RÉSEAU ACADÉMIQUE D'ÉTUDES JURIDIQUES SUR L'IMMIGRATION ET L'ASILE EN EUROPE

Le réseau académique d'études juridiques sur l'immigration et l'asile en Europe, a été créé en 1998 avec l'appui financier du programme de la Commission européenne sur l'initiative de Philippe DE BRUYCKER, Professeur et chercheur au Centre du droit public et à l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles. Il regroupe des experts provenant de chacun des Etats membres de l'Union européenne: Jean-Yves CARLIER , Sylvie SAROLEA (Université Catholique de Louvain, Belgique), Kay HAILBRONNER (Université de Konstanz, Allemagne), Cristina GORTAZAR et Emiliano GARCIA COSO (Universidad Pontificia Comillas de Madrid, Espagne), Elspeth Guild (Radboud Université de Nimègue) et Ryszard CHOLEWINSKI (IOM, Genève) pour le Royaume-Uni, François JULIEN-LAFERRIERE (Université Paris-Sud), et Henri LABAYLE (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Faculté de Bayonne) pour la France, Olivier LANG et François MOYSE (avocats, Luxembourg), Bruno NASCIMBENE (Université de Milan, Italie), John HANDOLL (avocat, Irlande), Örjan EDSTRÖM (Université de Umea) et Gregor NOLL(Université de Lund) pour la Suède, Rudolf FEIK et Ulrike BRANDL (Université de Salzburg) pour l’Autriche, Jens VEDSTED-HANSEN (Université d'Aarhus, Danemark), Achilles SKORDAS (Université de Bristol) pour la Grèce, Thomas PIJKERBOER (Université d’Amsterdam) et Kees GROENENDIJK (Université Radboud de Nimègue) pour les Pays-Bas, Constança DIAS URBANO DE SOUSA (Université autonome de Lisbonne) et Nuno PICARRA (Universidade Nova de Lisbonne) pour le Portugal ainsi que Martin SCHEININ et Eeva NYKANEN (Université de Turku) pour la Finlande, Boldizsar NAGY (Université Eötvös Lorand, Budapest) pour la Hongrie, Barbara MIKOLACZYK (Université de Silésie) pour la Pologne, Lyra JAKULEVICIENE (Université Mykolas Römeris) pour la Lithuanie, Kristine KRUMA (University of Latvia) pour la Lettonie et Martin SKAMLA pour la Slovaquie. Vigdis VEVSTAD qui est consultante indépendante a rejoint le Réseau comme représentante de la Norvège en raison de l’appartenance de cet Etat à l’espace Schengen. Nous avons accueilli la Suisse après son intégration dans l’espace Schengen avec Vincent CHETAIL (Institut de hautes études internationales et du développement (Genève) et Francesco MAIANI (Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP, Lausanne). Le réseau a pour vocation d'offrir une expertise sur le droit interne des Etats membres de l'Union européenne et le droit de l'Union européenne dans les domaines de l'immigration et de l'asile. L'objectif est de fournir aux universitaires, aux décideurs politiques, aux praticiens et aux ONG une information juridique de qualité dans une perspective européenne. Les résultats des travaux sont adressés aux institutions européennes en vue de contribuer au travail législatif qu'elles doivent accomplir sur base des nouvelles dispositions du traité d'Amsterdam. Les langues de travail sont le français et l'anglais. 

Le réseau a entrepris des recherches de droit comparé sur plusieurs thèmes, en commençant par les régularisations d'immigrés clandestins pour poursuivre par le statut temporaire humanitaire. La méthode retenue consiste, grâce aux membres du réseau, à recenser et analyser les normes en vigueur dans les Etats membres de l'Union européenne avant d'entreprendre une étude comparée des différents systèmes juridiques nationaux. Les résultats des recherches font l'objet de publications. 

Un congrès européen sur le droit matériel de l'Union européenne dans le domaine de l'immigration et de l'asile a été organisé; en décembre 2000. Grâce à la collaboration de professeurs et de chercheurs des différentes universités membres du réseau, de magistrats et de fonctionnaires nationaux ou européens, ce congrès a fait le bilan des actes de l'Union européenne arrêtés au sein du troisième pilier sur la base du traité de Maastricht et a analysé de manière prospective la mise en œuvre des nouvelles dispositions du traité d'Amsterdam. 

Le réseau Odysseus met à la disposition du public un site web afin de faire connaître son existence, ses membres et ses activités. Les lecteurs sont conviés à consulter ce site et à prendre contact pour toute suggestion.  Les personnes intéressées sont en particulier invitées à compléter les pages "Forum européen de la recherche sur le droit de l'immigration et de l'asile". 

Pour plus d'informations, consultez nos rapports d'activités :

Rapport 1999
Rapport 2000
Rapport 2001
Rapport 2002
Rapport 2003
Rapport 2004
Rapport 2005
Rapport 2006 - 2007
Rapport 2008
Rapport 2009
Rapport 2010
Rapport 2011