Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 22-06-2018
Les projets "Multigram" et "Semaine d'Innovation Pédagogique" reçoivent un Prix Socrate

Ces deux projets ont été lauréats ex-aequo des Prix Socrate, qui récompensent des membres du corps enseignant de l'ULB et/ou des responsables académiques d'initiatives collectives. Ces prix ont pour objectif de valoriser "la qualité exceptionnelle de l'enseignement, la créativité et l'investissement dans le domaine de la didactique" des lauréats.

"Multigram", de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication est un projet de création d'une grammaire multilingue, conçue pour servir d'outil supplémentaire dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage des langues (tant à l'écrit qu'à l'oral). Six langues sont présentes sur cette plateforme: l'anglais, le néerlandais, le français, l'italien, l'espagnol et l'allemand. Chacune d'entre elles est mise en contraste avec le français, ce qui permet de mettre en évidence les correspondances (similitudes et particularismes) entre les différentes langues.

La Semaine d'Innovation Pédagogique (SIP.18), de la Faculté d'Architecture, est une semaine d'activités pédagogiques transversales pour les étudiants et les enseignants de bachelier et de master. L'objectif est d'expérimenter de nouvelles pédagogies de l'architecture axées sur la conception, gestion et réalisation de projets in-situ avec des acteurs de terrain. Elle s'inscrit dans le programme des "Fonds d'encouragement à l'enseignement" de l'Université.

Jeudi l 14-06-2018
Prix prestigieux pour une thèse en sciences de gestion

Ancien doctorant à la Solvay Business School of Economics & Management, Camille Meyer vient de recevoir le 2017 Emerald/EFMD Outstanding Doctoral Research Award, dans la catégorie "Management & Governance". Cette récompense prestigieuse promeut les travaux de qualité faisant avancer les recherches et pratiques d'économie et de gestion, basé sur des critères tels que l'originalité et l'innovation, la qualité des données et les méthodes d'analyses.

Ce prix récompense sa thèse "Social Finance and the Commons" réalisée au CERMi (Centre Emile Bernheim) sous la direction du Prof. Marek Hudon. Cette thèse contribue à la théorie des organisations, l'entrepreneuriat social et les études critiques. Camille Meyer y a adopté une perspective interdisciplinaire pour avancer les fondations théoriques et conceptuelles d'un paradigme des biens communs en sciences de gestion.

Camille Meyer figure au palmarès aux côtés des gagnants des autres catégories, issus d'universités internationalement reconnues telles que les Universités de Columbia et d'Harvard. Il est actuellement chercheur post-doctoral à l'Université de Victoria, Canada, et professeur visiteur à la SBS-EM (ULB).

Vendredi l 25-05-2018
Concours photo de la Fondation Roi Baudouin: un prix pour Schola ULB

Schola ULB a remporté le prix du public du concours photo 2017 de la Fondation Roi Baudouin.

Deux projets ULB étaient en lice puisqu'en plus de Schola ULB, l'"Université des enfants" était également sélectionné.

Avec ce prix, Schola ULB remporte un chèque de 500 euros pour soutenir ses activités.

Aujourd'hui, Schola ULB touche:

  • 1680 élèves
  • 250 tuteurs
  • 67 établissements partenaires

Ce n'est qu'un début puisque l'objectif 2020 est de 100 établissements partenaires et 2300 élèves.

Mercredi l 23-05-2018
Institut Jules Bordet: la nouvelle génération de chercheurs doublement récompensée

Ce 15 mai 2018, Noam Pondé et Matteo Lambertini, tous deux chercheurs à l'Institut Jules Bordet, ont chacun reçu un Merit Award de la Conquer Cancer Foundation of the American Society of Clinical Oncology (ASCO) pour leurs travaux singuliers dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein.

Respectivement, une étude de la cardio-toxicité du T-DM1 (thérapie ciblée) et d'autre part, une étude sur la grossesse des patientes qui ont été atteintes du cancer du sein HER2+.

Une belle reconnaissance pour ces deux jeunes chercheurs, emplis de passion et de motivation, aux débuts d'une carrière prometteuse.

Mercredi l 16-05-2018
La rénovation d'Aimer à l'ULB nominée pour un prix d'architecture

Le projet VENUS, de rénovation et d'extension du bâtiment abritant l'ASBL Aimer à l'ULB a été retenu pour le jury final du concours Brussels Horta Prize 2018.

Le projet, nominé dans la catégorie "Bâtiments publics", visait l'agrandissement du centre par l'ajout de deux niveaux supplémentaires en toiture et la transformation des espaces de circulation et sanitaires existants.

Un "Prix du public" sera également décerné par le Brussels Horta Prize. Pour voter pour le projet de l'ULB, il suffit de se rendre sur la page dédiée aux votes du public.

Nos dernières publications:

Delwit Pascal
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Deligne Chloé
Cahn Livia
Prignot Nicolas
Pons-Rotbardt Noémie
Mayer Marc
Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin

Clin d'oeil