Jeudi l 31-08-2017
Exposition photo de plein air : Relations Plantes-Insectes - AOUT 2017

!! Prolongation jusqu'en octobre !! Attention reprise de l'horaire d'ouverture classique du Jardin (ici), les dimanches ne seront donc plus ouverts au public !

"Plus de 1100 espèces d'insectes logent au Massart !"

"30% des coccinelles et libellules belges sont présentes au Jardin !"

"20% des coléoptères et papillons de jour sur 5 hectares !"

Les entomologistes de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique n'en reviennent pas. Le recensement des insectes qu'ils ont effectué au Jardin Massart ces quatre dernières années est un succès: Le Jardin Massart est un véritable "Hotspot" de biodiversité en insectes! Il offre le gîte et le couvert à des centaines d'insectes, et ce aux portes de Bruxelles.

Pour fêter cette découverte, l'Université Libre de Bruxelles et l'Institut royal des Sciences naturelles s'associent pour un évènement entièrement libre d'accès durant tout le mois d'août 2017:

Relations Plantes-Insectes

Une exposition photo de plein air PAR et POUR le public

Les clichés exposés à travers le Jardin seront l'œuvre de 8 photographes (amateurs ou non) qui sillonnent depuis plusieurs années le Jardin Massart. Chaque photo sera accompagnée d'un commentaire sur la relation plante-insecte mise à l'honneur.

Au total: 50 panneaux et 109 clichés seront exposés!

Pour ceux qui veulent aller plus loin, des visites guidées sur le sujet seront proposées chaque mercredi et chaque dimanche du mois d'août (3 euros/personne). Par ailleurs, pour l'occasion, le Jardin Massart ouvrira ses portes tous les dimanches du mois d'août de 12h à 18h.

Vous avez raté les visites du mois d'août?

Jetez un oeil à notre programme de visites guidées pour les fêtes du patrimoines les 16 et 17 septembre 2017 (voir topic ci-dessus!)

Il y en aura pour tout le monde! Les plus jeunes pourront découvrir le monde fascinant des insectes et leurs relations avec les plantes à travers un livret de jeux distribué gratuitement. Les scientifiques, les passionnés ou simplement les curieux, pourront assouvir leur soif de connaissances sur l'entomologie au Jardin Massart dans le "Scientist's Corner" (session posters sur les recherches en entomologies menées par l'Université Libre de Bruxelles et l'Institut des Sciences naturelles sur des espèces d'insectes présentes au Jardin).

Des visites guidées sont également envisageables pour des groupes déjà constitués (min. 10 personnes) pour tout renseignement: jardinmassart@ulb.ac.be

>> Lien vers la vidéo du vernissage : https://www.youtube.com/watch?v=rm1ssAwyn_Q&feature=youtu.be

A vos agendas!

Programme des visites guidées thématiques de l'année 2018 :

• Avril - Ca sent bon le printemps au jardin Massart - mercredi 18 et dimanche 22
  • Mai - Les plantes médicinales -dimanche 27 et mercredi 30
  • Juin - B.A-BA des principales familles botaniques - mercredi 13 et dimanche 17
  • Juillet - Histoire et Evolution des plantes domestiquées par l'Homme - mercredi 25 et dimanche 29
  • Août - Relations Plantes-Insectes - mercredi 22 et dimanche 26
  • Septembre - Les plantes dans la vie de l'homme - mercredi 12 et dimanche 16
  • Octobre - Stratégie de dissémination chez les plantes - mercredi 3 et dimanche 7

Rendez-vous à 14h30 devant le plan du jardin au niveau de l'entrée principale

Pour rappel, une visite guidée générale à lieu à 14h30 chaque deuxième samedi du mois de mai à octobre

prix des visites : 3 euros

A bientôt!

Jardin fermé au public

En raison d'un chantier de construction, le Jardin botanique Jean Massart est fermé
temporairement au public à partir du 15 mars 2018 jusqu'à l'été 2019.

(plus d'info voir colonne centrale de notre page web)

Le jardin Massart est aussi sur facebook!

Pour ceux que ça intéresse ;)

page: jardin botanique expérimental Jean Massart