Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 21-02-2019
Choisir de participer à un essai clinique: nouvel outil web

Est-ce que je dois participer à cet essai clinique ? Telle est la question que de nombreux patients se posent au cours du traitement de leur cancer. En effet, avec plusieurs centaines d'essais cliniques lancés chaque année, les patients atteints de cancer ont la possibilité d'accéder à de nouveaux traitements prometteurs. Cependant, comprendre et décider de participer à un essai clinique n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, à l'occasion du 21ème congrès annuel de la BSMO (Belgian Society of Medical Oncology) qui aura lieu ce vendredi 22 février à Liège, l'Institut Jules Bordet lance un outil web interactif pour accompagner les patients dans leur choix.

Bien que les nouveaux traitements proposés dans les essais cliniques suscitent de nouveaux espoirs, ceux-ci sont généralement moins bien connus que les traitements standards, tant au niveau de leur efficacité, que de leurs effets indésirables. Peser le pour et le contre avant de participer à un essai clinique est donc essentiel ! Afin d'expliquer les particularités des essais cliniques et de guider les patients dans leur décision, le service de Médecine Oncologique de l'Institut Jules Bordet, dirigé par le Professeur Ahmad Awada, a développé un outil interactif trilingue, appelé IREN : Informés sur la Recherche, ENgagés pour de meilleurs traitements. Cet outil, disponible en ligne, est composé d'animations et de vidéos. Il permet aux patients de passer en revue tous les sujets abordés dans le Document d'Information et de Consentement (DIC) que le médecin-chercheur leur transmet avant de participer à l'essai clinique. Les informations et les questions proposées par l'outil permettent ainsi au futur participant de décider plus sereinement.

Patrick Miqueu, responsable de la promotion de la recherche et du partenariat patient à l'Institut Jules Bordet, indique : « En tant que centre de référence de lutte contre le cancer, l'Institut Jules Bordet a souhaité mettre cet outil à disposition de tous les patients belges. En effet, c'est en offrant aux patients les ressources dont ils ont besoin pour comprendre les recherches proposées, que ceux-ci s'engageront avec les professionnels dans un vrai partenariat, et que les progrès médicaux seront les plus importants et les plus rapides».

L'outil IREN a été développé avec l'aide d'une vingtaine de professionnels et de deux patients-partenaires de l'Institut Jules Bordet. L'Unité de Conduite des Essais Cliniques (CTCU) de l'Institut Jules Bordet a obtenu, en 2016, le Pfizer Oncology Award pour la réalisation de ce projet. Patrick Miqueu a bénéficié du soutien des Amis de l'Institut Bordet et d'une bourse des Fonds Damman-Latrique et Detournay.

Découvrez le nouvel outil IREN sur bordet.be/iren

Nos dernières publications:

Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre
Duvosquel Jean-Marie
Sansterre Jean-Marie
Schroeder Nicolas
de Waha Michel
Wilkin alexis
Peperstraete Sylvie
Weis Monique

Clin d'oeil