Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 27-02-2019
Prix Carine Vyghen: préservation des greffons hépatiques

Le jury du Fonds Carine Vyghen pour le don d'organes a décerné son prix 2018 à Julie Navez, du Département de Chirurgie Digestive et Transplantation Hépatique et Rénale de l'Hôpital Erasme. Le prix récompense ses recherches visant à étudier la préservation des greffons hépatiques.

Avant une transplantation de foie, le greffon provenant du donneur d'organe est maintenu dans une solution de préservation à basse température. Cette réfrigération est fondamentale pour conserver l'organe, mais la composition et les caractéristiques des solutions peuvent influencer la reprise de fonction du greffon et l'évolution clinique du patient transplanté.

Julie Navez étudie les trois solutions de préservation utilisées actuellement à l'hôpital Erasme : son but est de comparer l'évolution des patients ayant eu une transplantation hépatique, en fonction du type de solution de préservation utilisée pour conserver le greffon après son prélèvement. En se penchant sur les transplantations réalisées depuis 2007 à l'Hôpital Erasme, elle a constaté qu'une des trois solutions, « l'IGL-1 », semble plus appropriée aux greffons hépatiques. Son étude se poursuit pour afin d'identifier d'autres différences éventuelles entre les 3 types de solution de préservation.

Jeudi l 07-02-2019
Laurence Rosier, lauréate du Prix de l'enseignement et de l'éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Laurence Rosier, professeure de linguistique, d'analyse du discours et de didactique à l'ULB s'est vue récompenser par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour son livre : « De l'insulte... aux femmes », paru chez 180° Éditions.

Laurence Rosier décortique dans un ouvrage de vulgarisation scientifique de quelle façon les femmes ont été et sont toujours la cible privilégiée des insultes. Forte de son engagement féministe et de sa méthodologie professionnelle, elle montre combien ce n'est pas innocent et les conséquences que cela peut avoir sur la construction de la pensée.

Ce prix d'un montant de 5.000 € est remis tous les deux ans. Une cinquantaine d'ouvrages a été reçue pour l'édition 2018 qui a mis l'accent sur la thématique de l'égalité entre les hommes et les femmes et les droits des femmes.

Les deux autres finalistes étaient :

  • « Femmes et hommes dans l'histoire, un passé commun », collectif 100% féminin, (Mmes Claudine Marissal, Eliane Gubin, Anne Morelli et Catherine Jacques) - Éditions Labor Éducation ;
  • « À la conquête de nos droits. Une histoire plurielle des luttes en Belgique », Institut d'Histoire ouvrière, économique et sociale – édité par le Centre d'action laïque de la Province de Liège.

> Plus d'infos : pfwb.be

Nos dernières publications:

Corijn Eric
Deneef Alain
Gérard Myriam
Goldman Henri
Hubert Michel
Maskens Alain
Vandenbergh Yvan
Van Parijs Philippe
Zibouh Fatima
Baetens Jan
Vanhaesebrouck Karel
Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Andrin Muriel
Claessens Michel
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre

Clin d'oeil