Contactez-nous!

Le service presse vous guide à l'intérieur de l'ULB et vous aide à trouver l'expert qui illustrera vos articles et vos interviews.

- Communication générale:
Valérie Bombaerts
Tél: 02 650 25 34 - 0474 27 00 77

- Communication recherche:
Nancy Dath
Tél: 02 650 92 03 - 0473 97 22 56

- Hôpital Érasme:
Pauline Mignon
Tél: 02 555 47 30

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités? Inscrivez-vous sur notre liste presse.

Archives

Retrouvez nos plus récents communiqués, invitations et dossiers dans nos archives Infos Presse.

Clin d'oeil

Actu à chaud : Elections législatives en mai au Liban et en Irak

Jeudi l 19-04-2018

Le 6 mai, des élections législatives seront organisées au Liban. Didier Leroy, CECID, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, rappelle les enjeux de ce scrutin alors que la région est marquée par le conflit en Syrie.

« D'un point de vue national, ces élections marquent l'arrivée d'un nouveau système plus proportionnel dans ce pays multiconfessionnel. Ce sont les chiites, déjà au pouvoir, qui devraient en profiter alors que les sunnites sont moins nombreux et que la communauté chrétienne est divisée. D'un point de vue régional, la probable issue du conflit en Syrie, c'est-à-dire la victoire de la Russie et du régime de Bachar el-Assad, devrait également renforcer la mainmise des chiites et du Hezbollah sur le pouvoir au Liban. Il faut donc s'attendre à ce que l'Arabie Saoudite finance la communauté sunnite sous peine de perdre son influence dans le pays. »

Didier Leroy - Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Centre d'études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID)
Didier.leroy@hotmail.com, 02 650 34 16

Le 12 mai, l'Irak vivra ses premières élections législatives depuis 2014. Christian Olsson, REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, explique le contexte de ce scrutin alors que le spectre de la « guerre civile » est encore présent.

«Même si le pays a annoncé la fin de la guerre contre l'État islamique en décembre 2017, l'Irak reste dans un climat instable lié à l'insécurité. L'ensemble des conflits engendrés par la guerre civile ne sont pas terminés.
De plus, beaucoup d'Irakiens considèrent que les dés de ces élections sont pipés. Les affrontements ont fait se déplacer énormément de personnes surtout issues de la communauté sunnite. Ils contestent donc ces élections qui verront, sauf surprise, la majorité chiite au pouvoir se renforcer. »

Christian Olsson – Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Recherche et Etudes en politique internationale (REPI)

Christian.Olsson@ulb.ac.be, 02 650 4483

Actu à chaud : Semaine mondiale de la vaccination

Mardi l 10-04-2018

« Adapter les vaccins à certaines populations cibles », c'est le futur immédiat de l'immunisation. À l'occasion de la semaine mondiale de la vaccination, Arnaud Marchant, Faculté de Médecine, fait le point.

« Les vaccins disponibles aujourd'hui ont été développés pour protéger l'ensemble de la population contre certains agents pathogènes. Aujourd'hui, de nouveaux vaccins sont développés, ils visent à protéger des populations particulières. Récemment, un vaccin protégeant les personnes âgées contre le zona a montré une très grande efficacité. Ce succès permet de concevoir des vaccins contre d'autres pathogènes touchant particulièrement cette classe d'âge. Nous savons aussi que la vaccination pendant la grossesse est une méthode efficace pour protéger les très jeunes enfants contre les infections graves survenant pendant les premières semaines de vie. Ce sont les anticorps transférés naturellement de la maman au bébé qui permettent cette protection. Par exemple, des vaccins sont développés pour protéger les nouveau-nés contre la bronchiolite ou la septicémie. Adapter les vaccins à des populations cibles permet de protéger ces populations de la manière la plus efficace contre les agents pathogènes qui les touchent particulièrement. »


Immunologie
Immunologie des maladies infectieuses et de la vaccination
Arnaud Marchant, Faculté de Médecine - Institut d'Immunologie médicale
Arnaud.Marchant@ulb.ac.be, 02 650 9588

Vaccins, composition, rôle des adjuvants, sécurité, immunologie, mécanismes de réponse aux vaccins
Oberdan Leo , Faculté des Sciences - Immunobiologie
Oberdan.Leo@ulb.ac.be, 02 650 9877

Immunologie fondamentale, immunothérapie du cancer, réponse immunitaire anti-tumorale
Muriel Moser, Faculté des Sciences - Immunobiologie
Muriel.Moser@ulb.ac.be, 02 650 9863

