Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

L'ULB appelle à rejeter tout simulacre de loi sur la sortie de l'IVG du code pénal

Mercredi l 19-09-2018

Particulièrement inquiet à la suite des débats parlementaires relatifs à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en Belgique, le Conseil d'administration de l'ULB a adopté ce lundi 17 septembre une motion relative à ce sujet.

L'Université demande instamment par cette motion que "dans toute proposition législative qui serait adoptée, les femmes ne soient plus pénalisées pour un acte qui relève avant tout de la santé publique et d'un choix personnel".

Le CA souhaite de plus que "les recommandations des experts entendus au Parlement soient prises en considération, avant tout vote, de façon à abroger des conditions obsolètes d'application de la loi qui n'ont pour seul effet que d'infantiliser les femmes".

Enfin, les députés sont appelés, à travers cette motion, "à user de leur liberté de vote, liberté essentielle à la dignité parlementaire sur les questions éthiques en particulier".

Ce mercredi, les députés devraient adopter en deuxième lecture, en commission Justice de la Chambre, une proposition de loi émanant de la majorité suédoise, qui avait passé la rampe en juillet en commission et qui sera expédiée en plénière à la Chambre dans les prochaines semaines, pour être approuvée définitivement. Cette proposition exfiltre l'IVG du Code pénal, mais maintient, dans la loi, la menace de sanctions pénales.

Mardi l 31-07-2018
Comme l'ULB, soutenez les écoles plurielles

L'ULB participe à un grand projet de développement d'écoles à pédagogie active dans le nord-ouest de Bruxelles. L'objectif: offrir un enseignement de qualité, l'excellence et l'égalité des chances pour chaque élève.

En septembre 2017, deux écoles secondaires ont vu le jour dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean: l'école secondaire plurielle Karreveld et l'école secondaire plurielle Maritime.

Les deux écoles vont s'agrandir de 5 nouvelles classes de première chaque année et seront complètes en septembre 2022 lorsqu'elles accueilleront des élèves de la première à la sixième secondaire.

Mais pour accueillir de nouvelles classes, celles-ci ont deux urgences: du mobilier scolaire et la constitution d'une caisse de solidarité permettant la gratuité des excursions et une intervention dans le prix des voyages scolaires.

Pour les aider, vous pouvez envoyer vos dons sur le compte bancaire BNP Paribas Fortis BE79 2100 4294 0033 (BIC: BBRUBEBB) avec la communication suivante "5.F04.Y.000007 FONDS ECOLES SECONDAIRES PLURIELLES".

Tout don d'un montant minimum de 40 euros fera l'objet d'une exonération fiscale.

Plus d'information sur la page dédiée aux écoles plurielles

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil