à 18h30 au AZ1.101, campus du Solbosch. Contacts : contactcinephage@gmail.com - www.cinephage.be