Recherche, coqueluche (anciens vaccins - vaccins actuels - vaccins futurs), tuberculose (vaccin actuel et vaccins en cours de développement pneumocoque), biomarqueurs
Françoise Mascart, Faculté de Médecine - Laboratoire de Vaccinologie et d'Immunologie Mucosale
fmascart@ulb.ac.be, 02 555 38 62


Pédiatrie
Vaccination pédiatrique, développement de nouveaux vaccins (streptocoques du groupe A) aux niveaux biomédical et expérimental, (vaccination enfant, développement nouveau vaccin, hésitation vaccinale, microbiologie, streptocoque)
Pierre Smeesters, Faculté de Médecine, HUDERF, Christine.Sciarrabone@ulb.ac.be, 02 477 31 52
pierre.smeesters@huderf.be

Actu à chaud : Fake News

Mercredi l 04-04-2018

Il y a quelques semaines, un groupe d'experts mandatés par la Commission européenne a dévoilé son rapport sur les fake news. Ce rapport servira de base pour définir des premières pistes pour mieux traquer les fake news au niveau européen. Ces pistes seront présentées à la Commission européenne le 25 avril.

Comment expliquer l'influence de ces fausses informations sur notre jugement et notre mémoire ? Décryptage avec Olivier Klein, chercheur au Centre de psychologie sociale et interculturelle : « On observe qu'on a plus tendance à se souvenir des informations fausses comme étant véridiques que l'inverse. La mémoire agit comme une éponge qui absorbe les informations fausses et les transforme en informations vraies. C'est donc difficile d'avoir un jugement critique efficace quand on est confronté en permanence à des « fake news ». La solution pour arriver à une vision valide de la réalité est d'avoir confiance en certaines sources. Dans le cas inverse, on ne peut pas être rationnel, cela reflète une défiance par rapport à notre système politique, par rapport à la démocratie. »

Olivier Klein, Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education, Centre de recherche en Psychologie sociale et Interculturelle (CRePSI)

oklein@ulb.ac.be, 02 650 32 38

Information, manipulation, propagande, vérité, faits et opinions, journalisme de qualité, enlignement

François Heinderyckx, Faculté de lettres, Traduction et Communication

Francois.Heinderyckx@ulb.ac.be, 02 650 24 03

Journalisme, éducation aux médias, histoire du journalisme, informations journalistiques, identités journalistiques

Florence Le Cam, Faculté de lettres, Traduction et Communication

flecam@ulb.ac.be , 02 650 44 51

Liberté d'information, liberté d'expression, responsabilité des plateformes numériques

François Dubuisson, Faculté de Droit et de Criminologie

frdubuis@ulb.ac.be, 02 650 45 53

Droit global, liberté de presse, révolution numérique et algorithmique

Benoit Frydman, Faculté de droit et de Criminologie

Benoit.frydman@ulb.ac.be, 02 650 47 15

"Propagande" et "fake news" - Aspects historiques

Irene Di Jorio, Faculté de lettres, Traduction et Communication

Irene.Di.Jorio@ulb.ac.be

Pratiques de consommation de l'actualité sur les réseaux sociaux, discours anti establishment, critiques aux journalistes, circulation des stéréotypes sur la presse
Laura Calabrese, Faculté de lettres, Traduction et Communication
lcalabre@ulb.ac.be, 02 650 39 91

Réécoutez également notre série "Echos de la Rue", avec 5 podcasts pour décrypter cette thématique: http://www.ulb.ac.be/recherche/actu/podcast.html

Communiqué de presse: Christiane Taubira et Ahmet Insel donneront une conférence lors de leur venue à l'ULB

À l'occasion de leur présence à l'ULB pour la remise des insignes de Docteur Honoris Causa, Ahmet Insel et Christiane Taubira participeront également à deux conférences distinctes, respectivement le 25 et le 26 avril.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Invitation presse : Conférence de presse dans le cadre de la remise des insignes de Docteur.e Honoris Causa à 8 personnalités

Le jeudi 26 avril prochain, l'ULB et ses Facultés mettront à l'honneur huit personnalités d'exception. Cette séance académique sera précédée d'un point presse à 15h30.

Christiane Taubira, Siegi Hirsch, Ahmet Insel et Ken Loach, se verront remettre les insignes de Docteur·e Honoris Causa de l'Université. Cette distinction est accordée par l'Université à des personnalités du monde politique, économique, scientifique ou culturel, qui se sont attachées notamment à illustrer et à défendre les valeurs fondamentales telles que la liberté, la tolérance, le libre examen, la laïcité - valeurs qui sont au centre des préoccupations et des combats que l'ULB n'a cessé d'inspirer et d'animer.

