Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Chaire Seconde Guerre Mondiale: spectacle à BOZAR et conférence publique

Mardi l 15-01-2019

Dans le cadre de la Chaire internationale d'histoire de la seconde guerre mondiale, La Faculté de Philosophie et Sciences sociales programme le lundi 28 janvier 2019 à 20h le spectacle musical « Est West Street : a Song of Good and Evil » du titulaire 2019, le Professeur Philippe Sands (University College London).

East West Street: A Song of Good and Evil est un spectacle musical inspiré par le livre "Retour à Lemberg" (Albin Michel, 2016) de Philippe Sands, auteur et avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme, qui explore les origines des concepts de génocide et de crimes contre l'humanité.

Partant des parcours croisés de son grand-père et de trois hommes au cœur du procès de Nuremberg – l'universitaire de Cambridge Hersch Lauterpacht, le procureur polonais Raphael Lemkin et l'avocat d'Hitler, Hans Frank - cette exploration personnelle des origines de la justice moderne est rythmée par les paroles, portées par Katja Rietmann et Philippe Sands, les images d'archives et la musique qui liaient ces hommes, de Bach et Beethoven à Rachmaninov et Leonard Cohen, interprétée par le célèbre baryton-basse Laurent Naouri et le pianiste Guillaume de Chassy et mis en scène par Nina Brasier.

Infos & tickets : consultez le site de BOZAR

Une conférence publique de Philippe Sands intitulée "Retour à Lemberg, alors et maintenant" se tiendra le lendemain du spectacle, le mardi 29 janvier 2019 à 10h, à l'ULB dans l'auditoire R42.4.502. Entrée libre.

Ce spectacle et cette conférence sont organisés dans le cadre de la chaire internationale d'histoire de la seconde guerre mondiale à l'Université libre de Bruxelles, qui distingue annuellement l'auteur d'une contribution originale en lui accordant le prix Baron Velge. Cette année, Philippe Sands est mis à l'honneur à la fois pour son livre "Retour à Lemberg" et pour la pièce présentée à Bruxelles à cette occasion.

Jeudi l 17-01-2019
Chaire BSI-citydev.brussels 2019: Save the date !

La leçon inaugurale de la chaire interuniversitaire BSI-citydev aura lieu le mardi 18 février 2019 à 14h30 à la Bibliothèque Solvay.

Une bonne ville a tout ce qu'il faut !

Mark Brearley, professeur d'Urbanisme, s'interessera à comment rendre rendre ensemble nos villes plus aptes à accueillir une économie pleinement diversifiée ?

Programme

  • 14h30 Accueil
  • 15h00 Discours de Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels et du Brussels Studies Institute
  • 15h30 Leçon inaugurale de Mark Brearley
  • 16h30 Questions / Réponses
  • 17h00 Drink

Mark Brearley est directeur de Cass Cities, professeur d'Urbanisme, London Metropolitan University et propriétaire de Kaymet, un fabricant londonien de matériel horeca.

Plus d'informations : bsi.brussels

Mardi l 15-01-2019
Bientôt des laboratoires de production sur puce ?

De la médecine à la chimie, les applications de la microfluidique sont nombreuses. Cet art de manipuler des fluides à l'échelle "micro" suscite beaucoup d'intérêt, notamment de la part du secteur pharmaceutique. Le but ? Bénéficier des meilleures conditions opératoires pour produire des principes actifs pharmaceutiques de meilleure qualité et à moindre coût.

Les recherches de Benoît Scheid, chercheur qualifié au FNRS, et de son équipe (TIPs lab – Microfluidique, École Polytechnique de Bruxelles) portent sur la réalisation de laboratoires sur puces hauts-débits, afin de les rendre compatibles avec les volumes de production industrielle.

Le 22 janvier, lors d'un symposium organisé à l'ULB par le chercheur et la société belge des particules, colloïdes et interfaces (BEPCIS), la question particulière de production de liposomes en microfluidique sera abordée. Les liposomes sont des nanoparticules capables, par exemple, d'encapsuler des composés indiqués pour délivrer des vaccins et des médicaments par injection auprès de patients.

Par ailleurs, Benoît Scheid bénéficie actuellement d'un projet ARC en collaboration avec Laurence van Melderen (Laboratoire de Microbiologie cellulaire et moléculaire, Faculté des Sciences, Biopark) qu'il consacre à ses recherches en microfluidique sur l'analyse de cellule unique, ici appliquée à l'étude de la persistance bactérienne.

Vendredi l 16-11-2018
Cycle: "New histories of Central Africa"

Novembre 2018 marque le centenaire de la transition de l'Etat Indépendant du Congo au Congo belge, un moment généralement considéré comme un tournant dans l'histoire du colonialisme belge. Mais en Afrique centrale, il s'agissait plus de continuité que de changement.

Le cycle de conférences "New histories of Central Africa" souhaite utiliser cet anniversaire comme une invitation à explorer certaines des plus récentes et innovantes recherches sur l'histoire complexe de l'Afrique centrale au 20e siècle. Les conférenciers, de différentes générations, aborderont les nouveaux récits historiques et interprétations, avant d'ouvrir le débat. Les trois invités, Robert Burroughs (Leeds Beckett University), Florence Bernault (Sciences-Po, Paris), Emery Kalema (Stellenbosch University, South Africa) ont récemment publié des livres, chacun d'entre eux transcendant les frontières épistémiques, méthodologiques, géographiques, chronologiques ou encore expérientielles sur le sujet.

> Informations pratiques:

Conférence "African Testimony in the Movement for Congo Reform: The Burden of Proof" (Robert Burroughs): jeudi 29 novembre à 17h30 (Galerie Ravenstein, 1000 Bruxelles)

Conférence "Transaction: Revisiting Imaginaries of Domination in Colonial Gabon" (Florence Bernault): jeudi 21 février à 17h (ULB, salle à déterminer)

Conférence "Death, Torture, and Suffering: The Mulele Rebellion in Postcolonial Congo" (Emery Kalema): mercredi 24 avril à 17h (VUB, salle à déterminer)

Nos dernières publications:

Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre
Duvosquel Jean-Marie
Sansterre Jean-Marie
Schroeder Nicolas
de Waha Michel
Wilkin alexis
Peperstraete Sylvie
Weis Monique
Viviers Didier
Kuhar Roman
Paternotte David
Gubin Éliane
Jacques Catherine
Gonçalves Stéphanie

Clin d'oeil