Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 07-02-2019
Bourse Hessel: des financements pour les étudiants engagés

Vous étudiez à l'ULB et vous souhaitez vous engager en mettant votre temps libre à contribution d'un projet de solidarité avec la collaboration d'autres étudiants?

Vous avez des idées mais ne savez pas encore comment la concrétiser par manque de financement ou de soutien institutionnel?

Bonne nouvelle: la bourse Stéphane Hessel, lancée à l'initiative du vice-rectorat aux affaires étudiantes, va vous permettre de réaliser votre projet!

Parce que l'engagement et la solidarité sont des valeurs essentielles de notre Université.

Vous trouverez ci-dessous et sur le site de la bourse toutes les informations vous permettant de postuler pour une bourse et d'ainsi concrétiser votre engagement.

Comment ça marche?

Comment postuler? Vous devrez remplir un formulaire en ligne avant le 20 mars 2019 et nous fournir un dossier complet pour le 20 avril 2019.

Qui peut être sélectionné?

Pour être retenu, votre projet devra répondre à une série de critères que vous trouverez sur notre site. Un jury retiendra ensuite les projets correspondant aux critères.

Quid du financement?

Les projets retenus par le jury seront financés par la Commission des affaires sociales étudiantes (CASE).

Les projets retenus pour 2018:

  • Genepi: campagne de sensibilisation à la question du droit de vote des détenus et l'organisation d'ateliers dans les différentes prisons belges selon les principes humanistes qui visent une citoyenneté active et responsable

  • FLE-citoyen: cours de français langues étrangères (FLE) à destination des personnes "sans-papier" à Bruxelles

  • Remorquables: développement d'une plateforme de locations de remorques à vélos pour favoriser une transition vers les modes de déplacement décarbonés et encourager la mobilité de type"douce"
  • Dochub: Dochub est une plateforme de partage de documents (résumés, notes de cours, correctifs de TP) et d'entraide pour les étudiant.e.s de l'ULB via un logiciel libre
  • Campagne de sensibilisation aux MGF (Mutilations génitales féminines): campagne bilingue de sensibilisation des MGF en Belgique
  • Cours de langues des signes à l'ULB: donner la possibilité aux étudiant.e.s et personnel de l'ULB d'avoir accès à des cours de langues des signes afin de permettre une meilleure inclusion sociale aux personnes malentendantes
  • AEAD (Association étudiante d'aide au développement) Volet Nord: actions de sensibilisation et d'activités concrètes concernant diverses inégalités présentes dans notre pays
  • Frigo partagé: le principe des frigos partagés et solidaires est de récupérer les invendus de différents supermarchés afin de les redistribuer gratuitement. Ceci afin de réduire le gaspillage alimentaire tout en aidant les étudiants en difficulté

Des questions?

Toutes les informations utiles se trouvent sur la page web de la bourse.

N'hésitez pas à adresser vos questions au vice-rectorat des affaires étudiantes.

Mercredi l 30-01-2019
Une exposition sur les mutilations génitales féminines mise en place par des étudiants de l'ULB

Le Centre d'Action laïque accueille sur le campus de la Plaine "Anthostoria, a flower story", une exposition dénonçant les mutilations génitales féminines (MGF).

Selon l'UNICEF, au moins 200 millions de filles et de femmes vivant actuellement dans 30 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie ont subi une forme de mutilation génitale: clitoridectomie, excision ou infibulation. Les MGF constituent une violation des droits humains et une forme de violence basée sur le genre pouvant engendrer de nombreuses complications physiques et psychologiques tout au long de la vie.

Parfois tabou et souvent perçu comme un mal étranger, ce phénomène est pourtant présent en Belgique, où il touche près de 25.700 personnes selon les dernières estimations.

"Anthostoria, a flower story" est un projet mené par une quinzaine d'étudiantes et étudiants et réalisé dans le cadre de la bourse Hessel octroyée par l'ULB.

> Informations pratiques:

Du 11 au 15 février 2019 de 9h à 17h
Vernissage le 11 février à 17h30

Centre d'Action Laïque - campus de la Plaine, accès 2

Entrée libre
Inscription souhaitée pour le vernissage: cal@laicite.net

Lundi l 14-01-2019
Initiation pratique aux langues du Moyen-Orient

Notre Université lance dès février 2019 une formation linguistique destinée aux acteurs de terrain (personnes en contact avec des migrants et des demandeurs d'asile ; enseignants FLE (français langue étrangère), bureaux d'avocats, personnel des ONG, des ambassades, des centres médicaux, des centres d'accueil, des communes, de la police et de l'armée ; étudiants désireux de se familiariser avec une langue non enseignée dans les universités belges) en contact avec des personnes du Moyen-Orient.

Pour l'instant, quatre langues sont ciblées : arabe irakien, arabe syrien, persan et kurde sorani.

Les cours sont donnés par des locuteurs natifs. Ils sont précédés d'une séance d'introduction sur l'histoire récente, la culture et la situation actuelle des pays ciblés, donnée par des professeurs de l'ULB.

Contrairement aux cours traditionnels d'apprentissage d'une langue, ceux-ci visent à établir un contact de base directement lié aux besoins des acteurs de terrain, exclusivement dans le registre oral.

À l'issue de cette formation, le participant sera capable de communiquer en situation d'urgence et en l'absence d'un interprète avec un locuteur de l'une des quatre langues proposées. Il pourra se présenter et entamer un dialogue de base avec son interlocuteur, l'interroger sur ses origines, sa situation familiale, ses besoins (raison de son arrivée en Belgique, assistance médicale, assistance juridique, demande de logement, orientation vers des cours de français, déplacements à Bruxelles et en Belgique, etc.).

Informations pratiques

Ce programme se déroule de février à juin, à raison d'une séance de deux heures par semaine (18-20h), sur le campus de l'ULB (Solbosch) à Bruxelles.

Programme complet et inscriptions en ligne

Contact: Vanessa Demeuldre (Vanessa.Demeuldre@ulb.ac.be)

Nos dernières publications:

Corijn Eric
Deneef Alain
Gérard Myriam
Goldman Henri
Hubert Michel
Maskens Alain
Vandenbergh Yvan
Van Parijs Philippe
Zibouh Fatima
Baetens Jan
Vanhaesebrouck Karel
Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Andrin Muriel
Claessens Michel
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre

Clin d'oeil