Les insignes de Docteur·e Honoris Causa de Faculté seront remis à quatre personnalités qui se sont illustrées dans leur domaine scientifique respectif : Monique Capron (Pôle Santé), Agnès van Zanten (Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation), Christian Debuyst (Faculté de Droit) et Jan Van Impe (École Polytechnique de Bruxelles-École interfacultaire de Bioingénieurs).

Téléchargez l'invitation ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB et la VUB attribuent le titre de doctorat honoris causa à deux défenseurs des droits de l'homme

Difference Day à Bozar le 3 mai

Le jeudi 3 mai prochain, Sihem Bensedrine, journaliste tunisienne et défenseuse des droits de l'homme, et Pierre Claver Mbonimpa, défenseur burundais des droits de l'homme, se verront attribuer le titre de doctorat honoris causa par l'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB). L'attribution du titre honorifique aura lieu à Bozar lors du Difference Day, un évènement annuel organisé à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse : MT180, finale interuniversitaire à l'ULB

Le 24 mai l'ULB accueillera la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». 19 doctorants, issus des 6 universités francophones du pays s'affronteront sur scène, face à un public varié. Leur défi ? Résumer et vulgariser leur sujet de thèse en seulement 3 minutes, top chrono, armés d'une seule diapositive !

Téléchargez le communiqué complet en pdf ci-dessous

Document attaché

Communiqué de presse : Cancer : Etats transitionnels dans le cancer

Dans une étude publiée dans Nature, l'équipe de recherche dirigée par le Prof. Cédric Blanpain, MD / PhD, chercheur WELBIO et Professeur à la Faculté de Médecine, a identifié pour la première fois les différents états de transition tumorale et les sous-populations de cellules tumorales responsables de métastases dans le carcinome épidermoïde de la peau, le deuxième cancer le plus fréquent et le cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes.

Téléchargez le communiqué en pdf ci-dessous

Document attaché

Press release : Cancer : Tumor transition states

In a study published in Nature, research team led by Prof. Cédric Blanpain, MD/PhD, WELBIO investigator and Professor at the Faculty of Medicine, identified for the first time, the different tumor transition states occurring during cancer progression and identified subpopulations of tumor cells responsible for metastasis in skin squamous cell carcinoma, the second most frequent cancer worldwide, and breast cancer, the most frequent cancers in women.

Download the press release in pdf below

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB sensibilise aux diversités sexuelle et de genre et dit « stop » à l'homophobie

Fière de son histoire mais aussi consciente des obstacles qui subsistent, l'Université libre de Bruxelles a souhaité mettre, durant cette année, les Diversités au cœur de son action au travers notamment de toute une série d'activités de sensibilisation et de réflexion menées en collaboration avec la communauté universitaire. L'Université convie aujourd'hui chacun et chacune à prendre part aux événements organisés durant la Semaine de lutte contre l'homophobie (du 16 au 19 avril), à visiter l'exposition « La boîte de Pandore. LGBTQI : violences, résistances et appropriations » (du 4 mai au 23 juin) avant la Belgian Pride du 19 mai prochain, date à laquelle l'ULB et la VUB défileront ensemble, pour la première fois.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB répond aux critiques concernant le choix de Ken Loach comme Docteur Honoris Causa

C'est sur base de son œuvre artistique et de la liberté d'opinion et d'expression qui doivent lui être accordées comme à tout un chacun, qu'est basée la décision d'octroyer les insignes de Docteur Honoris Causa à Ken Loach le 26 avril prochain.

Téléchargez le dossier de presse ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB met la diversité à l'honneur en remettant les insignes de Docteur.e Honoris Causa à 8 personnalités

Le jeudi 26 avril prochain, l'ULB et ses Facultés mettront à l'honneur huit personnalités d'exception. Christiane Taubira, Siegi Hirsch, Ahmet Insel, Ken Loach, Monique Capron, Agnès van Zanten, Christian Debuyst et Jan Van Impe recevront les insignes de Docteur·e Honoris Causa et deviendront ainsi des membres à part entière de la communauté universitaire de l'ULB.

Téléchargez le dossier de presse ci-dessous.

Document attaché

Demande de tournage

Films, séquences télé et documentaires: les tournages doivent faire l'objet d'une autorisation du Département des relations extérieures.

> Pour les demandes presse, contactez:
Valérie Bombaerts
T: 02 650 25 34
T: 0474 27 00 77

> Pour toute autre demande, contactez:
Martine Bosman
T: 02 650 92 04
T: 071 60 02 04

Nos dernières publications

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie