Expositions temporaires

Introduction

Les expositions temporaires constituent assurément le fer de lance des activités proposées au CCS. Chaque année, deux ou trois expositions temporaires prennent place dans la salle d'exposition du CCS, pour le plus grand plaisir des visiteurs qu'ils soient particuliers, familles ou encore groupes scolaires ou associatifs.

Ces expositions peuvent toucher à tous les thèmes de sciences exactes humaines et allient panneaux didactiques, moyens multimédias et interactivité.

Autour de chaque exposition, pour le public scolaire en particulier, un programme pédagogique est mis sur pieds, comprenant visites guidées, ateliers spécifiques et conférences à la carte. Le plus souvent, un cahier pédagogique est également élaboré pour l'enseignant qui peut préparer, en classe, la visite de l'exposition, ou au contraire exploiter les thèmes de l'exposition de retour en classe.

Visites guidées

Sur réservation, des visites guidées de l'exposition, adaptées au niveau scolaire, sont proposées en semaine par l'équipe d'animateurs scientifiques du CCS. D'une durée d'une heure, la visite guidée peut être combinée à un atelier.

Ateliers

Egalement sur réservation, les ateliers illustrent de manière très concrète et interactive les thèmes de l'exposition. C'est la raison pour laquelle, les ateliers sont en général réservés avec une visite guidée de l'exposition.

Conférences

Pendant toute la durée de l'exposition, un programme de conférences est proposé sur les thèmes de l'exposition. Ces conférences sont dispensées, etre autres, par des enseignants et des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles.