19e Nuit des Étoiles

Extraterrestre ?

Le samedi 13 octobre 2018, dès 17h

Reportage photos :

Découvrez les plus beaux clichés pris par les membres du Club royal de Photographie de Charleroi lors de cette soirée en cliquant ici.

Le CCS s'associe une nouvelle fois à Charleroi Astronomie, au Club d'Astronomes Amateurs du Pays de Charleroi (CAAPC), à l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique pour explorer les beautés du ciel et les plaisirs de l'infini, mais aussi, pour sensibiliser le public aux méfaits de la pollution lumineuse.
Cette 19e édition s'inscrit dans le cadre de la Nuit de l'Obscurité organisée par l'ASCEN et aura pour thématique : "Extraterrestre?".

Au programme de la soirée :

  • Séances de planétarium*

    Sous un dôme étoilé, découvrez les beautés du ciel lors d'une séance animée par Monsieur Dimitri Pourbaix, chercheur à l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique de l'ULB.
    Plusieurs séances sont prévues tout au long de la soirée. A votre arrivée, vous aurez la possibilité de vous inscrire à l'une d'entre elles.

  • Curiosity !

    A 18h30, spectacle pour enfants. Retrouve Cornebidouille et la scientifique dans de nouvelles aventures !

    Une création du Centre de Culture Scientifique

    (avec le soutien logistique de la conteuse Madannie. Suivez son actualité en cliquant ici.

  • Jeu familial nocturne : l'extraterrestre qui est en toi

    Pars à la recherche d'informations, pose les bonnes questions, tiens compte de tous les indices et peut-être arriveras-tu à découvrir l'extraterrestre qui est en toi !

  • Observations astronomiques, exposition de matériel et stands d'animations

    A l'aide de matériel amateur et professionnel, découvrez le ciel comme vous ne l'avez jamais vu. Des astronomes amateurs des cercles de Charleroi Astronomie et du CAAPC viendront à votre rencontre pour répondre à toutes vos questions, pour vous initier à l'observation astronomique (si le temps le permet) et exposera son matériel.

    L'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes) tiendra également un stand de sensibilisation aux méfaits de la pollution lumineuse.

  • Conférence (tout public)

    «NOMAD, un spectromètre belge à la découverte de Mars», une conférence de Ann Carine Van Daele, chercheuse IAS, à 20h30.
    Et même si la thématique semble compliquée, la conférence est accessible à tous (dès 12 ans).

  • Chercheurs d'étoiles* (dès 6 ans)

    En avant vers les étoiles ! Les enfants, partons à la recherche de l'une d'elles pour mieux la connaître ! Et sous une voute étoilée, le ciel vous sera conté et expliqué.

    A votre arrivée, vous pourrez vous inscrire à l'une de ces séances. Papa et maman pourront quant à eux profiter de la séance de planétarium durant l'activité.

  • Space trek (dès 6 ans)

    Direction l'espace, c'est quoi une planète ? Une étoile, une météorite ? A l'aide de courtes expériences, découvrez le cosmos et ses mystères.

  • Là-haut, fenêtre sur le Cosmos

    Accessible depuis février dernier, cette soirée sera peut-être l'occasion pour vous de découvrir notre exposition Là-haut, fenêtre sur le Cosmos. Celle-ci se visite à l'aide d'un iPad, n'oubliez pas votre pièce d'identité pour pouvoir recevoir votre tablette en prêt.

  • Crée ta marionnette extraterrestre !

    A l'aide de matériel de récupération, exprime ta créativité et repars avec ton extraterrestre !
    Apporte une chaussette que tu n'utilises plus, une nouvelle vie s'offre à elle après être passée entre tes mains !

  • Contrôle à distance d'un télescope

    Philippe REES proposera des séances au cours desquelles il contrôlera à distance un télescope situé dans le sud de la France, à L'Observatoire de Dauban (séances à 19h00, à 20h00 et à 21h00)

* ces activités nécessitent une inscription à votre arrivée. Places limitées

Informations pratiques :

Bar et petite restauration

Dès 17h (fin vers 23h)

PAF : 2€

Renseignements : 071 600 300 ou via ccsinfo@ulb.ac.be

Un événement organisé par le Centre de Culture Scientifique en collaboration avec Charleroi Astronomie, le Cercle des Astronomes Amateurs du Pays de Charleroi et l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique de l’ULB. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Nuit de l’Obscurité.

Éditions précédentes